Mes premiers pas !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Mes premiers pas !

Message par guppy09 » sam. 19 févr. 2011 à 0:07

Bonjours à tous,
Après être tombée par pur hasard sur ce forum, j'ai très vite pris la décision de me lancer dans un poubellarium. Mes comme tout nouveau j'ai tout plein de question.

Ma première question portent sur la filtration, effectivement j'ai lu que pour être le plus proche possible du milieu naturelle il ne fallait pas filtrer l'eau, mes j'ai vu que au bout d'un moment il y avait beaucoup d'accumulation de je ne sais plus quoi (j'ai plus le nom en tête) donc j'avais pensée à mettre au fond de la poubelle 2 ou 3 pot en terre cuite que je pose a l'envers avec les rebord cassés pour que l'eau puisse y circuler. Bien sur ce pot est a moitie rempli de ouate et de céramique. Qu'en pensez vous? Est ce que ça empêchera l'accumulation de...ouai ben non, j'ai toujours pas le nom :).

Ah j'oubliais : j'utilise une poubelle noir de 80l avec un fond à peine plus petit que la surface.

Puis autre point à éclaircir, LES PLANTES, que puis mettre a par des lentille d'eau (je vais en mettre mais je veux en mettre d'autres car vu le temps passer à convaincre ma mère, faudrait que sa soit un mini jolie :) ).
Je cherche un plante qui dépasse bien de la poubelle j'ai regarder quelques photos et je trouve que ça va nickel avec des lentilles d'eau.

Voila j'espère ne pas avoir été flou et je vous remercie d'avance et bravo à tous d'avoir adopter ce principe
enfin quelque chose qui fait vraiment du bien au poisson et non pas a la déco de la maison.[/u]
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Message par guppy09 » sam. 19 févr. 2011 à 0:09

Euh j'oubliais les pots en terre seront relativement petit.
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 19 févr. 2011 à 4:05

Alors première chose : SOIGNE TES MESSAGES RUGNUTUDJUUUU :twisted: Pas de langage sms, et au moins une correction orthographique (un petit module sous Firefox et c'est réglé :wink: )


Pour le sulfuretum, si tu ne remue pas le fond aucun soucis !
Sinon, pour ta solution avec le perlon dans des pots : ça ne servirait absolument à rien sans passage forcé de l'eau, donc pompe, et nettoyage des masses donc... on oublie :)

Et bienvenue à bord ! 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Message par guppy09 » dim. 20 févr. 2011 à 12:08

Oups, désolé pour l'écriture je vais essayer de faire un effort.
tout d'abord désoler de ne répondre que aujourd'hui j'étais absent :) .

bon bah mon idée était nulle :( combien puis-je mettre de guppy dans une poubelle de 80L?
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 21 févr. 2011 à 10:50

Ben quelques-uns, genre un ou deux mâles et quelques femelles : l'idée est d'avoir des repros et s'ils sont trop nombreux, je doute que les alevins résistent
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 21 févr. 2011 à 14:44

Pour faire plaisir à ta mère :
- un pied de nénuphar par poubelle (un pot en terre ou en plastoc, de la terre avec quelques graviers dessus pour pas que les poissons aillent soulever la terre…) et hop, avec un peu de chance une fleur dès la première année (= maman contente !)
- cératophyllum en plante flottante et surtout oxygénante (= poissons contents)
- jacinthes d'eau (s'il y a assez de soleil cet été ça fleurira = maman contente !)
- un gros pied de papyrus ça peut aussi marcher même si avec les poubs à 80 litres on commence à être un peu profond pour lui…

… et comme te le diront beaucoup de gens : méfie-toi des lentilles d'eau !

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 21 févr. 2011 à 20:59

Pourquoi ? Ca mord pas les lentilles d'eau. Parce que ça pullule comme le guppy ? :?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 23 févr. 2011 à 16:19

… Ça pullule encore plus vite que le guppy et même si c'est une excellente pompe à nitrates, c'est quand même un peu pénible de venir écrêmer la surface régulièrement pour que les plantes du fond voient un peu la lumière :twisted:
Surtout dans des poubs qui sont déjà assez sombres…

guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Message par guppy09 » jeu. 03 mars 2011 à 12:56

Fincasor a écrit :Pour faire plaisir à ta mère :
- un pied de nénuphar par poubelle (un pot en terre ou en plastoc, de la terre avec quelques graviers dessus pour pas que les poissons aillent soulever la terre…) et hop, avec un peu de chance une fleur dès la première année (= maman contente !)
- cératophyllum en plante flottante et surtout oxygénante (= poissons contents)
- jacinthes d'eau (s'il y a assez de soleil cet été ça fleurira = maman contente !)
- un gros pied de papyrus ça peut aussi marcher même si avec les poubs à 80 litres on commence à être un peu profond pour lui…

… et comme te le diront beaucoup de gens : méfie-toi des lentilles d'eau !
:P la elle va adorer. Au début quand je lui est expliquer le principe elle n'était pas trop emballer puis je lui est fais lire les bilans présents sur le site... VICTOIRE!!!
Elle m'a même permis de lui faire un trou dans le jardin pour mettre un bassin rond au lieu de la poubelle (pffff et encore un achat).

Merci pour le conseil sur les lentilles d'eau mais vu que le bassin sera en plein soleil je pense que j'aurais pas le choix se je veux pas que sa chauffe trop en laissant passer quel rayon bien sur.

Si ça vous intéresse, je mettrais des photo au fur et à mesure
et encore merci a tous pour les conseils et aussi de partager vos expériences (c'est bien de voir des gens qui font passer esthétique après le bien-être des poisson, si on m'avait parler d'offrir des vacances à mes guppys avant j'aurais pas compris.

P.s: pour la repro de combattant dans. Une caisse de 90 L. Je dois mettre. En permanence la femelle avec le mâle ?
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 03 mars 2011 à 17:19

Content pour toi !

Le problème des lentilles d'eau c'est que ça ne va pas empêcher l'eau de chauffer (elles captent l'énergie lumineuse bien plus que la surface de l'eau..) mais qu'en plus ça va empêcher les échanges de O2 atmosphérique...résultat tu auras une masse d'eau chaude dépourvue de lumière et de O2... un vrai cloaque !


Non vraiment il vaut mieux mettre du cératophyllum (cornifle) !
Avatar que jamais...

guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Message par guppy09 » dim. 06 mars 2011 à 10:51

pepejul a écrit :Content pour toi !

Le problème des lentilles d'eau c'est que ça ne va pas empêcher l'eau de chauffer (elles captent l'énergie lumineuse bien plus que la surface de l'eau..) mais qu'en plus ça va empêcher les échanges de O2 atmosphérique...résultat tu auras une masse d'eau chaude dépourvue de lumière et de O2...un vrai cloaque !


Non vraiment il vaut mieux mettre du cératophyllum (cornifle) !
Ah ben dit comme sa c'est pas la même. Bon ok je vais opter pour la cerato. Y a d'autre conseil à me donner?
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Message par guppy09 » jeu. 24 mars 2011 à 19:55

re,
vous pensez que je peu mettre quelque guppy dans mon bassin avec les poisson rouge?
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 25 mars 2011 à 15:52

Quelle taille, ton bassin, Quelle température ? S'ils n'ont pas froid ils vont être heureux par contre....

Va falloir les rattraper en automne et là, tu risque de moins trouver ça sympa parce qu'ils ne pourront pas passer l'hiver dehors, sauf en mode "sucette glacée" et ce n'est pas le but d'ici (même si certains auraient tendance à le croire :) oups :arrow: je sors)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 28 mars 2011 à 10:51

Et puis Guppy + PR = 0 repro :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

guppy09
Messages : 14
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 à 18:12
Localisation : ariege

Message par guppy09 » lun. 28 mars 2011 à 18:15

Calino a écrit :Et puis Guppy + PR = 0 repro :roll:
c'est juste quelques-un ; après à coté, je fais un poubellarium exprès pour les guppy

c'est pour offrir des vacances à plus de guppy car je ne pourrai pas tous les mettre dans mon poubellarium.
C'est un bassin préformé de 500L ou ça ne sera pas vraiment difficile de récupérer les poisson. L'été il tourne au alentour de 22 ou 23° la journée
la boxe c'est comme l'aquariophilie, sa calme...

Répondre