[Cherche] Petit bambou [IDF]

En conclusion du projet ou pour le préparer
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par herpo44 » ven. 29 août 2014 à 9:50

Image
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Moulick » ven. 29 août 2014 à 9:54

:shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par herpo44 » ven. 29 août 2014 à 10:04

C'est vrai que ça manque un peu de smiley ici pour s'exprimer correctement :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Stalker » ven. 29 août 2014 à 10:08

Sur msn j'avais toute une collection de smileys à la fois salaces et pas vulgaires. Ca me manque tiens.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 août 2014 à 11:42

j'ai du retard la dessus, mais Ptijo, sur tes 3 photos, y'a

1/Miscanthus (sinensis peut être, mais dur a dire)

2/fargesia (murielae ou rufa je dirai, mais pas sur non plus) c'est du bambou qui dépasse pas 2 mètres, avec un rhizome a développement lent (non invasif comme on dit)

3/ Pleioblastus (connait pas trop les variétés) c'est du bambou nain (inferieur a 50cm en général) avec rhizome a développement très rapide (même genre que tout ce qui est Phylostachys)

Perso, je fait les 3, mais j'ai pas remis la main sur les pleioblastus, ils doivent être en production :| du coup , j'ai peut être parlé un peu vite :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par ptijo » ven. 29 août 2014 à 13:01

Ah m*rd* ! Y'a 2 types de bambou ???
Bon, du coup, je ne sais pas si j'ai pris 2 bouts du même... Bon, on verra quand/si ça repousse.

Comment doit être le sol ; plutôt humide (genre Iris) ou plutôt sec (genre Succulente) ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par discusaigon » ven. 29 août 2014 à 14:23

ptijo a écrit :Oki. Bah DS, t'embête pas alors. Si tu l'as déjà fait, dis moi ; ça sert à rien que je déterre aussi de mon coté du coup :)
J'ai touché à rien pour le moment, à ton signal ...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par ptijo » ven. 29 août 2014 à 14:29

discusaigon a écrit :
ptijo a écrit :Oki. Bah DS, t'embête pas alors. Si tu l'as déjà fait, dis moi ; ça sert à rien que je déterre aussi de mon coté du coup :)
J'ai touché à rien pour le moment, à ton signal ...
Alors continue à ne toucher à rien ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 août 2014 à 15:09

Ah m*rd* ! Y'a 2 types de bambou ???
Bah...botaniquement "type" ca veut pas dire grand chose, mais en tout cas, il y a vraiment une pléiade de genre et d'espèces, au comportement divers et variés...

Basiquement dans les catalogues de pépinières, ils sont classés selon leur taille (et c'a n'a pas de valeur botanique non plus du reste) :

-Nains <50-70cm
-Normaux entre 1 et 2m
-Grands 4-5m
-Géants jusqu’à 20m

et souvent ils sont a triés au sein de ces catégories en traçants/non traçants (en réalité, c'est surtout que le rhizome se développe plus ou moins vite, et part plus ou moins loin)


Dans le commerce et pour les communes, les plus courants sont ou étaient

-Phyllostachys nigra ou aurea , 5-6m , extrêmement invasif , il a fait le bonheur des vendeur de bâche anti rhizome , mais ca parle d'interdiction de vente, ou tout au moins de responsabilité pénale de l'acheteur ET du vendeur en cas de dégâts sur Tierce personne (y'a eu des jugements dans ce sens...) du coup on va de moins en moins voir ce genre de bambous

-Les pleioblastus fortunei et aureomarginata, qui ont un temps été envisagé pour faire des gazons (mais trop "durs"), et qui pour ce que j'en sais serviraient de modèles dans les recherches pour faire des gazons rhizomateux , qui eux aussi sont invasifs, mais causent moins de dégats du fait de leur petite taille. Ils tiennent super biens en pots.

-Les Fargesias, principalement Rufa et Murielae...Gros avantage ils sont de développement lent tant dans la partie aérienne que du rhizome, ils dépassent pas 2m, ont un port très léger,limite retombant et passent super bien en pots.

Fait une photo de ce que t'a prélevé au pire, on pourra peut être identifié

Pour l'entretien, en pot ils sont très gourmand en eau je trouve, surtout quand le Rizhome a pris tour le pot. Quand ils manquent d'eau, les feuilles sèchent comme si elles brulaient assez rapidement (mais vaut mieux arroser avant d'en arriver la) Ici ils ont le droit a 20 minutes par aspersion par jour... ca représente 0,5Lau pot/jour a peu près je dirai

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par fretka » ven. 29 août 2014 à 15:19

Gerarducomptoir a écrit :Pour l'entretien, en pot ils sont très gourmand en eau je trouve, surtout quand le Rizhome a pris tour le pot. Quand ils manquent d'eau, les feuilles sèchent comme si elles brulaient assez rapidement (mais vaut mieux arroser avant d'en arriver la) Ici ils ont le droit a 20 minutes par aspersion par jour... ca représente 0,5Lau pot/jour a peu près je dirai
Mais quelle taille de pot et quel type de substrat? :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 août 2014 à 15:25

fretka a écrit :
Gerarducomptoir a écrit :Pour l'entretien, en pot ils sont très gourmand en eau je trouve, surtout quand le Rizhome a pris tour le pot. Quand ils manquent d'eau, les feuilles sèchent comme si elles brulaient assez rapidement (mais vaut mieux arroser avant d'en arriver la) Ici ils ont le droit a 20 minutes par aspersion par jour... ca représente 0,5Lau pot/jour a peu près je dirai
Mais quelle taille de pot et quel type de substrat? :wink:
Tout dépend de quelles variétés on parle...

Pour moi un bambou "traçants" a pas de taille "minimum" vu que de toutes façon il finira par prendre la totalité du pot. Après plus le pot est profond, plus on minimise le problème de l'arrosage dans la mesure ou le rhizome descend pas, et qu'on obtient une petite réserve d’humidité.

Pour les non traçants , j'ai des sujets de 1,50m dans des pots de 15L avec apport d'engrais. Pour moins se faire chier a la fertilisation je dirai entre 20 et 25L minimum

Pour le substrat, moi je rempote pas dans du terreau spécial pépinière, mais j'utilise un terreau qu'on prend pour les plantes a massif , a base de tourbes : 20%tourbe blonde 70% tourbe brune 10% Argile. Je sais pas si c'est la meilleure composition mais ça fonctionne très bien ici...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par ptijo » ven. 29 août 2014 à 15:37

Au départ, je disais "mince y'a 2 types sur mes photos". Ceci dit, l'exposé était bienvenue car j'avais pas réussi à comprendre le classement sur le blog de bambou que j'avais maté l'autre jour.
Je ferais les photos ce soir, ok.

Pour le bac, j'pense que ça fera dans les 8-10L. Mais s'il n'est pas foutu de survivre 2 semaines sans que je l'arrose, ça va pas le faire... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 août 2014 à 15:50

"mince y'a 2 types sur mes photos"
Ahah maintenant que tu le dit, pas sur qu'il y ait du fargesia, la vue du dessus rend les feuilles plus petites qu'elles ne le sont vraisemblablement

et ouais 15 jours sans eau c'est pas évident évident en été :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par ptijo » ven. 29 août 2014 à 15:54

Gerarducomptoir a écrit :
"mince y'a 2 types sur mes photos"
Ahah maintenant que tu le dit, pas sur qu'il y ait du fargesia, la vue du dessus rend les feuilles plus petites qu'elles ne le sont vraisemblablement

et ouais 15 jours sans eau c'est pas évident évident en été :)
hum... le pot fera 20cm de haut, je pense. Du coup, vaut mieux une bonne couche de billes d'argile pour assurer la dispo de l'eau ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: [Cherche] Petit bambou [IDF]

Message par Gerarducomptoir » ven. 29 août 2014 à 16:22

sous le terreau, la bille d'argile va plutôt avoir un effet drainant , mais tu peut en mettre a la surface pour limiter l'évaporation

sinon la bonne vieille bouteille inversée :)

Répondre