[Cherche] Escargots (physes/planorbes)

En conclusion du projet ou pour le préparer
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par domi03 » jeu. 20 avr. 2017 à 11:24

Est-ce qu'il ne reste pas du gaz carbonique adsorbé par le plastique, et qui asphyxie les poissons?

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par sokhar » jeu. 20 avr. 2017 à 11:32

tu m'intrigues 8)
à priori c'est le même plastique: PET
je n'ai rien trouvé d'autre en différence.

en revanche j'ai une petite idée :idea:
ces bouteilles sont plus solides et rigides, et c'est ce qu'on cherche. il est peut-être possible que cette solidité empêche la bouteille de se déformer et que les changements de température, modifient la pression interne. les poissons, subissent alors des changements de pression qui les stressent et (ou) les tuent.
Une bouteille d'eau plate se déformant facilement encaissera et réduira ces changement de température et de pression.
il faudrait faire une petite expérience avec un manomètre, pincer la bouteille de coca, fermer, relâcher et voir la pression. (enfin, faut quand même avoir du matos et du temps à perdre :mrgreen: )

ps: le CO2 ne peut pas être dissous dans le plastique car hermétique (si c'est le cas, c'est en quantité minime)

ps 2 : ouais j'aime bien me creuser le crâne pour du détail :oops:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Tritium » jeu. 20 avr. 2017 à 12:20

Carine a écrit :
jeu. 20 avr. 2017 à 10:47
Je connais un membre qui en a fait les frais avec des guppys.
Ouaip, comme tout le monde ici, puisque c'était moi 8) :lol:

Ce n'est ni une question de pression, ni de température, ni d'asphyxie, car la bouteille était ouverte. En 30 minutes les poissons étaient raides. Une fois sortis 2h après, certains se sont remis à bouger, d'autres étaient définitivement morts.
Il existe certainement des dizaines voir des centaines de façons de faire du PET, des dizaines de réactifs dont les proportions peuvent varier d'un fabricant à l'autre, des catalyseurs avec une volatilité différente, etc.

Je n'ai pas d'explications, juste une observation.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par sokhar » jeu. 20 avr. 2017 à 12:36

ça me turlupine cette histoire

bref c'est bizarre, mais surtout inquiétant... ce qui se passe en milieu aquatique se passe à plus petite échelle et plus étendu dans le temps dans notre corps...
Vive les perturbateurs endocriniens :roll:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par domi03 » jeu. 20 avr. 2017 à 12:37

Je suppose que ces plastiques relarguent des substances bizarres dans l'eau... D'ailleurs il est écrit sur certaines bouteilles qu'on ne doit pas les réutiliser! Je pensais que c'était juste pour nous empêcher de faire des économies.
Il faudrait en remplir une d'eau du robinet, attendre quelques heures, et goûter l'eau, elle aura peut-être un goût bizarre. Elle aura déjà sûrement au moins le gout du coca, même si elle a été bien rincée...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par domi03 » jeu. 20 avr. 2017 à 12:40

Emilie.k a écrit :
mer. 19 avr. 2017 à 21:44
Je refuse d'envoyer en enveloppe simple... Navrée mais même si ce ne sont "que" des physes, ça reste des vies et ils ne méritent pas d'être écrasé par la poste.
En colis dans de l'eau ils ne risquent rien et je serais sereine :)
Bien sûr, mais dans une boite en carton de 2,5 cm d'épaisseur, tu peux glisser un sac plastique, doublé pour plus de sécurité, avec tes escargots, et fermer en gardant de l'air et en remplissant au mieux la boite. Avec mon RSA, je refuse de payer 7,50 euros, quand 2 ou 3 suffisent...

sokhar
Messages : 169
Enregistré le : sam. 18 mars 2017 à 3:36
Localisation : 77

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par sokhar » jeu. 20 avr. 2017 à 12:43

Le plastique le plus courant dans le monde pour les bouteilles d’eau est le type 1 (PET ou PETE) qui contient du plyéthylène téréphtalate, produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine. Si vous êtes exposé quotidiennement à ce produit, vous pouvez contracter une irritation des voies respiratoires ou de la peau. Chez la femme, il peut engendrer une augmentation des problèmes de menstruations et de fausses couches.
il est par ailleurs conseillé de ne pas boire d'eau d'une bouteille ayant été exposée au soleil...

