[Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédition]

En conclusion du projet ou pour le préparer
Répondre
Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

[Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédition]

Message par natmaka » dim. 29 juin 2014 à 17:37

Donne melanoides (tuberculatus / tuberculata), toutes tailles.

Ils vivent dans un bac chauffé à 24°C dans lequel se trouvent aussi des planorbes (données par ptijo) et des physes (ainsi que des poissons et des crevettes mais il y a moins de risque que j'embarque par inadvertance leurs œufs).

Expédition dans enveloppe (à vos frais), ou venez les choisir à Saint-Maur-des-Fossés (94).

Avatar du membre
Manue34
Choupinette
Messages : 175
Enregistré le : ven. 06 juin 2014 à 14:33
Localisation : 34

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par Manue34 » dim. 29 juin 2014 à 21:09

Pourrais tu mettre quelques photos pour motiver les demandes d’expédition ? :)
Merci !
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez.

Avatar du membre
pirik
Messages : 36
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 à 8:16
Localisation : Haute Garonne (31), Revel

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par pirik » mar. 01 juil. 2014 à 7:59

Bonjour,
Je suis fortement intéressé par ces petites bêtes, mais comme je suis sur Toulouse, ce serait plutôt par envoi.
Par contre je n'ai jamais fait/reçu d'envoi de vivant.
Comment qu'on fait ? comment ça marche pour les frais d'expédition :?:
merci d'avance, bonne journée

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par natmaka » ven. 18 juil. 2014 à 18:27

Salut,
Manue34 a écrit :Pourrais tu mettre quelques photos pour motiver les demandes d’expédition ? :)
Ce sont des mélano tout ce qu'il y a de plus classique :-)
Image
Image
Image
pirik a écrit : Je suis fortement intéressé par ces petites bêtes, mais comme je suis sur Toulouse, ce serait plutôt par envoi.
Par contre je n'ai jamais fait/reçu d'envoi de vivant.
Comment qu'on fait ? comment ça marche pour les frais d'expédition :?:
L'expédition ne pose aucun problème, je l'ai déjà fait plusieurs fois (sac congélation, 1/3 d'eau).

Ils sont les vaches de l'aquarium. Au matin après leur éveil une odeur évocatrice de digestion leur est vraisemblablement imputable, je suppose qu'ils dégazent. Ils s'infiltrent partout, attention aux crépines et autres bidules trempouillant dans l'eau, tu en retrouves vite un peu partout, surtout les juvéniles. Ces derniers flottent, inspecter tout ce que tu trempes dans l'eau. Ils pompent pas mal de minéraux dissous, surtout du calcium si j'ai bien compris, donc si tu laisses l'eau trop s'adoucir ou s'acidifier leurs coquilles s'endommagent (ça commence par la pointe). Si tu as d'autres bestiaux s'alimentant lentement et peu démerdards ils pourraient souffrir car les escargots s'agglutinent sur le moindre truc comestible et en interdisent l'accès. Si tu as des physes et surtout des planorbes je ne te garantit pas qu'ils seront à la fête: ici ils ne tiennent guère, je crois que les melanoides sont plus efficaces côté bouffe mais ne sais pas si c'est l'explication. À part cela ils sont parfaits: dévorent tout sauf le vivant, solides, amusants, prolifiques (mon aquarium est constamment saturé, même les crevettes sont plus calmes!)

Mieux vaut ne pas les expédier durant l'été (risque de canicule + les voir bloqués quelque part). Me recontacter fin septembre si cela tient toujours et si la météo s'y prête.

Tu paieras les frais d'expédition.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par combattantdusiam » ven. 18 juil. 2014 à 23:00

Buuuuuulles, y'a un thermomètre et un filtre dans son bac !!! :twisted: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par jean-francois » sam. 19 juil. 2014 à 3:17

N'as tu pas l'impression, Natmaka, de nourrir tes protégés un peu trop ?

Le corydoras albinos a de bonnes joues, et nul doute que les melano se délectent des excédents de nourriture.

Mais loin de critiquer, je trouve cela très bien de proposer des mélano à ceux qui en cherchent. On devrait en trouver dans chacun de nos bacs !

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par natmaka » sam. 19 juil. 2014 à 8:47

combattantdusiam a écrit :Buuuuuulles, y'a un termomètre et un filtre dans son bac ! :twisted: :mrgreen:
Il y a aussi des diffuseurs et une rampe LED. C'est un bac classique et trop peuplé pour tenir selon une approche "non technique". Une paire d'heure après l'arrêt des diffuseurs la cadence respiratoire des poissons augmente beaucoup, et je n'ai pas pris le risque d'expérimenter en éteignant la pompe car crois que l'augmentation du taux de nitrites serait trop forte et rapide.
jean-francois a écrit :N'as tu pas l'impression, Natmaka, de nourrir tes protégés un peu trop ?
Je le croyais, ai progressivement réduit les portions et les poissons sont devenus vraiment nerveux, le melanotenia mendiait-guettait et chassait les néons, inlassablement.
Le corydoras albinos a de bonnes joues, et nul doute que les melano se délectent des excédents de nourriture.
La cory est arrivée dans ce gabarit, et grossit encore lorsqu'elle est prête à pondre. Melanoides et crevettes profitent trop mais je ne trouve pas le point d'équilibre, peut-être parce que le mix d'espèces n'est pas heureux.

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par natmaka » mer. 03 sept. 2014 à 12:17

On va pouvoir commencer, si quelqu'un en grande région parisienne est intéressé me contacter, vous pouvez passer en chercher dans le 94 (Saint Maur des Fossés, près mairie) ou j'expédierai à vos frais (timbres, PayPal, bitcoin, litecoin).

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par [AM] » mer. 03 sept. 2014 à 12:20

Ou bien tu viens visiter Colombes dimanche 8)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: [Donne] Escargots melanoides tuberculatus [94 ou expédit

Message par pepejul » jeu. 04 sept. 2014 à 23:21

Il y a une super boulangerie à St Maur ! Juste avant la passerelle... J'y ai habité 1 an. (à moins que ce soit à Champigny ?) :wink:
Avatar que jamais...

Répondre