Mes idées loufoques 2011

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 22 mars 2011 à 18:29

Yep, t'es un goujat :)
La couleur dépend beaucoup de l'eau, ici, elles sont quasi lilas :)

Non, pour la cuve, elle fait 1.39*1.09*0.8 de profondeur. C'est un beau rectangle, arrivé ce matin dans le jardin, avec le new congélo (411 l, un peu moins que l'autre, mais étanche).

D'un coup, le jardin se peuple. Faut vraiment que je cogite les populations, qui va avec qui et quelle quantité.

J'ai du vert sur le perlon (il flotte dans tous les bacs) d'une des poubelles, ça fait mousse spongieuse, comme algue. Sais pas trop si c'est bon ou pas mais j'ai regardé vite fait ce midi, je regarde mieux demain, la journée a été rude. La cuve a été sacrément dure à passer au dessus de la clotûre même à 3 (pas d'accès barrière au jardin, juste par la maison et la cuve ne passait pas la porte, je m'en doutais, les gars un peu moins :) )

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » dim. 03 avr. 2011 à 19:16

Film vert sur les bras quand j'ai mis les mains dans les 3 poub' extérieurs, bulles vertes, enfin, ça travaille fort.

Eau marron, odeur de végétaux pourris dans celui intérieur, j'ai changé 10 l pour de l'eau de pluie (puisqu'il pleuvait dehors vendredi), l'eau ne sent plus vraiment mais va falloir le surveiller de plus près, celui-ci. Il a un nénuphar depuis vendredi, un bout de myrio et un peu d'élodée en plus, donc à part un tit bout de najas, il doit avoir ce qu'il lui faut en végétaux.

Il accueillera des crevettes, c'est décidé car il aura moins de nourriture à dispo.

Par contre, dès que j'ai quelques minutes, je vais faire un test nitrites, le fait qu'il soit dedans et que je renouvelle moi même va m'obliger à plus surveiller tant qu'il n'y a pas d'habitants, pas juste regarder la température et mettre les crecre dans un bouillon de culture...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 07 avr. 2011 à 21:38

Juste pour le fun, zéro nitrites dans le poub' intérieur à l'odeur qui paraissait zarbi... le changement de cap et de mentalité en "aquario" commence à se faire, d'ici l'an prochain, je serai une vraie dure de dure :)

Coupé le chauffage chez les tani, pandas et crevettes, l'acclimatation commence puisque tout ce petit monde sera sortant.

Les 3 poub' de 80 l sont bien vertes.

Premiers radeaux d'œufs de moustiques ce soir, j'en ai prélevé un pour mes amandae et dans l'eau, il y a quelques bestioles microcopiques, la faune s'installe, j'étais toute émue :)

18 degrés ce soir dans le poub' intérieur... Si je ne me retenais pas, avec une eau en aqua à 19, j'aurais sorti l'épuisette :)

Le congélo est en eau.

La cuve l'est au tiers, j'ai balladé 600 l d'eau de la source à chez moi et de la voiture aux poub' en deux jours, on recommence la semaine prochaine pour finir.

Le fiston doit aller chercher un peu de plantes dans la rivière, ces deux bacs sont déserts :(

Peut être que Pacu va un peu remédier à ce fait dimanche, elle amène des "nénuphars flottants" à une bourse aux poissons où je serai, mais... vais je réussir à en attraper au vol :) ?

Voila pour le suivi, j'ai pris quelques photos mais je ne suis pas douée pour les insérer :(

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 08 avr. 2011 à 9:30

Nathaucarre a écrit :Le fiston doit aller chercher un peu de plantes dans la rivière, ces deux bacs sont déserts :(
Gare à ne pas rapporter des œufs ou larve genre libellules...

Pour tes images tu as un bac à sable pour t'entrainer
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » ven. 08 avr. 2011 à 19:28

Je sais, Calino, je passe un temps fou à les trier et je surveille la populations spontanée arrivant les jours suivants.

[Mais à défaut de trouver pas mal d'échanges (j'en ai fait un pour des nénuphars et un peu de myrio (pas sûre que ça en soit, d'ailleurs, ça fait élodée), un pour des salvinias et un pour de la cerato et de la nourriture vivante mais ça reste peu par rapport au volume à planter) ou des plantes pas chères, ou des conseils de plantes d'aqua sortables à l'extérieur sans substrat, je n'ai pas trop de choix.

C'est idiot à dire mais je ne m'attendais pas à cette grande cuve, ça aurait été bête de la laisser filer mais pour une première année, ce n'est pas obligatoirement quelque chose de facile à gérer... Et mon grand m'en voudrait de la laisser vide (il n'aurait pas tort, sur ce coup).]

