[Vend] Ecrevisses naines - CPO [terminé]

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » dim. 22 mai 2016 à 21:32

Tu me conseilles quoi comme surface et/ou volume pour un trio de CPO? Beaucoup de cachettes et de plantes, je suppose?

Dans un bac de 100 l, avec des macropodes qui sont assez gros et restent plutôt en surface, ça irait? Ou il y a un risque pour les CPO, ou pour leur progéniture?

Ou alors dans un petit bac plutôt plat, en spécifique?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par combattantdusiam » dim. 22 mai 2016 à 21:33

Le problème c'est que je n'ai qu'un 25/30l pour eux, donc j'ai peur d'avoir trop de femelles à la fin, et qu'elle me tuent l'unique mâle(il est plus petit d'ailleurs non ?)
Donc je ne sais quoi faire :roll:
Et tiens, Finc', pour te remercier de faire encore une fois la mule, je crois que je vais te refiler les xyphos nains, ils me font chier à pas se reproduire, t'as beaucoup de poub' toi, tu pourras les sortir :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » dim. 22 mai 2016 à 21:38

Qu'appelles -tu les xyphos nains?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par Fincasor » dim. 22 mai 2016 à 22:01

Oh oui oh oui les xyphos nains !
J'en rêve depuis longtemps ! :mrgreen:
Domi, c'est ça

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par Souillondu01 » dim. 22 mai 2016 à 22:53

@ Combattant : Là elles étaient 10 dans environ 50L (60 x 30 au sol). Mais de toute façon, même à 2 dans 300L, elles sont capables de s'entretuer ! En tout cas c'est bien d'avoir beaucoup de cachettes, notamment pour les mues. Je te laisse réfléchir, tu as jusqu'à mercredi pour te décider ! :wink:

@ Domi : Franchement, je crois que les CPO avec des poissons c'est une mauvaise idée... pour les poissons ! En fait elles harcèlent les poissons pendant qu'ils dorment et à la longue, finissent par les déchiqueter (c'est Pépéjul qui m'avait expliqué ça quand mes premiers chunas avaient eu les nageoires bouffées). Là elles sont avec 3 alevins guppies qui restent plutôt en surface, et pourtant il y a eu des queues un peu coupées... Ah oui, et au début, il y avait 4 guppies... :oops: Donc pour moi c'est plus adapté en spécifique, la surface au sol du bac étant plus importante que la hauteur d'eau.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » lun. 23 mai 2016 à 7:39

D'accord! Pourtant je viens de relire ce qu'ils en disent dans la littérature: compatible avec des poissons pas trop petits...

J'ai un peu envie de les mettre dans un bac plastique plat, avec galets et coquillages pour les cachettes, derrière mon évier pour pouvoir les voir facilement, et de dessus. Elles ne craignent pas des températures un peu fraîches, 15° en hiver, la nuit?

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par Souillondu01 » lun. 23 mai 2016 à 8:23

Pour les températures, là le bac était posé au sol : ça a dû descendre à 18°C je pense, mais pas plus bas car il fait toujours chaud dans l'appartement. En tout cas je n'ai pas vu de changement de comportement entre 18°C au plus froid et 25°C les jours ensoleillés... Et ça dans la même journée parfois vu que le bac était devant une baie vitrée plein sud !

C'est vrai que tous les sites disent qu'elles sont compatibles avec des poissons, j'ai quand même un gros doute vu ce qui s'est passé chez moi (cf le sujet sur mon bac communautaire). J'ai quand même perdu un couple de chunas, et elles étaient probablement aussi à l'origine de quelques disparitions de tanichthys inexpliquées... Ce qui est sûr c'est qu'elles arrivent à couper les nageoires des poissons ; les tanichthys avaient tout le temps des bouts de queue coupés quand les CPO étaient dans le bac : depuis qu'elles n'y sont plus, nageoires intactes. CQFD ! Après peut-être qu'avec des poissons plus gros ça le ferait, mais j'en suis pas persuadée car elles s'attaquent aux poissons quand ils dorment (les fourbes !) :evil:

Dans un bac plat à mon avis c'est parfait, elles n'ont pas besoin de beaucoup d'espace en hauteur. Simplement pense peut-être à mettre quelques flottantes : au moment des mues les miennes se réfugiaient souvent en hauteur en s'accrochant aux racines. La mousse est pas mal aussi, elles se planquent dedans et trouvent de la nourriture.

J'espère avoir répondu à vos questions !

Ah oui, Combattant, j'ai oublié de te répondre par rapport à la taille des mâles et femelles : il y a d'importantes différences entre les individus (je vous préviens, les plus petites mesurent environ 1 cm, les plus grosses 2 cm), mais après avoir trié il y a des petites et des grandes dans les 2 sexes. La différence se voit peut-être à l'âge adulte ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » lun. 23 mai 2016 à 8:25

Merci :D

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par Souillondu01 » lun. 23 mai 2016 à 8:27

@ Finc : ah, c'est norvégien le xypho nain, je savais pas... :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » lun. 23 mai 2016 à 8:37

Fincasor a écrit :Oh oui oh oui les xyphos nains !
J'en rêve depuis longtemps ! :mrgreen:
Domi, c'est ça
Je vois une page blanche... qui me promet une traduction ... qui ne vient pas.... :cry:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par fretka » lun. 23 mai 2016 à 9:16

Xiphophorus pygmaeus
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » lun. 23 mai 2016 à 9:43

Merci Fretka! Sympathique petit poisson :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par combattantdusiam » lun. 23 mai 2016 à 19:24

Oui mais je galère à avoir des repros (j'suis pas doué même avec des vivipares) mais j'espère que Finc' les reproduira bien et qu'il dispersera bien la souche (j'en reprendrais peut être un jour)
Par contre tu les mets pas en boule comme les Blue star :twisted: Ça bouge vraiment quoi :wink:

Sinon je pense rester sur 2 (c'est la dèche et l'aqua est petit), par contre je t'envoie les sous par la poste où Finc' te les paye et je le rembourse ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par Fincasor » lun. 23 mai 2016 à 19:56

Et alleeeez, je peux payer, va.
Je peux faire la mule ET le pigeon ! :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Vend] Ecrevisses naines - CPO

Message par domi03 » lun. 23 mai 2016 à 19:58

Mazette, t'es doué, toi :wink: :lol:

Verrouillé