Page 1 sur 1

Gambusie

Posté : dim. 29 janv. 2017 à 18:55
par carpamourblanc
Bonsoir.

Cela fait déjà 3 ans que je me passionne pour l'élevage extérieur des petits poissons exotiques.
Dans mes cuves annuelles j'ai déjà des notropis chrosomus et lutrensis, j'ai aussi des tanichthys qui vivent avec deux poissons rouge.

Pour cette année 2017 j'aimerais trouver un membre du forum qui pourrait pécher cet été dans la nature une vingtaine de gambusies mâles et femelles en tout pour les mettre dans une cuve démarrée en octobre dernier.
Étant donné que j'ai beaucoup de guppy et de platy dans mes 3 aquariums intérieurs, je propose à celui ou celle qui m'en ramènerait d'échanger ce surnombre qui lui aussi aura passé l'été en poubellarium.

Merci

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 2:15
par Moulick
Je ne suis pas certain qu'on soit trop pour la prolifération des gambusies sur ce forum. N'est-ce pas Tritium ? :mrgreen:

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 9:07
par Tritium
Image
Et il me semble que Stalker a eu le même genre d'expérience désagréable avec cette salo... heu cette merd... heu.. bref :mrgreen: .

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 10:20
par Stalker
Non pas vraiment, juste que je ne suis pas fan des espèces nuisibles et invasives, surtout quand elles n'ont aucun intérêt esthétique.

Re: Gambusie

Posté : lun. 06 févr. 2017 à 19:51
par Sylwingeï
Actuellement l'espèce n'est pas inscrite sur la liste des espèces exogènes. Évitez le terme nuisible svp, c'est pour les espèces bien de chez nous comme le renard ; dans le cas d'une espèce exotique on parle d'espèce exogène.

Si tu en cherches vraiment, y'en a actuellement chez Iktus au prix de 45 centimes.
Par contre je préfère t'avertir c'est une belle saloperie pleine d'agressivité et qui est en passe de passer sur la liste des espèces interdites de vente, comme les pomaceas.

Re: Gambusie

Posté : dim. 26 mars 2017 à 13:42
par carpamourblanc
mais ce n'est pas de la faute du poisson, mais de l'homme irresponsable.
Si je souhaite avoir des gambusie c'est parce que par chez moi il fait vraiment froid l'hiver, et ni les notropis ni les tanichthys n'ont surécu aux -15 degrés réels sur une période de 6 jours consécutifs. Pourtant les cuves n'étaient pas gelées au fond. Ces poissons étaient dans leur cuves depuis 2014.
Les gambusies seraient plus résistants me semble-t-il ? Seuls 2 gros poissons rouges que j'ai depuis 2013 et une tanche verte ont vu ce printemps 2017, sniff sniff

Re: Gambusie

Posté : ven. 15 sept. 2017 à 9:06
par carpamourblanc
Ça y est, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui a des gambusie en Normandie.
Il en a plus de 1000 avec au départ seulement 10 mis dans son bassin. Je vais en prendre 5 en fin d'après midi. Ca sera pour voir déjà s'ils supporteront l'hiver, car par chez moi la glace fait minimum 10cm d'épaisseur quand il fait -5 degrés.
Mes notropis et tanichthys n'ont point survécu à cela

Re: Gambusie

Posté : mar. 19 juin 2018 à 13:57
par Philyaris
Bonjour :)
J'aimerais également m'en procurer pour mon bassin en carré.
Marre de rentrer mes guppies tous les hivers :evil:

Pourrais-je avoir les coordonnées de cette personne si cela est possible ? Peut-elle les envoyer par courrier ?
J'habite dans la région de Caen.
Merci d'avance pour votre réponse :D

PS - Que sont devenus vos gambusies ? Ont-ils passé l'hiver avec succès ?

Re: Gambusie

Posté : mar. 19 juin 2018 à 22:09
par Fincasor
Ah ben là, j'attends de voir, moi aussi.
Va-t-il me donner tort ? :mrgreen:

Re: Gambusie

Posté : mer. 20 juin 2018 à 8:15
par Tritium
Chez moi, c'est l'été qu'ils n'ont pas tenu. Et c'est pas plus mal. :roll:

Re: Gambusie

Posté : mer. 13 mars 2019 à 12:45
par carpamourblanc
Philyaris a écrit :
mar. 19 juin 2018 à 13:57
PS - Que sont devenus vos gambusies ? Ont-ils passé l'hiver avec succès ?
Bonjour, je viens remonter mon sujet initial

Pour mes gambusies l'hiver étant presque fini, j'ai décidé de regarder dans ma cuve 200 litres spéciale "gambusies" pour voir si mes petits monstres ont survécu à l'hiver.
Un coup d'épuisette... rien ;
Un deuxième coup d'épuisette bien plus profondément et là, surprise, tout d'abord une énorme aselle, vraiment impressionnante, on aurait dit qu'elle avait des pattes de moustique façon moustique cousin.
Puis, en le retirant de mon épuisette à la main il y avait une gambusie encore petite de taille sous l'aselle. C'est peut-être un jeune né en fin d'été dernier, je rappelle que mes gambusies ont été acquises en octobre 2017 et sur 2018 je n'ai rien calculé, ils sont dedans sans aucune alimentation ajoutée ou quoi que ce soit !