On est plutôt embêtés dans la rivière d'à côté par les sangsues, les planaires et les larves de dytique.

On voit rarement des libellules ou des demoiselles par ici, mais à 8 kms, il y en a tout plein sur la rivière... Comme quoi...

Ces dames n'aimeraient pas les vilains hérons qui hibernent dans la pâture d'à côté ?

Je plaisante mais j'avoue que ce sont eux que je vais redouter toute la saison d'estive...

J'ai vu le bac à sable, c'est une idée qu'elle est bonne mais j'avoue qu'en ce moment, j'ai peu de temps à passer derrière l'ordi.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Quand ça démange, il faut gratter

Message par Nathaucarre » mer. 20 avr. 2011 à 11:46

J'ai 6 Red Cherry en acclimatation dans le poub' d'intérieur, zut, ça démangeait depuis le début de la semaine, ils annoncent encore du beau temps et si ça rafraichit début mai comme d'habitude, comme elles seront dedans et pas dehors, je pense qu'elle ne risquent rien, puis je n'ai pas tenté sur beaucoup.
2 femelles grainées dont une rouge sombre, un mâle adulte et deux jeunes. Aucune de taille phénoménale, et même plutôt petites pour des adultes.

L'air de rien, il y a pas mal de larves de moustique et de vie diverse dans ce bac, je tenterais bien d'y mettre 6 alevins de tanichtys à mi mai, et les rentrer à l'automne. Je suis dingue ? Sans doute et pas envie de me soigner, en plus...

J'ai une trentaine de jeunes d'une quinzaine de jours qui poussent vite, nourris à 50 % de proies vivantes et 50% d'eau verte,, enfin, de phyto plancton :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 04 mai 2011 à 15:49

Un peu plus de 10 jours de poub' pour mes crevettes., je pensais que ça faisait plus longtemps. Moins pour d'autres qui les ont rejointes entre deux (il y en a eu 11 d'introduites dans le poub')

Je suis allée tout à l'heure à la pêche aux notonectes dans ce bac (chopé 6 seulement, très petites), j'ai aussi chopé une sangsue énorme et une petite. Je tente un piège la semaine prochaine, en attendant, je vais remettre des planorbes, elles en ont fait les frais.

Vu deux (au moins, jamais plus de 2 en même temps) grosses Red cherry, d'un rouge exceptionnel, quasi des sakura. Dingue la différence en si peu de temps. Je les pensais mortes car je ne les voyais jamais, à priori, le froid ne les dérange pas, elles ne viennent pas chercher le chaud en surface. L'une des adultes vues était grainée.

Mais j'ai surtout vu 3 bébés d'une semaine sur les parois du bac. Je vais donc pouvoir rapidement faire une introduction massive de red dans ce bac. Je compte complémenter en feuilles d'ortie, pollution quasi inexistante et consommée aussi par les escargots.

Les sangsues là m'inquiètent, je comptais y mettre 6 alevins (2 cm) de tanichtys rapidement (fin de semaine) car les tempéraures remontent, peut être pas le moment.

Les endlers suicidaires du congélo ne doivent pas avoir survécu, j'ai vu le plus gros mort, l'alevin mourant, s'il en reste un (pas vu son cadavre), c'est le moyen.

Photos courant de semaine prochaine.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 04 mai 2011 à 16:24

Salut Nath,
ça à l'air de partir dans tous les sens dis donc, tes idées loufoques :D

Pour les red cherry, il y a deux trois messages dans le forum où tu verras qu'elles tiennent même sous la glace en hiver… Rien à craindre pour elles donc.

Pour les endler's, effectivement c'était très tôt quand même, surtout pour des poissons qui n'étaient jamais sortis dehors, et surtout dans le nord… (et j'ai rien contre le nord, mon père est natif de Berck plage :wink: )

Ici à Lyon j'attends au moins la mi mai…

Et dernier conseil, pour les orties, méfie toi quand même de la quantité que tu mets dans tes bacs parce que pour moi, au jardin, orties + eau = purin d'orties et je doute fort que quoi que ce soit puisse survivre dans un cloaque pareil… :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 04 mai 2011 à 16:25

… oh j'oubliais :oops: : je m'occupe de ton envoi la semaine prochaine :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 04 mai 2011 à 17:26

Non, ça prend sa voie mais ç'est dur de voir les choses s'éclaircir :) Trop de pistes, trop de surprises...

J'avais vu pour la glace mais elles n'étaient non plus jamais sorties et avec les notonectes, j'avoue m'être fait une belle frayeur.

L'ortie, je la fais sécher avant, je ne dis pas que ça ne diffuse plus mais à priori, quasi pas et... c'est parti hyper vite. (je connais le purin, la première fois que j'ai mis de l'ortie, fraiche pochée, je n'ai pas laissé le temps aux crevettes d'y goûter tellement j'avais peur de l'effet purin).

