Pacu 2011

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 10 mai 2011 à 20:51

J'aurais peut-être pas dû en enlever autant dans le poub des Chapalichthys, les limnées grignotent les plantes maintenant ! (enfin, je vois pas encore de vrai dégâts sur les plantes)

J'avais peur aussi qu'un excès de filamenteuse soit nocive pour les poissons (trop de filamenteuse en surface > manque d'oxygène ?)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 11 mai 2011 à 14:11

Nathaucarre a écrit :Tiens moi au courant, stp, Pacu. Ayant donné la motié du lot que j'ai pu acheter à Saint Saulve, j'en ai trop peu pour tenter l'intérieur avec eux.

Petit HS, tu déconseilles, Pacu, les opercularis avec les tanichtys, si j'ai bien lu. A priori, aucun poisson sortable qui puiise cohabiter sans risques avec :(. Je pense que je vais les sortir seuls, j'aurais vraiment préféré des Ocellatus :(
J'étais partie de quelques Hydrocharis en poubellarium; après le premier hiver, il n'y en avait pas tellement plus; mais l'année d'après ça a commencé à vraiment se multiplier et maintenant il y en a plein partout.
Seulement au moment de Saint Saulve ils venaient juste de réapparaître après l'hiver, je pouvais difficilement en emmener plus à ce moment là (et puis je ne pensais pas qu'ils auraient autant de succès !)

Je me rappelle que mes opercularis m'avaient croqué des repros de Tanichthys et/ou de Danio rerio , pourtant quand je les avais mis ensemble, les Danio faisaient déjà un bon cm et demi.
Maintenant je maintiens les macropodes en petit bac spécifique (intérieur), avec plein de mousses de Java, et ça semble bien leur convenir. (Des alevins grandissent avec les parents)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 11 mai 2011 à 20:10

Je continue avec les photos du 2 mai.

le week end du 31 avril-1° mai on est allé chercher des plantes aquatiques.
Aussi bien en magasin que dans la nature.
Dans une rivière alsacienne on a péché de l'Azola. (doit pas être autochtone comme plante)

Image

On a aussi ramené des plantes qui ressemblent à de petites fougères et d'autres à des nénuphars flottants; de la mousse de rivière, de l'élodée, de la renoncule flottante.

Image

Image



En magasin (en Allemagne) on a pris de la Trappa natans (chataigne d'eau). J'avais déjà essayé d'en maintenir en poubellarium mais ça n'avait pas marché. On a aussi pris de la cerato, de l'hydrocotyle sp Nouvelle Zélande, et de la jacinthe d'eau.

Image

Image

Image

Chez Dehner (le magasin allemand) on a pris la cerato dans un bac qui contenait des escargots. Du coup il y a des pontes de planorbes de bassin dessus (ce sont des planorbes énormes ! 3 bon cm de diamètre adulte, et qui passent l'hiver dehors) et en cherchant bien j'ai trouvé 3 Viviparus viviparus tout jeunes

Image
que j'ai mis en poubellarium (celui de gauche sur la photo)

Image

Les Viviparus viviparus sont (comme leur nom l'indique MDR) des escargots vivipares.

J'ai aussi trouvé un escargot bizarre, dommage il n'y en avait qu'un, je ne sais pas ce que c'est.

Image

Et à propos, je ne connais pas non plus cette plante flottante de rivière, vous avez une idée du nom ?

Image

et celles là ?

Image

Image

sushi34
Messages : 73
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011 à 15:42
Localisation : vignoble héraultais

Message par sushi34 » jeu. 12 mai 2011 à 9:06

j'aime tes poubelles Pacu ! :roll:
ça roule

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 12 mai 2011 à 20:59

Moi itou j'aime :)
Pour la plante de rivière, la première, j'ai aussi dans mes bacs et j'en cherche aussi le nom. elle meurt dans la 1 200 l, je pense qu'elle a besoin de ne pas avoir une trop grosse profondeur par contre, elle prolifère dans la poub' d'intérieur. L'an dernier, elle était morte après 3-4 semaines dans l'aqua, mais avait sauvé la première ponte des guppys (pas de flottantes d'aqua encore dans le bac à ce moment là).