Je n'ai même pas fait mon bilan de l'été 2018.
A vrai dire je les ai mis en eau en octobre 2017 et j'ai zappé jusqu'aujourd'hui le 13 mars 2019, soit 1 an et demi.
J'ai donc pris la décision de pécher tout ce que j'aurais pu trouver.
Et devinez quoi, ce fut très intéressant.

Avec mes 5 premiers parents arrivés en octobre 2017 (2 mâles et 3 femelles), j'ai réussi à dénombrer 32 individus au total.
Sur les 32, j'ai 12 grosses femelles mais quand je dis grosses elles doivent faire au moins 8cm de long et aussi large qu'un molly adulte.
15 mâles adultes avec des "zizis" surdimensionnés mdr et 5 toutes petites gambusies indéterminées sexuellement parlant, dont celui qui était sous l'aselle dans l'épuisette.

J'ai appelé celui qui me les avait vendues en octobre 2017 pour lui donner des nouvelles, et savoir si il en avait encore.
Celui-ci m'a dit qu'il a déménagé à Aix en Provence dans le sud et qu'il a vendu la maison. J'ai été voir les nouveaux proprios de la maison où je les avais péchées. Catastrophe, les nouveaux proprios se sont pas fait ch..r. Ils ont carrément bétonné le bassin au dedans comme au dessus et c'est devenu une terrasse.
Donc plus de gambusies chez eux, je ne sais ce que sont devenus les 1000 gambusies de l'ancien proprio, j'ai pas osé demander.
Donc voilà, je me retrouve avec les 32 survivants descendants des 1000 lol.

Pour cette saison 2019 je souhaite que ma souche soit maintenue en triplant le nombre des individus, espérant en obtenir 100.
Mon idée serait donc de laisser 6 des 12 grosses femelles en aquarium intérieur, avec 2 gros mâles pour "assurer de pouvoir avoir des petits" et de relâcher les 14 autres dans la cuve extérieure.
Je ferai le bilan en octobre, et je verrai si j'arrive à reproduire en intérieur les gambusies, il semblerait qu'en extérieur elles se soient reproduites presque 7x de plus que le nombre initial en 2 ans. Je verrai ce que cela donnera en 6 mois.
Les 32 sont tous dans mon 80 litres intérieur actuellement depuis la pèche de ce matin.
Je vais les nourrir avec du "tetra pond sticks", aliment normalement proposé pour les shubukin et koïs de bassin. Je relâcherai dans ma cuve extérieure les 14 sujets le 01 avril.
En intérieur comme en extérieur tous seront nourris de ces granulés de Tetra.

On fera le bilan en septembre.
Merci pour la lecture.

Re: Gambusie

Posté : jeu. 14 mars 2019 à 16:14
par Calino
et la relecture :shock: :lol:

Purée y'a des fâchés avec le concept de paragraphes, retour à la ligne etc. Touffu comme un bac sauvage que c'était :mrgreen:

Re: Gambusie

Posté : jeu. 04 avr. 2019 à 11:44
par Fincasor
Ben c'est carpamourblanc quoi ! :wink:
C'est d'ailleurs assez paradoxal parce que les carpes amour sont plutôt réputées comme bonnes débroussailleuses ! :mrgreen:

Ceci dit, joli retour d'expérience.
J'aurais pas donné lourd des gambusies dans un coin où il y a de la glace et des -15°C en hiver…
Il me semblait quand même que le froid les cantonnait aux sud et ouest où les hivers restent relativement doux… :?

C'est une souche à conserver, carpamour.
Et peut-être à diffuser.
Au moins pour ceux qui ne les relâcheront pas dans la nature ! :roll:

Re: Gambusie

Posté : dim. 07 avr. 2019 à 14:13
par carpamourblanc
Pour les carpes amour il y a déjà 5 ans que je n'ai plus les 4 petits que j'avais achetés en jardinerie.
J'étais novice et je savais pas que ces poissons auraient pu atteindre 70cm de taille.
Les 4 amours d'à peu près 10 cm chacun ont sauté en dehors des poubelles les unes après les autres en été sous la chaleur.
Je les avais retrouvées mortes.

Pour les gambusies,je confirme que ce sont des poissons hyper résistants et eux aussi sont capables de sauter en dehors de l'eau si on les stresse en essayant de les pêcher. Ni le froid ni la canicule ne leur ont fait peur depuis que je les ai.
Donc oui Fincasor je vais entretenir ma souche bien comme il faut, ceux qui naîtront cet été je les rentrerai en aqua pour l'hiver et les plus vieux feront leur vie en extérieur toute l'année.

Ils ne seront jamais relâchés dans la nature.
Au fait j'ai lu dans un article sur le web qu'à Madagascar ces poissons servent de nourriture pour les humains comme on mangerait des anchois sautés à la poêle. :lol: