Projet Abreuvoirium en cours...!

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mar. 17 juil. 2018 à 17:18

Bonjour!

Je reviens vers vous pour vous parler des avancées de ma petite expérience ! Merci pour tous vos conseils !

Le 4 Juillet, ça ressemblait à ça:
C'était moche moche, en même temps j'avais mis les poissons avant les plantes donc bon...! Je ne voyais que très peu les poissons qui se cachaient pas mal, entre l'agitation des chevaux et la découverte de leur nouveau lieu (je ne me souviens pas exactement de la date d'introduction des poissons), l'eau du bac était belle depuis très longtemps, le bac n'a pas été vidé depuis cet hiver (essentiellement eau de pluie et depuis l'été eau du réseau).

Image Image


Le 7 Juillet, à 10 mètres de l'abreuvoir, je m'aperçois qu'un ancien pédiluve à mouton qui est collé au bâtiment est devenu un super écosystème aquatique (peu profond), il abrite grenouilles et tritons, mais aussi plein d'algues qui flottent à la surface. Je me suis dit GENIAL ! J'ai donc pris les algues du pédiluve pour les mettre dans le bac, les poissons se sont jetés dessus, les ont grignotées et ça a coulé!! Je me suis dis, bon, ben ça sert juste de nourriture aux poissons !! au fond les algues ne vont pas survivre.

Le pédiluvarium:
Image

Les algues qu'il contient : Les connaissez vous?!

Image Image

Image

Le 12 juillet, j'ai trouvé un ancien lavoir où il y avait de l'élodée crépue avec plein d'escargots, j'en ai pris 2 brins histoire de récupérer des escargots que j'ai mis dans mon bac.

Le 14 Juillet, quelle surprise, quand je reviens, l'eau est claire! On voit le fond du bac, mes petites installations de cailloux.
Par contre j'ai l'impression que les escargots se sont fait bouffer!!
Au fond je vois mes algues qui ont survécu !!!! En surface l'élodée a perdu quelques feuilles...!
Par contre le sol et les bords du bac sont sales, il y a un dépôt vert un peu gluant, d'où l'intérêt des escargots mais ils n'ont pas eu le temps de travailler apparemment...! D'après vous cela va partir ?
Si les algues que j'ai trouvées fonctionnent, est-ce nécessaire de rajouter cerato ou vallisneria ? (à la base je ne voulais pas d'élodée car plante invasive, donc je veux m'en passer sur le long terme).
Bon sur les photos je viens de remettre de l'eau donc ça a un peu remué l'eau!!!
Les poissons sont beaucoup moins sauvages, ils jouent dans l'eau, viennent à la surface, sont plus curieux, je suis contente!!

Image

Les poissons farfouillent dans leur algues ! ils adorent ça !
Image Image

Pas facile de prendre en photo l'eau avec le reflet !!
Donc ça progresse, même si ce n'est pas parfait !! je suis preneuse de tous conseils pour améliorer la chose ! :)

Bonne journée à tous!

Claire

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Lysemna » mar. 17 juil. 2018 à 17:25

C'est une bonne chose que l'eau s'éclaircisse.

Ton algue ressemble plus à une mousse, c'est très bien. Tu peux essayer d'en remettre quelques touffes ;)

Il vaut mieux tabler sur plusieurs espèces de plantes, comme ça, si l'une meurt, les autres seront toujours là. Donc je pense qu'il serait mieux (y compris pour le côté environnement des poissons), de continuer à chercher d'autres types de plantes, aquatiques ou non.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par domi03 » mer. 18 juil. 2018 à 9:15

Ça progresse, c’est bien😊. Ton algue me fait penser à la fontinalis, alias mousse des fontaines, car elle semble foncée et assez rigide. Une algue serait plus molle.
Est-ce que tes chevaux atteignent le bord qui est contre le mur ? Si non, tu peux y accrocher des plantes « en trempette » ou des jardinières où tu mets juste des billes d’argile pour y caler des plantes de berge genre iris, salicaire...