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » jeu. 12 mai 2011 à 21:03

Merci, Pacu, pour l'info Macropodes, ils iront seuls en poubelle et je leur trouverai un bac avant le retour intérieur, on n'est plus à un bac à dire à la maison :oops:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 20 mai 2011 à 11:44

Merci de vos commentaires.
J'espère que les poissons aussi vont aimer. :)
Photos du 5 mai:

Image

Un poubellarium qui se trouve à l'ombre la plus grande partie de la journée. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre; chez moi les poubs qui sont en plein soleil donnent de meilleur résultat que ceux qui sont à l'ombre. Par contre, j'y ai trouvé plein de daphnies. (En mars j'avais mis des souches de daphnies achetées en bourse un peu partout dans les poubs)

Le bassin des tortues (j'ai réussi à avoir une tortue sur la photo avant qu'elles n'aient toutes plongé !):

Image

Image

Image


L'eau de 2 poubs semble avoir "tourné" depuis l'an passé. Ils ont passé l'hiver sous le mahonia et le jasmin, et ils sont pleins de feuilles et de baies. L'eau est brunâtre et sent mauvais. J'y avais mis de la mousse de fontaine aussi, ramassée en rivière: possible qu'une partie ait pourri et pollué l'eau.


Image

Dans le doute, je les ai vidés et déplacés.

Photos du 10 mai

il fait bon l'après midi, je sors les Chapalichthys qui s'ennuient dans la cave. Il fait encore froid la nuit, mais ils y sont habitué: leur aquarium à la cave est pour le moment à 9° (en hiver, quand la chaudière tourne, ils sont à 18-20°)
Ils sont 9, ce sont ceux qui ont été en poubellarium l'an passé et qui y étaient nés en 2009.

Image

L'évolution des plantes de leur poub:

Image

Image

L'hydrocotile qui a du mal:

Image


La chataigne d'eau et une limnée qui grignotait la feuille d'Hydrocharis mais lui préfère les paillettes:

Image

Le bac à sable pas très joli à cause de la filamenteuse (j'en ai déjà enlevé beaucoup).

Image

J'y ai mis une jacinthe d'eau, en espérant qu'elle se développe

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » sam. 21 mai 2011 à 19:32

Wouah :)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 23 mai 2011 à 1:01

Des nouvelles du 19 mai:

Les 2 poubs où l'eau avait tourné et que j'ai déplacée

1 sous le groseiller

Image

et 1 entre les framboisiers et le figuier.

Image

Pour les déplacer j'ai tout vidé, récupéré les plantes, remis les plantes dans les poubs, et de l'eau neuve de la citerne. Dans l'une j'ai mis des physes, dans l'autre des aselles.
J'ai retrouvé une gammare vivante que j'ai remise dans l'eau aussi (costaude la bestiole)

L'étang des tortues où j'ai vidé de la lentille d'eau (qui ne restera pas longtemps, les tortues adorent la lentille d'eau !)

Image

(en Belgique le mot "étang" est utilisé pour "bassin de jardin", même si c'est un petit bassin; je précise parce que je ne crois pas que ce soit pareil en France)

L'autre bassin, que je n'ai pas encore mis en photo je crois. Il fais environ 200-250 litres. Pour le moment il est plein de filamenteuse, de prèle et de menthe aquatique.
De la semaine je vais nettoyer tout ça, je voudrais y sortir un couple de Colisa lalia.

Image

Par contre je garderai l'étoile

Image

C'est une plante (Stratiotes quelque chose) qui s'enfonce au fond du bassin à l'approche de l'hiver et remonte au printemps. Elle a des feuilles coriaces, un peu comme un yucca.

Quelques autres photos des poubelles qui fleurissent (si si, ça fleurit, une poubelle)

Image


Image

Image

Image

J'ai aussi sorti des red cherry (merci Nathnath)

Image

Image

Elles sont dans le poub à côté des gambusies.

En acclim:

Image


Celui des gambusies:

Image

Et des Chapalichthys:

Image

Il fait très sec cette année. J'ai dû plusieurs fois compléter le niveau d'eau des poubs avec de l'eau de la citerne.

D'habitude en Belgique, il pleut, ce genre de chose se fait tout seul. :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » lun. 23 mai 2011 à 15:39

Mmm.
Je me demande si la seconde plante dont tu demandais l'identification n'est pas du cresson de fontaine.
Ici aussi, il fait sec, ajouté 7.5 l dans les 80, 12.5 dans le congélo et 40 l dans la cuve de 1200 ce midi.
Par contre, la température matinale reste autour de 15 à 17 dans les poubs (le congélo étant le plus froid)
:) pour mes crecre, c'est sympa de les savoir entre de bonnes mains.
Ici, un bouton de nénuphar dans la 1 200 l mais qui va tarder à fleurir cause niveau monté de quelques centimètres tout à l'heure.
Faut que je fasse des photos mais pour l'instant, c'est encore un peu le désert végétal :(

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 30 mai 2011 à 18:02

Rho là là mais elles sont magnifiques toutes ces plantes !

pour les trois à identifier, moi je pense à la callitriche pour la première,
la deuxième moi j'appelle ça du cresson sauvage mais je suis pas du tout certain = une recherche gogol rapide ne donne rien qui ressemble (les folioles sont trop découpées…). mais du coup par contre la troisième c'est bien du cresson…

J'aime vraiment beaucoup l'hydrocotyle, ça marche super bien en poubelle…

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 30 mai 2011 à 18:08

Et alors la Trappa natans j'en avais acheté une année au Poisson d'or, mais elles n'ont rien voulu savoir, elles sont mortes aussitôt mises dehors...

Je me demande si elles ne préfèrent pas une eau acide ? :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 31 mai 2011 à 20:44

Je ne sais pas pour la Trappa natans, on en avait déjà acheté une année et elle n'avait pas tenu.
Je surveille les limnées qui sont souvent sur cette plante (mais elle n'a pas l'air de diminuer de taille ni d'avoir des feuilles grignotées pour l'instant)
Peut-être que ça ne tient pas l'hiver dehors ?

Ah oui vous avez raison, la troisième plante doit être du cresson de fontaine. Elle fait des petites fleurs blanches justement comme le cresson.

Image

Image

Callitriche, ça ressemble bien aussi !

Reste à identifier les "petites fougères"

Les nouvelles: j'ai maintenant sorti 2 couples de Colisa lalia, un dans le bac à sable et un dans le petit bassin enterré que j'ai nettoyé de toutes ces plantes envahissantes !
Les lalia sortis dans le bassin sont des F1, la femelle du bac à sable non, elle vient du commerce.

Image

Image

Le bassin:

[Image

J'y ai mis des mousses de mon élevage perso :lol:

(en haut la mousse de Java et en bas la fontinalis)

Image

J'ai aussi sorti 2 Channa bleheri, dans le poub de 300 litres. Je ne sais pas si ce sont des mâles ou des femelles ou les 2.

Image



J'ai mis un couvercle pour qu'ils ne risquent pas de sauter (admirez le bricollage de la mort qui tue :lol: )

Image

Il fait soif dans les poubellariums !

Image


Mais enfin cette nuit il a plu et ça a rafraîchi, quand le beau temps sera revenu, je sortirai d'autres poissons. (normalement après demain)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 01 juin 2011 à 17:55

11,4° dans l'eau ce matin je ne sais pas comment vont réagir les Colisa. :?
Il parait que dans leur région d'origine il fait 14° l'hiver , ce n'est pas tellement plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Message par Nathaucarre » mer. 01 juin 2011 à 22:18

15 ici ce matin et ils annoncent mieux les jours à venir. J'ai sorti quelques autres tanichtys et le couple de macropodes. L'eau était à 24 cet après midi, on ne sait plus sur quel pied danser :(
J'ai un peu triché, j'ai couvert les macropodes pour la nuit et la moitié de la cuve pour les tanis.

Répondre