Sèche, j'en mets quasi en permanence dans les bacs à crevettes et une fois par semaine dans les autres, les escargots adorent, les poissons y picorent, compément alimentaire pas cher et plein de bonnes choses.

Les endlers, je m'en doutais, mais ils étaient candidats au suicide, je les ai vus dans le bac quand j'ai versé l'eau de l'aqua, comme ils sont partis direct au fond, pas eu envie de barboter pour les attraper. Quelle idée aussi de se mettre dans le filtre, d'une part, et de se cacher dans les particules de l'autre...
Mdrr pour l'envoi, oui, fais, les bacs l'attendent :) Petite tête :)

Je pensais sortir les bébés tanichtys fin de semaine (poub' d'intérieur) mais avec les sangsues, j'hésite, faut que je piège donc reporté d'une semaine, je pense.

Les tanis adultes mi mai, les crevettes suivront assez rapidement, je pense et les autres... ça dépendra de la météo, j'espère ne pas devoir attendre juillet...

Faut que je prenne la température, il a fait froid quelques jours, ça a du mal à remonter même dans le poub' intérieur...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » dim. 08 mai 2011 à 18:23

20 degrés ce matin dans la poub d'intérieur, 22.5 à 18 h... 6 alevins de tanichtys (2 cm) y nagent depuis tout à l'heure. La population est presque finie, restera une bonne poignée de red cherry à ajouter.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 09 mai 2011 à 18:53

Aperçu un ou plusieurs (jamais plus d'un à la fois) tani dans la journée, se dorant la pilule ou chassant les larves de moustiques.
Il fait chaud, mais les saints de glace pas passés, j'avoue que sortir les tanis adultes m'a sacrément chatouillée. Si le temps persiste, ce sera ce samedi ainsi que d'autres red cherry à l'intérieur et commencer les red dehors.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mar. 10 mai 2011 à 14:44

Je tiens trop à mes tanicthys, ils attendront la semaine prochaine.
Par contre, les innesi ont fait le grand saut tout à l'heure. Opération de le dernière chance pour eux, soit ils en meurent, soit je les récupère puisqu'aucun médoc ne veut rien faire pour eux.

J'ai vu un bébé tani hier soir, à la lampe de poche, encore à chasser à 21 h 30 :)
Ils nous sentent arriver avec le carrelage, on les voit donc peu mais pas grave, l'important est qu'ils soient bien.

Samedi, je pense sortir des red cherry en extérieur, préparant une bourse, je vais traficoter dans leur aqua donc tant qu'à les stresser, autant les attraper pour les sortir.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 11 mai 2011 à 10:01

Les deux innesi agonisants sont morts dans la nuit, les 5 autres (aucun n'est en santé normale) se promènent à mi eau.
Je ne ferai pas de fiche pour eux sauf s'ils en réchapent, s'ils en meurent, ce ne serait pas statistiquement parlant.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 01 juin 2011 à 22:27

Bon, il faut se lancer, j'ai sorti les macropodes ce midi, 15 ce matin à 7 heures, 24 cet après midi. Je les ai couverts pour la nuit, en couvrant tôt pour que le couvercle accumule la chaleur les dernières heures où le soleil tapait dessus.

J'ai aussi sorti 7 autres tanichtys et idem, j'ai couvert (la moitié de la surface de l'eau) pour la nuit.

Je laisserai la protection jusque mi journée demain sauf si ça cognne fort, pour que ça remonte au plus vite. Ils annoncent de plus en plus chaud les 3-4 jours à venir.

Dans la cuve de 1 200 l, le premier nénuphar a sorti sa première fleur, elle s'est entrouverte cet après midi et refermée ce soir. J'espère qu'on va la voir entièrement ouverte demain. Le second nénuphar a fait sa première feuille ainsi que le nénuphar dans le congélo (eau à 13 ce matin, l'isolation n'est pas obligatoirement une bonne chose :( )

Les crevettes dehors sont en pleine forme, pas vu de jeunes, j'espère qu'elles n'ont pas lâché leurs œufs car je pense n'y avoir mis que des filles.

Dans le poub d'intérieur, les 6 tanichtys juvéniles sont de vraies torpilles et ça pullule de red cherry qui nagent en pleine eau, tranquilles peinardes.

Le mâle épinoche est mort, le problème des poissons pêchés est qu'on n'a aucune idée de leur âge, donc, je ne sais pas si c'est naturel ou pas.

A la pêche aux gammares cet après midi, j'ai attrapé 5 alevins d'épinoche, l'un semble ne pas avoir apprécié le transfert dans le seau mais les autres ont rejoint la cuve bien vifs.

Répondre