a part ça c'est sans danger :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
Smoochy83
Messages : 244
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 à 8:02
Localisation : Var

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Smoochy83 » jeu. 20 avr. 2017 à 13:59

Hé bien je ne pensais pas déclencher un tel casse tête physico-chimie :D
Pour protéger des physes dans un sac congélation plus sopalain humide, je pense qu'on peut les mettre dans une boite de DVD non? ça rentre toujours dans une enveloppe? Pour les planorbes du coup faut en trouver des petits et c'est pas les plus facile à voir XD
Sinon je pensais à des boites de tictac ( renforcées et fermées au Duct tape ) .
Z'en pensez quoi?
Mais pas pour les red cherry du coup :P Juste les physes et planorbes ( lentilles d'eau aussi )
:D :D Cette signature a été modifiée sous aucune pression ni contrainte. :D :D
Tritium a écrit : Par contre tu devrais VRAIMENT enlever ces insultes de ta signature.

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Beluga » jeu. 20 avr. 2017 à 15:11

Alors, merci beaucoup pour ta proposition Smoochy, mais du coup, pour l'envoi, c'est vu avec Emilie^^. C'est qu'un 30L, je veux pas trop le charger en une fois :)

Sinon pour les envoi, la boîte de tic tac, c'est pas mal, la boîte de DVD aussi.

En fait, pour réduire les frais de port, n'importe quelle boîte de moins de 3cm d'épaisseur passe au format lettre, sans limite de taille (et avec une limite de poids de 1kg, ça fait un paquet d'escargots quand même xD).

Et pour les bouteilles plastiques, si on ne doit pas les réutiliser, c'est principalement à cause du risque bactérien.

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Carine » jeu. 20 avr. 2017 à 15:56

Tritri, je ne me rappelais plus que la bouteille était ouverte !

Pour les sacs congels, j'utilise ceux avec des zips, j'ai eu une mésaventure en envoyant des plantes avec sopalin bien trempée dans un sac normal avec un fil, l'enveloppe a été mouillée.

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Emilie.k » jeu. 20 avr. 2017 à 19:21

domi03 a écrit :
jeu. 20 avr. 2017 à 12:40
Emilie.k a écrit :
mer. 19 avr. 2017 à 21:44
Je refuse d'envoyer en enveloppe simple... Navrée mais même si ce ne sont "que" des physes, ça reste des vies et ils ne méritent pas d'être écrasé par la poste.
En colis dans de l'eau ils ne risquent rien et je serais sereine :)
Bien sûr, mais dans une boite en carton de 2,5 cm d'épaisseur, tu peux glisser un sac plastique, doublé pour plus de sécurité, avec tes escargots, et fermer en gardant de l'air et en remplissant au mieux la boite. Avec mon RSA, je refuse de payer 7,50 euros, quand 2 ou 3 suffisent...
Je comprends tout a fait mais j'ai pas ce qu'il faut pour envoyer avec un si petit volume.
Si moi je peux éviter d'avoir des frais avec mon chômage je dis pas non :lol:

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Emilie.k » dim. 23 avr. 2017 à 13:16

Je viens d'aller à la pêche j'en ai ramassé au tant que j'en ai trouvé. Je n'ai pas compté mais il y en a quelques uns. Des petits comme des gros :)
Tu auras des lentilles d'eau avec j'ai essayé d'en enlever au maximum mais y en a toujours. Par contre j'ai mis de la mousse de java pour que les cagouilles voyagent bien. J'ai fouillé le sol là où je pouvais atteindre (soit pas grand chose) et j'ai trouvé qu'un mélanoïde :|

Avatar du membre
Beluga
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 avr. 2017 à 10:27
Localisation : Nantes

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Beluga » dim. 23 avr. 2017 à 18:09

Ok ! Bon, un seul mélano, avec un peu de chance, c'est une femelle, reproduction parthénogénétique... Croisons les doigts :mrgreen:

Merci à toi ! :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par domi03 » dim. 23 avr. 2017 à 18:39

On trouve plus facilement les mélano la nuit, ou le matin avant allumage des feux... :wink:

Avatar du membre
Emilie.k
Messages : 240
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 à 16:25
Localisation : Gironde

Re: [Cherche] Escargots (physes/planorbes)

Message par Emilie.k » dim. 23 avr. 2017 à 18:45

Ah je regarde tout a l'heure si ils montrent le bout de leurs coquilles merci pour l'astuce Domi :D

Répondre