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mer. 18 juil. 2018 à 21:47

Bon je vais continuer mes recherches d'algues, maintenant ça devient une obsession dès que je vois un bassin! ;)
Et je vais rajouter quelques touffes de mousse! Dans le pédiluve les mousses sont vertes et dans mon abreuvoir, elles sont plutôt marrons !
En effet ça ressemble à la mousse des fontaines! Merci :)

Pour ce qui est de mettre des plantes en trempettes ou jardinière, je ne fais aucune confiance à mes chevaux!! Ils vont tout foutre en l'air ! Donc je préfère rester sur les plantes immergées !

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » mar. 24 juil. 2018 à 22:36

Bonjour!

Quelques nouvelles de mon abreuvoirium!
J'ai remis de l'élodée, comme je l'ai pas loin! et de la mousse. Avec l'élodée j'ai pris un max d'escargots, en espérant qu'ils survivent cette fois!
Pour planter l'élodée, il faut que je la prélève avec ses racines? et que je la plante au fond?
Car là j'ai des tiges sans racines que j'ai juste mis comme ça.
Et je viens de découvrir que ma jument bouffe l'élodée qui flotte :evil: avec les limnées dessus :evil: :evil: Je peux décidément rien leur laisser a portée de bouche!!
Quand je vois tous vos projets, j'aimerai avoir plus de plantes pour les poissons! Je leur ai rajouté un parpaing qui trainait par là pour qu'ils puissent s'abriter.

Je passe un temps de dingue a observer les escargots, je trouve ca génial, et voir un escargot qui nage, c'est encore plus dingue, j'ai filmé!!! a regarder a partir de 30secondes, avec le soleil on voyait rien sur l'écran! Donc je filmais au hasard!!
https://photos.app.goo.gl/5SGGyqieaBUJzrwL8

Image Image

Image

Vu sous les feuilles de l'élodée, des œufs de je ne sais quoi! Pouvez vous m'éclairer? On voit mal sur la photo, sous la première feuille toute droite
Image

Maintenant il me faut plus de plantes pour que ca soit moins un désert pour les poissons!!

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par denisg » mar. 24 juil. 2018 à 22:46

L'élodée si tu la coinces au fond avec des cailloux par exemple, elle fera des racines.
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Fincasor » mer. 25 juil. 2018 à 6:18

Moi je la mets simplement en flottante et elle se débrouille ensuite… :wink:

(on ne voit pas tes trois premières images…)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Tritium » mer. 25 juil. 2018 à 9:08

Clairou35 a écrit :
mar. 24 juil. 2018 à 22:36
Et je viens de découvrir que ma jument bouffe l'élodée qui flotte :evil: avec les limnées dessus
Certains escargots sont porteurs de parasites transmissibles aux mammifères.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » sam. 12 janv. 2019 à 14:28

Bonjour à tous!!

Après quelques mois d'absence je reviens vous donner quelques nouvelles!!
Tout se passe vraiment très très bien pour mon abreuvoirium!
Je vais installer l'été prochain un niveau constant et ça sera super!
L'été avec la chaleur l'eau est parfois troublée, mais j'ai l'impression que globalement tout le monde va bien!
Mes poissons ont même fait des bébés!! plusieurs fois!! donc maintenant il y a trop de poissons, va falloir les donner! Mais que dans des bonnes maisons! ;) Et je me demandais y a t'il moyen de déterminer les mâles et les femelles chez les poissons rouges? pour ne garder que les femelles histoire de ne pas avoir une surpopulation dans mon bac!!!

Par contre je pensais avoir 1000L mais je n'en n'ai que 500!
C'est un plaisir de les voir évoluer!! Je passe de longs quart d'heure a les regarder.

J'ai réussi a garder quelques limnées en vie (sur quelques 10aine introduites en même temps que les élodées, il n'en reste que 4 ou 5, les plus grosses).
Les chevaux boivent bien, et là, en hiver l'eau est translucide!! Je vous mettrai quelques photos!
L'hiver les poissons arrivent donc bien a trouver de quoi manger? Là, avec les températures négative, la surface gèle, les poissons ont un peu ralenti mais sont tout de même un peu actifs.

Bises à vous tous et encore merci pour vos conseils qui m'ont permis de réaliser ce beau projet!!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par pepejul » sam. 12 janv. 2019 à 18:45

Super nouvelle.... Tu es dans quelle région ?
Avatar que jamais...

