Opuntia

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Opuntia

Message par domi03 » dim. 31 juil. 2016 à 18:37

Et bien ... petit combattant ... mange plein de figues de Barbarie ... et garde-moi plein de graines :wink: :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Opuntia

Message par combattantdusiam » dim. 31 juil. 2016 à 18:43

J'en ai pas bouffé depuis un peu moins d'un an, mais promis je pense à toi la prochaine fois :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Opuntia

Message par Tritium » lun. 01 août 2016 à 9:40

Moi je me souviens des petits piquants, irritants, que je m'en suis mis plein les doigts quand j'ai voulu en manger, et que j'ai eu mal pendant 2 semaines :evil:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Opuntia

Message par fretka » ven. 05 août 2016 à 17:36

Envoi fait!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Opuntia

Message par domi03 » ven. 05 août 2016 à 17:44

Merci Fretka! je te dirai quand ça arrivera :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Opuntia

Message par combattantdusiam » ven. 05 août 2016 à 22:34

Ah ben tiens, mes parents viennent d'en acheter, des figues de barbaries. Tu nous expliques la méthode de prélèvement des graines, pour que Domi ait 2 paquets de graines ? :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Opuntia

Message par fretka » sam. 06 août 2016 à 6:08

Tu coupes le fruit en deux dans le sens de la longueur, tu prélèves la pulpe avec une cuillère. Tu mets dans ta bouche et après tu écrases cette pulpe contre ta langue.
Tu recraches les pépins dans ta main, tu les mets à sécher.
Ils sont très durs et sont difficile à faire germer. Pour y aider, tu peux les poncer légèrement et les laisser tremper 3-4 jours dans de l'eau avant de les semer.
Par contre, pas sûre que Domi en veuille.
Opuntia ficus-indica a les fleurs jaunes, et ne fleurit pas avant d'avoir atteint une taille respectable, genre un bon mètre de haut...

Sinon, elle peut aussi donner les graines aux poules et les récupérer dans les fientes. Cela aide à la germination.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Opuntia

Message par domi03 » sam. 06 août 2016 à 10:12

Je m'amuserais bien à les faire germer, je les hivernerai à la maison, au moins la première année, car ça aime des hivers pas trop humides :? Chez moi, c'est bof...
J'ai vu qu'il existe une ou des variétés inermes. Est-ce que ça se voit sur les fruits?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Opuntia

Message par fretka » lun. 08 août 2016 à 6:46

Alors là, je ne sais pas...
En principe, les variétés inermes sont préférées en culture, mais cela concerne plus les gros piquants que les glochides (ces minuscules piquants que l'on ne voit même pas quand on veut les enlever...)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Opuntia

Message par domi03 » lun. 08 août 2016 à 14:07

Merci Fretka, ta raquette vient d'arriver, je vais aller la mettre en place :D Et je garde précieusement le petit carton de transport, pour un envoi futur :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Opuntia

Message par fretka » lun. 08 août 2016 à 15:53

Cool, j'ai pris celle en forme de coeur, parce que c'était choupi, mais les raquettes sont ovales normalement!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre