[Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par combattantdusiam » jeu. 02 juil. 2015 à 20:09

Tiens en y pensant, l'hortensias il est de quelle couleur?
faite qu'il soir bleu, faite qu'il soit bleu, faite qu'il soit bleu :D

Edit: il sera rouge, ça dépend de la nature du sol ou il est :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Dottie » jeu. 02 juil. 2015 à 21:33

Les miens sont rose vif, mais un voisin vient de me donner des boutures des siens et il en a de toutes les couleurs (bleus, blancs, violets, roses). Je peux te filer l'une d'elles si tu préfères, ce sera sans garantie sur la couleur de la fleur vu que je sais pas ce qu'il m'a donné mais ça laisse une chance d'avoir du bleu.
Sinon il me semble qu'il existe des trucs à ajouter à l'eau d'arrosage pour changer les couleurs des fleurs d'hortensia.
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par combattantdusiam » jeu. 02 juil. 2015 à 21:51

Non c'est bon, ton sol doit être calcaire comme le miens, je vais faire des boutures dans de la terre de bruyère pur pour avoir des bleu pétant, mais dans un futur encore loin :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 22:08

Ça dépend pas du pH du sol ? Genre sol acide = fleurs roses, et sol basique = fleurs bleues ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par combattantdusiam » jeu. 02 juil. 2015 à 22:14

C'est exactement ce que j'ai écris le message juste avant, à ceci près que c'est l'inverse :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par irenedelse » jeu. 02 juil. 2015 à 22:14

Aurélien234 a écrit :Ça dépend pas du pH du sol ? Genre sol acide = fleurs roses, et sol basique = fleurs bleues ?
Dans Agatha Christie, oui... :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Dottie » ven. 03 juil. 2015 à 4:29

combattantdusiam a écrit :Non c'est bon, ton sol doit être calcaire comme le miens, je vais faire des boutures dans de la terre de bruyère pur pour avoir des bleu pétant, mais dans un futur encore loin :wink:
Alors non non non stoooop ! :lol:
Mon sol n'est pas du tout calcaire, en corse les sols calcaires ne se trouvent qu'en 2 endroits bien précis : Bonifacio et Patrimonio. Tout le reste de l'île est granitique, schisteux. Dans le Cap, c'est principalement des schistes.
Par contre, j'ai une excellente terre de bruyère dans le jardin et mes hortensias sont roses parceque j'ai mis des roses. Et mon voisin (qui a partagé ses hortensias) a lui aussi de la terre de bruyère, et des fleurs de toutes les couleurs. Je suppose donc qu'il en a planté des variétés différentes, mais je vais lui demander comment il fait pour ses fleurs, si il utilise un truc pour les colorer différemment.

En tous cas, on peut trouver dans tous les villages alentours des hortensias de toutes les couleurs, et la terre y est sensiblement la même, donc je ne pense pas que chez nous le ph du sol soit pour quelque chose dans les couleurs obtenues.
A moins qu'il soit modifié volontairement par l'ajout de quelque chose par amendement ou arrosage ?

Edit : l'ajout d'ardoise pilée ou de sel d'alun va tirer la coloration des fleurs vers le bleu. Ce qui partant de ma bouture de rose risque de donner des fleurs violettes :D Ça explique pourquoi on trouve des hortensias bleus dans les villages, les débris des toitures en ardoise s'amassant au pied des plantes changent leur couleur.
Quant aux blancs, il existe bien différentes variétés d'hortensias, 80 environ :mrgreen:
Modifié en dernier par Dottie le ven. 03 juil. 2015 à 8:19, modifié 1 fois.
In Figatellu Credimu

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Tritium » ven. 03 juil. 2015 à 7:08

Les hortensias 'de base' sont comme il a dit Combattant, après ce n'est pas impossible qu'il y ai maintenant des variétés qui gardent une seule couleur.
Faudrait Gégé pour confirmer :(
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Dottie » sam. 04 juil. 2015 à 23:48

Du coup Combattant tu veux quel hortensia ? Du rose-c'est-certain ou du y'a-une-chance-qu'il-soit-bleu-ou-blanc ?
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par combattantdusiam » dim. 05 juil. 2015 à 0:04

Le blanc est forcément blanc, je n'en veux pas (non je n'aime pas la guerre ! :mrgreen:)
sinon ton rose me suffit, je vais déjà commencé avec lui, et on verra plus tard, je pourrait acheter du bleu.
Mais petite question, c'est un paniculata ou un autre ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Dottie » dim. 05 juil. 2015 à 6:45

:shock: euh.....
j'en sais rien :lol:
google me montre un genre d'hortensia blanc avec des fleurs en cône, le mien n'y ressemble pas. C'est un bête hortensia rose obtenu d'après bouture, avec des fleurs en boule.
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par flo » mer. 15 juil. 2015 à 20:44

C'est probablement des Hydrangea macrophylla : les "hortensia" classiques (bleus, blancs ou rouges, c'est une fleur pour le 14 juillet...)
Paniculata c'est une espèce différente.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Roland13 » jeu. 16 juil. 2015 à 15:00

Dottie, j'ai bien récupéré des plantes, cagouilles et crevettes pour toi de la part de Combattant. Je te les gardes "au chaud" , vu les températures actuelles, pour le 29. Je te mettrai tout ça dans un bidon de 5 litres. Si tu veux des plantes en plus ( limnobium, riccia, ou "petite" vallisneria ) dis le moi je les rajoutes :wink: .
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Avatar du membre
Dottie
Messages : 128
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 à 19:37
Localisation : Cap Corse

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Dottie » ven. 17 juil. 2015 à 5:47

Merci beaucoup Roland, c'est très gentil :D
Pour la chaleur, on n'a guère le choix je crois ... :?
Pour les plantes que tu proposes c'est volontiers si ça rentre dans le cubi :wink:
Est-ce que ça t'intéresse si je t'apporte une flottante hydrocaris morsus ranae en plus des iris pour ton beau bassin ?

Pour Combattant : c'est mort pour le jasmin, le marcottage n'a pas pris ... :cry:
In Figatellu Credimu

Avatar du membre
Roland13
Bon samaritain
Messages : 890
Enregistré le : dim. 29 juin 2014 à 22:36
Localisation : Marseille

Re: [Echange/achat]Cagouilles/RC sur Marseille

Message par Roland13 » ven. 17 juil. 2015 à 9:15

Volontier pour la flottante :D .
"Finir est souvent bien plus difficile que commencer."

Répondre