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » sam. 12 janv. 2019 à 20:31

Bonsoir,

Je suis dans le Lot (46), Gramat, donc l'été il fait très chaud.. Et là nous sommes descendus au minimum à -9, ils sont resté 2 jours sans visite et je ne pense pas que la surface ai dégelée, et tout le monde va bien!!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par pepejul » sam. 12 janv. 2019 à 21:09

C'est bon ça !
Avatar que jamais...

Clairou35
Messages : 30
Enregistré le : dim. 10 juin 2018 à 17:27

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par Clairou35 » ven. 05 juil. 2019 à 16:14

Bonjour à tous!

Je vous écris en deuil... J'ai du m'absenter pendant 15 jours, dont la semaine de canicule. Les chevaux n'étaient pas dans ce pré, donc le niveau d'eau n'a pas baissé, mais quand je suis revenue, tous les poissons étaient morts... C'est assez horrible... Bien sur je culpabilise car j'imagine leur mort horrible dans une eau qui devient trop chaude. L'année dernière pendant la période de canicule les chevaux étaient là, donc chaque jour ils buvaient et je remettais donc de l'eau froide. Cette année, échec... je n'aurais pas pensé à ça... L'eau puait, forcément... J'ai dénombré 8 poissons, j'ai donc eu 4 petits poissons qui grandissaient bien! RIP... Je suis dégoutée!

Malgré la chaleur, grâce à une surface de lentilles d'eau et beaucoup de plantes, l'eau était restée claire, ce qui n'était pas toujours le cas, j'avais du mal a gérer la transparence de l'eau et l'apparition d'algues filandreuses et un dépôt noire sur le bord du pallox... Les limnées ne survivent jamais très très longtemps, ce qui me pose question, à votre avis quel peut être le soucis? Et que puis je faire pour améliorer la qualité de l'eau?

Donc il me reste tout de même les plantes, qui font une belle foret! et les lentilles d'eau. Mais l'eau a t'elle été contaminée par la mort des poissons et puait... Les chevaux ne la buvaient pas d'ailleurs!! je leur ai mis un autre bac, j'ai balancé un peu d'argile verte dans l'eau, je l'avais sous la main, mais y a t"il d'autres choses à faire pour "purifier" l'eau? Ou est ce qu'il vaut mieux que je vide tout et que je recommence à zéro?

Auriez vous des conseils sur quels poissons mettre? j'ai donc 500L d'eau, les poissons rouges étaient trop nombreux (mais bon ils font des bébés aussi...!!), peut etre des poissons plus petits mais aussi efficaces et résistants mais moins polluants pour l'eau?

Merci d'avance pour vos conseils!
Belle journée
Claire

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par guy91 » ven. 05 juil. 2019 à 17:17

Bonjour ;

il faudrait peut être investir dans une pompe solaire ..........( pour tes absences...... )


-

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet Abreuvoirium en cours...!

Message par crevette » ven. 05 juil. 2019 à 20:45

Clairou35 a écrit :
ven. 05 juil. 2019 à 16:14
l'eau a t'elle été contaminée par la mort des poissons et puait... Les chevaux ne la buvaient pas d'ailleurs!! je leur ai mis un autre bac, j'ai balancé un peu d'argile verte dans l'eau, je l'avais sous la main, mais y a t"il d'autres choses à faire pour "purifier" l'eau? Ou est ce qu'il vaut mieux que je vide tout et que je recommence à zéro?
Je remplacerai moitié de l'eau pour garder une partie des micro bestioles que tu vois pas et aussi les bactéries nitrifiantes qui sont dans l'eau mais surtout dans la vase du fond.... Les plantes vont se charger d'absorber les no2 et no3...

Si tu trouves que l'eau pue encore après quelques jours, rechanges en encore moitié éventuellement....

Pour les poissons qui supporte bien la chaleur dans un abreuvoir en plein soleil, j'ai testé les guppys l'an dernier dans une baignoire très garnie en plantes... Il y a eu beaucoup d'alevins qui ont disparu et j'avais mis ça sur le compte de la chaleur mais comme j'ai ensuite découvert d'énormes larves de libellules dedans, je suis moins certaine du coup de chaud. De plus on avait pas eu les températures de cette année.

Un toit qui ombre l'abreuvoir aux heures fatidiques me semblerai solutionner efficacement le problème.... Pas besoin de faire une construction sophistiquée, une tonnelle démontable suffit.
Image

Répondre