[Donne ou échange] Elodées

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » mer. 11 mai 2005 à 9:27

FaT-MaT a écrit : Sur ta plante, tu as la tige principale, sur la tige tu as des petites branchettes ( je sais pas comment le dire )
....
Des ramifications :wink:
Image

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 11 mai 2005 à 9:42

Exact, c'est le mot que je cherchais, merci :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 11 mai 2005 à 15:00

ok ce sont bien des sortes d'élodées...pourquoi pas Egeria densa ? elles sont ramifiées et les feuilles ont l'air assez espacées...en plus elle supporte le chaud.... Image
ça doit être ça.... pense....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » mer. 11 mai 2005 à 15:04

pepejul a écrit :es-tu sûr que ce sont des élodées ?

si ça ressemble à ça :
ce sont des myriophyllum (feuilles finement découpées) :
Image
j'en ai mis dans mes trois poub c'est bien ?
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » mer. 11 mai 2005 à 15:21

Parsque que deja je trouve que la densa est plus touffu que celle que j'ai trouvé.
Après je suis sûr que la canadensis est présente en France et dans ma région car dans une petite mairie il y avait une affiche interdisant aux promeneur de la prélever et de l'introduire ailleurs.
Par contre je ne suis pas sûr que la densa se trouve en France :?:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 11 mai 2005 à 15:25

Alors que je passais devant mon bassin...
Image
Myriophylle à gauche, élodée à droite, poisson rouges au fond qui attendent la fin de la séance photo pour remonter prendre le soleil.

Image
Les mêmes tirées sur la berge.

A noter que dans les deux cas, il s'agit de plantes de mon aquarium que j'ai balancé dans mon bassin cet hiver lorsque l'eau était à 4°C et qu'il commençait à geler... (ce qui ne leur fait ni chaud ni froid, si je peux me permettre le jeu de mots).

Les plantes de Fat-mat me semble bien être des élodées. Simplement, j'ai souvent remarqué qu'en étang, les élodées ont leurs feuilles rognées (bouffées par des bestioles ?), encore plus lorsque celles-ci sont éloignées de la surface (sans lumière, ça ne se développe pas beaucoup).
La coloration brune semble également due au manque de lumière, en témoignent les longues élodées brunes d'un bout et verdoyantes de l'autre.

Falcon (tu vas pouvoir changer le 2000 par 9X maintenant :) ), il n'est pas forcément necessaire d'aller trouver ces plantes en Charentes-maritime, on les trouve vraiment dans n'importe quel trou d'eau. J'en avais par exemple vu dans un petit étang en forêt de Saint-Germain (et n'en déduis pas que j'habite Saint-Germain, sinon je te parle des brazillés de Beuvron en Auge ! :P ). Et c'est certainement tout aussi facile à trouver en Normandie.

yann78
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 15:14
Localisation : achères 78

Message par yann78 » lun. 16 mai 2005 à 15:19

bonjour, peux-tu me dire à peu prés dans quel coin de la forêt de st-germain tu as vu ces plantes, stp ?
pour ma part, j'ai trouvé un "trou d'eau" rempli de lentilles d'eau très belles à côté du golf, à 10 mètres d'un chemin goudronné.
Image
64

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 18 mai 2005 à 20:36

est-ce bien légal de rélever une plante importée et naturalisée en france ? je pensais que les espèces dites "envahissantes" étaient sous le coup d'une interdiction de prélèvement, détention, transport etc... je ne voudrais pas que notre grand chef aie des soucis avec la justice...


(vous avez vu : pas de blague dans ce message...je vieillis...)
Avatar que jamais...

yann78
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 15:14
Localisation : achères 78

Message par yann78 » mer. 18 mai 2005 à 22:19

est-ce le cas des lentilles d'eau?
:shock:
64

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 18 mai 2005 à 23:26

yann78 a écrit :est-ce le cas des lentilles d'eau?
:shock:
je ne connais pas bien la législation mais... il faudrait trouver les textes... on ne risque pas grand chose mais on ne sait jamais..une directive européenne et hop ! forum illicite !

vous avez-vu ma nouvelle tête ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
FaT-MaT
Messages : 262
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:15
Localisation : charente maritime

Message par FaT-MaT » jeu. 19 mai 2005 à 7:36

pepejul a écrit :est-ce bien légal de rélever une plante importée et naturalisée en france ? je pensais que les espèces dites "envahissantes" étaient sous le coup d'une interdiction de prélèvement, détention, transport etc... je ne voudrais pas que notre grand chef aie des soucis avec la justice...


(vous avez vu : pas de blague dans ce message...je vieillis...)
Non je crois que c'est pas légales pour les élodées. J'avais vu une affiche " interdiction de prélèvement " dans une mairie.

yann78
Messages : 17
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 15:14
Localisation : achères 78

Message par yann78 » mer. 25 mai 2005 à 22:12

personne ne connait ce "spot" en forêt de saint-germain pour m'aider à trouver parce que je pédale dur sur mon VTT mais rien de rien, que des trous d'eau avec des tétards :?
64

Répondre