[Donne] Graines de Paulownia

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

[Donne] Graines de Paulownia

Message par Lysemna » sam. 28 mai 2016 à 21:23

Salut salut !

Maintenant que j'ai la confirmation qu'il s'agit d'un paulownia et non un catalpa, je vous propose des graines de celui de notre jardin, joyeusement ramassées par moi-même dans les cosses penchées (donc prêtes à tomber, mais retenues par la forme sphérique de la cosse).

Donc, pour une description rapide, c'est un arbre qui peut monter relativement haut, ça pousse bien vite (le notre a moins de 10 ans et est déjà bien grand), ça produit de jolies grappes de fleurs violettes vers le haut, avant même les feuilles. Feuilles qui deviennent énooooormes ! L'avantage, c'est que du coup ça vole un peu moins jusque dans la piscine. (Le fait que ça ne soit pas dans le sens du vent y contribue sans doute aussi)

(Ces photos pour illustrer mes propos viennent de google image)
Image

Image

Par contre, je vous préviens tout de suite, j'ai aucune idée de comment ça germe, ni même si ça peut germer.

J'en ai ramassé 5, et je pense toutes les donner à la même personne, histoire qu'il ou elle ait au moins une petite chance d'avoir un pied, mais je peux en récupérer d'autres si monsieur le paulownia le veut bien.
Je privilégie les gens auxquels je peux donner en mains propres (ou sales)(aka Auvergnats et Lyonnais), mais les envois sont également possibles si pas d'intéressés parmi les personnes rencontrables.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Fincasor » sam. 28 mai 2016 à 23:21

Mmm, si je ne m'abuse c'est plutôt à madame paulownia qu'il faut demander de le bien vouloir. :wink:

Et quant à la germination, ça ne devrait pas poser de problème, ça germe partout dans les coins de trottoirs ou les friches par ici.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Sylwingeï » sam. 28 mai 2016 à 23:57

Il y'en avait un à mon CFA qui faisait bien 30mètres de haut. Bel arbre mais bon dieux la place qu'il prend :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Lysemna » dim. 29 mai 2016 à 0:32

Fincasor a écrit :Mmm, si je ne m'abuse c'est plutôt à madame paulownia qu'il faut demander de le bien vouloir. :wink:

Et quant à la germination, ça ne devrait pas poser de problème, ça germe partout dans les coins de trottoirs ou les friches par ici.
Comment tu reconnais le sexe ? C'est parce qu'elle porte les cosses ? Après, je n'ai jamais vu d'autres paulownia dans les environs, donc je sais pas trop ce qui a pu la féconder.
Sylwingeï a écrit :Il y'en avait un à mon CFA qui faisait bien 30mètres de haut. Bel arbre mais bon dieux la place qu'il prend :mrgreen:
Ca fait peut-être partie des espèces dont la morphe dépend du lieu de vie. Le notre continue de monter mais ne s'élargit plus vraiment, peut-être à cause du vent assez important et fréquent par ici. Il n'est d'ailleurs pas très fourni en branches. Je suis déjà bien étonnée qu'il ne pousse pas penché, comme le font pas mal d'autres arbres x)
On est obligés de planter d'énormes tuteurs à certains endroit, et ça suffit pas toujours, l'arbre et le tuteur finissent penchés. Le mirabellier est même tombé une année, lors d'un gros orage. Le pauvre, depuis il fait grave la tronche et ça va pas en s'arrangeant. Il s'est bien ré-enraciné mais je pense qu'il a chopé une cochonnerie lorsqu'il était affaibli. Tous les automnes on coupe de nouvelles branches qui sont mortes :/ Il se paye une de ces tronches !

kilwen
Messages : 139
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 à 15:47
Localisation : oise

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par kilwen » dim. 29 mai 2016 à 8:16

Moi je suis en Picardie, donc un peu loin de toi, mais si personne ne veut essayer je veux bien :wink:

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Smoochy83 » dim. 29 mai 2016 à 8:23

Ça a l'air génial comme arbre !
Je suis loin aussi; c'est dommage :-/
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Fred'eau » dim. 29 mai 2016 à 10:29

Bonjour,
dans chaque fruit, il y a des milliers de graines, toutes petites sur une ailette en forme de disque
dés que les fruits s'ouvrent elles sont libérées et emportées par le vent
chez moi, elles germent souvent en bordure de bassin sur les filamenteuses, et sur les endroits toujours humides

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Fincasor » dim. 29 mai 2016 à 10:58

Lysemna a écrit :
Fincasor a écrit :Mmm, si je ne m'abuse c'est plutôt à madame paulownia qu'il faut demander de le bien vouloir. :wink:

Et quant à la germination, ça ne devrait pas poser de problème, ça germe partout dans les coins de trottoirs ou les friches par ici.
Comment tu reconnais le sexe ? C'est parce qu'elle porte les cosses ? Après, je n'ai jamais vu d'autres paulownia dans les environs, donc je sais pas trop ce qui a pu la féconder.
Ben, en fait je crois que j'ai un peu anthropomorphisé ma réponse en pensant graines = femelle. Mais manifestement il n'y a ni madame ni monsieur Paulownia, puisque l'arbre a l'air d'être monoïque (deux sexes sur le même individu) et pas dioïque (un sexe par individu) comme je le supposais… :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Lysemna » dim. 29 mai 2016 à 12:12

Oh ben je vais l'appeler MonsieurDame.
Fred'eau a écrit :dans chaque fruit, il y a des milliers de graines, toutes petites sur une ailette en forme de disque
Donc ça serait pas des graines que j'ai récupérées ? Elles sont plutôt grosses, celles que j'ai. J'aurai donc récupéré que les disques ?
Va falloir que je mette des ptits sacs autour des cosses pleines alors...
Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Fincasor » lun. 30 mai 2016 à 8:08

Ah oui, non, les graines c'est tout plat et tout fin… :mrgreen:

Fred'eau
Messages : 36
Enregistré le : lun. 03 juin 2013 à 20:51
Localisation : Nimes

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Fred'eau » lun. 30 mai 2016 à 10:34

ça, c'est a l'intérieur du fruit, les graines sont autour, tu peux soit mettre un sac en papier autour ou prendre les fruits qui commencent à peine a s'ouvrir et les ouvrir à la main

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Lysemna » lun. 30 mai 2016 à 12:33

Je compte y mettre un sac ^^
On a encore des fruits en cours de formation, donc ça devrait pouvoir se faire.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par fretka » lun. 30 mai 2016 à 14:41

Si jamais... invasif
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Lysemna » lun. 30 mai 2016 à 14:51

Hm... En tout cas, on a jamais vu de repousse vers chez nous. On est en sortie de ville donc on se ballade pas mal entre les champs et les bosquets. Mais du coup, j'hésite à récupérer des graines pour en donner...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Donne] Graines de Paulownia

Message par Calino » lun. 30 mai 2016 à 15:20

fretka a écrit :Si jamais... invasif
Le suisse est peut-être plus chatouilleux que la moyenne sur les invasions :?: (coucou les moutons !)
:wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre