Nath au carré 2012

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » lun. 21 mai 2012 à 22:10

Mini projet, mini équiement.

3 80 l en route, plantes perdues lors de l'hiver canadien et du déménagement, à part les ranae de Pacu.

Une première nuée de larves de moustiques fin mars et depuis, plus une seule.

Le congélo est encore chez l'ancien voisin, je le récupère ce week end, il est sec :(

Si j'arrive à combler mon retard, je pense sortir :

- une poignée de red cherry dans une des 80 l, en spécifique
- un trio ou juste deux femelles (pas core décidé) de wingei dans la seconde
- deux femelles heterandria formosa dans la dernière. J'ia depuis un mois une jolie souche qui m'a fait déjà pleins d'alevins, je peux donc me permettre de sortir deux génitrices.

- Si le congélo est prêt en temps et en heure, je ressors mes tanichtys et je leur ajoute mes 10 danios reiroe et frankei.

Je ne prends donc aucun risque cette année et j'ai peu de place pour sortir mais bon... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a....

Ah, j'oubliais, j'ai fait mon premier poub' habité ce matin :
- un bac de 5 l en plastique transparent, un peu de najas de salvinia, de mousse de fontaine et 5 planorbes roses, le tout sur mon appui de fenêtre pour qu'il profite de l'ensoleillement. A priori, situation assez abritée, si ça chauffe cet été, j'ai la possibilité de la façade arrière, juste un peu de soleil le matin. Je prélèverai les jeunes au fur et à mesure, le but étant de faire exploser une souche un peu faiblarde en ce moment.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » lun. 21 mai 2012 à 22:28

Je me réponds à moi même.

N'ayant pas de place à l'intérieur pour le poub des macropodes lors du déménagement, ils sont directtement sortis mi février dehors. Sont passés d'une pièce non chauffée à un espace très protégé (canisse et bambous) du jardin, dans un angle jardin maison.
Je vois régulièrement l'un d'exu en surface, donc ça semble aller. Je les laisse tranquille.

Ah oui, j'ai chopé le mâle pour le déplacement, mais pas la femelle (je l'ai crue morte), elle s'est donc payé le trajet en poub' en remorque, avec le fond qui s'est bien mélangé... je l'ai vue le lendemain du déplacement, en suface. Elle était donc vivante et a survécu au déplacement mouvementé.... Costauds, les bestioles...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » ven. 25 mai 2012 à 16:32

Allez, ça commence.

- 4 red cherry plus quelques bébés (dont des babaultis) dans la 80 l aux daphnies géantes. J'en mettrai d'autres, issues d'autres bacs pour recroiser le sang.
- 3 femelles et 2 mâles wingei dans une autre 80 l
- et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, 8 heterandrias formosas, ceux qui ont voulu venir, dont deux grosses femelles

Cinglée jusqu'au bout, j'ai mis 6 white pearls dans le bac de 5 l aux planorbes. Elles ont supporté aussi bien 16 en plein hiver que 28 cet été, je pense que ça ne va pas les tuer. Je surveillerai pour réagir au cas où.

Je récupère le congélo des tanis et danios demain, je vais essayer de le mettre en route rapidement, avec seaux des autres poubelles, bestioles venues de l'étang où je vais pêcher pour les poissons pour mettre les tani (leur aqua sature, il a vraiment besoin de repos) et les danios. Comme ce bac sera vide de crevettes et qu'il sera suffisamment éloigné des autres, je vais y mettre, je pense, quelque crevettes sp blue, comme c'est une espèce non sélectionnée d'origine sauvage, je vais tenter le coup. Par contre, je vais devoir être vigilante sur mes épuisettes et ne pas passer d'un bac à l'autre pour ne pas risquer de contaminer ma souche....

Récupéré de quoi faire des boutures de misère, si elles prennent, elles vont enjoliver le dessus des mes poubelles, ça passera mieux avec les voisins parce qu'ils font la gu....

Voili voilou :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » sam. 26 mai 2012 à 19:36

Les formosa de assez peinards en aqua sont devenus des vraies torpilles dans le poub', dingue à quel point ils ont changé de comportement.

Pas revu les wingei ni les red cherry. Une white est morte, mais j'ai accéléré l'acclim, je vais voir ce que ça donne sur les jours à venir.

Congélo en eau grâce à mon voisin, avec des seaux d'eau des autres aqua, quelques ranae et des micro bestioles à la tonne, pêchées cet après midi. Je vais attendre une quinzaine pour sortir les tani.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » sam. 26 mai 2012 à 21:32

Un peu rassurée, j'ai vu les 5 wingei ce soir, à la fraîche, dans le fond du bac.

Je vais profiter de la sortie en poubelle pour re-croiser le sang des mes red cherry, j'en ai dans 5 bacs et elles ont toutes évolué différemment, ce sera l'occasion de refaire un mélange des gênes.

Le voisin, tout à l'heure, m'a fait une proposition malhonnête....



Il a un vieux congélo qui traîne, plus long que le mien, et s'offre de me le donner....


J'ai plus qu'envie de dire oui, mais si je fais ça, je vais me faire flinguer par mes voisins, déjà, je redoute leur tête demain (ils sont absents depuis ce matin) quand ils vont voir le congélo dans le jardin...

Je me tâte, je me tâte, pas toujours envie d'être raisonnable...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
trash46
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 mai 2012 à 4:09
Localisation : lot

Re: Nath au carré 2012

Message par trash46 » lun. 28 mai 2012 à 17:13

Bonjour je me permet un conseil question esthetique....regarde mon compromis épouse-voisin- proprietaire.... tente un habillage global avec du canisse 12 euros les 5 metres en120cm de haut....mes installations avec les photos "chez moi on fait dans la poub chic" il ya toutes lesd photos et tout le monde est content...
Rien.... c'est déja trop...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » lun. 28 mai 2012 à 21:19

Yep, c'est plus ça que je voudrais, à la place du vert pas naturel. Je vois ça semaine prochaine, le correspondant allemand de mon fils est là cette semaine, et je vais passer mon temps à faire à bouffer.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Nath au carré 2012

Message par DEX » mar. 29 mai 2012 à 16:19

En jardinerie ou dans les brocantes tu dois pouvoir trouver ton bonheur, de la toile verte brise-vue, ou en plastique vert style canisse, ou encore un rouleau de chaume ou autre :
http://www.primevere-paris.eu/canisses- ... tAodt1qpYw

Il y a de quoi faire et pour tous les goûts et toutes les bourses, mais les ventres n’attendent pas ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » mar. 29 mai 2012 à 18:34

J'ai fait en roseau tout à l'heure :)

Oui pour les ventres, j'en récupère un en plus à dîner ce soir, prévenue à 18 h 30.... Et je fais des frites maison, pfff, m'enfin.... Diront pas qu'on ne mange pas en France, avec la plâtrée que je leur ai préparée (faut dire que l'invité surprise a la réputation de passer sa journée avec quelque chose à manger en main....)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » mar. 05 juin 2012 à 11:56

Bon, les white ne supportent pas les changements de températures extérieures, il ne m'en reste qu'une (du reste très en forme) à l'extérieur.

Les autres se portent bien, je ne sais pas pour les formosa, après leur période torpille, ils sont devenus invisibles mais.... quasi plus de nourriture carnée dans leur poubelle donc ils sont bien encore là.

Avec la baisse de température, les wingei sont plus visibles et bien actifs.

Je sors les tanis début de semaine prochaine, le myrio prend de l'ampleur et je cueille de la mousse de fontaine jeudi en fin d'après midi, ça doit le faire même si un peu rapide pour le bac mais bon, ils auraient dû sortir en premiers, eux :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » ven. 08 juin 2012 à 7:05

Plus de whites :(

Vu les formosa hier, ils semblent avoir trouvé leur rythme de croisière.

Perdu un mâle wingei mais... je ne sais quel était son âge. A surveiller, les températures jouent au yoyo ici, dingue.

Le myrio (pas un autochtone :( ) pousse beaucoup et la tige devient rouge, j'en ai élagué quelques brins pour faire un second pot. J'ai testé un brin en flottant dans la poubelles des wingei

J'ai trouvé 2 plantes autochtones hier, une qui ressemble au "cresson" de Mattier et une autre qu'il y avait aussi dans la rivière à côté de mon ancienne maison. Hop, dans le congélo.

Plus des bestioles genre aselle, gammares et larves d'éphémère, encore à trier dans le seau de récolte des plantes pour le même congélo

Je fais sécher la mousse de fontaine 48 h avant d'introduire, elle est envahie de sangsues :(

Avec toute cette mousse au fond, j'espère de la repro de danios et tanis....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » dim. 10 juin 2012 à 20:26

Tanis sortis hier après midi, sous la pluie. Un météorologue m'a dit vendredi qu'il allait encore faire 2-3 jours mitigés mais qu'après, ce sera la canicule. pas envie de sortir les tanis qui ont passé l'hiver au froid sous la canicule. Dès qu'il fait un peu meilleur, je leur ajoute les danios.

J'ai ajouté 3 red cherry issues de la souche "super froid" à la poubelle des crevettes.

Retrouvé le second mâle et une femelle wingei morts, à nouveau dans le couche algueuse de la poubelle. Ont ils pu se coincer dedans ?

J'attends d'avoir isolé la poubelle (l'eau était très chaude il y a une bonne semaine) pour resortir quelques wingei. Et j'ai enlevé le gros des algues.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Nath au carré 2012

Message par Mattier » mar. 12 juin 2012 à 14:22

Tu as des infos confidentielles d'un météorologue ?
Il parle de canicule... On verra bien.

Pour l'instant, ça caille, ici.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 16:33

Yep, il m'a tenu le crachoir vendredi après midi.

Et ça caille aussi ici... Bon, les tanis vont bien mais je ne peux pas ressortir des wingei et... pas non plus de crevettes ni la pauvre tani qui s'était planquée dans le bac et qui fait une déprime seule dans son bac, ni les danios.... Pffff

Même les bestioles dans l'étang à côté sont planquées en profondeur, dur de pêcher :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nath au carré 2012

Message par Nathaucarre » mer. 13 juin 2012 à 16:18

Ca y est, les cyprinidés sont enfin sortis.
Il restait deux tanis dans l'aqua, mâle et femelle. Je vais donc surveiller l'arrivée d'éventuels alevins dans les prochains jours. Comme je passe à l'étange demain, je vais pêcher un peu et hop, des micro bestioles qui vont survivre puisque plus de poissons.

Mes 10 bolides ont été chopés dans leur aqua, on n'était pas trop de deux et ont rejoint leurs copains Tanis. Je parle des Brachydanio rerio et frankei.

Les femelles des deux espèces sont pleines comme des outres. J'espère que mon énorme tapis de mousse de fontaine les incitera à frayer et protégera œufs et alevins des parents.

Poubelles peuplées au 3 juin

- la 80 l des macropodes opercularis

- le congélo de 400 l avec tanichtys (pas compté combien il y en avait) et 10 danios. Il manque les crevettes sp blue, j'attends qu'il fasse plus chaud pour introduire

- la 80 l des wingei (mais un gros doute sur leur présence avec les gros écarts de température) - je mettrai dans le doute duex femelles dès qu'il fait meilleur

- la 80 l des heterandrias (pas vus aujourd'hui mais dimanche, j'en ai vu un, donc pas de raison de s'inquiéter)

- la 80 l des red cherry, il manquent des crevettes issues de 2 bacs pour avoir ma population "de base" définitive (sauf si j'en ramène de chez Bulles, dans ce cas, elles iront elles aussi enrichir la génétique de la poubelle. Restera dans cette poubelle à introduire les kuhlis (si on les chope)

Même en Sibérie, on avance petit à petit.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre