Mattier 2012

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Mattier 2012

Message par Mattier » dim. 05 août 2012 à 20:02

Bon, j'ai fait le tour des poubs comme un paysan fait le tour de ses champs...

J'ai surtout cherché s'il y avait des alevins.

J'en ai vu chez les Aplocheilus lineatus, les Brachydanio choprae, albolineatus et kyathit. Les endlers, n'en parlons pas. Mais également les xyphos tuxedo, en récup 300litres, mais aussi en poub enterrée de 80 litres. C'est tout ce que j'ai pu voir, et pas beaucoup d'alevins en plus. Rien chez les Barbus et Puntius divers, ni chez les rerio.

Autre observation dans les poubs enterrées :
- des larves de moustiques non consommées partout (donc pas de pénurie, au contraire)
- un peu de filamenteuses en surface, dans les racines des autres plantes (typha, iris, pistias...)
- aucun poubellarium n'a sa surface bouchée par les lentilles d'eau. Bizarre !
- énormément de vie : collemboles de toutes sortes, larves de libellules, fourmis, araignées et acariens... Avec les plantes flottantes, ces poubelles enterrées au ras du sol forment une sorte de continuité avec le sol et les insectes marchent partout sur l'eau en empruntant les plantes flottantes. Je vois mal comment on pourrait manquer de bouffe dans ces conditions !
Donc, rien à voir avec les poub non enterrées.
Enterrer les poubellariums permet donc non seulement de gagner en inertie thermique, mais aussi en abondance alimentaire et en variété de proies.

Du côté des Pseudepiplatys annulatus, tout a l'air de bien aller (non enterré). Pas de nouvelles des crevettes, chuis pas allé voir.

devil78
Messages : 33
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 8:13

Re: Mattier 2012

Message par devil78 » mar. 07 août 2012 à 23:59

Comme Mattier le dit, les fourmis araignées et tout le tralala passent sur les plantes flottantes, j'ai de l'herbes qui tombent dans les poubelles au grand bonheur des physes, planorbes qui se jettent dessus.
Par contre au niveau alevins danio rerio, tanichtys et barbus cerise je vois que dalle,même les adultes je les vois pas.

seb2b
Messages : 174
Enregistré le : dim. 24 juin 2012 à 12:03

Re: Mattier 2012

Message par seb2b » mer. 08 août 2012 à 0:17

Cool , si tu as beaucoup de lineatus à la fin de l'été dit le moi, je suis intéressé

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Mattier 2012

Message par Mattier » mer. 08 août 2012 à 12:05

J'ai encore passé du temps hier le cul en l'air au bord des poubelles, et j'ai constaté que tous les alevins des différents poubellariums étaient en fait des alevins A. lineatus ! A part les endlers et les xiphos, tout était du bébé lineatus !

Dans le bac d'à côté, j'ai pensé qu'ils avaient sauté (genre les super-alevins bioniques !), mais il y en avait aussi à 6 ou 7 poubellariums de là ! Mystère !

En réalité, voilà quelques semaines, j'ai garni des poubs en redistribuantpartout les Pistias du bac des A. lineatus, et tout s'explique : les œufs devaient être collés aux racines, et j'ai disséminé tout ça dans tous les bacs ! Rigolo, non ?

Donc, j'ai remis tout le petit monde dans un poub enterré dédié, j'ai remis des Pistias aux parents, et je referai le transfert des Pistias dans quelques jours ! On va voir si ça marche !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mattier 2012

Message par Nathaucarre » mer. 08 août 2012 à 14:01

Eh eh, où comment se dire "mais zut, il se passe quoi ?" pendant un petit moment. Un moment, chez moi, ce sont des œufs de paleatus que je déplaçais d'un bac à l'autre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Mattier 2012

Message par thony47 » mer. 08 août 2012 à 14:06

tu devais être contente d'une invasion de paleatus
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mattier 2012

Message par Nathaucarre » mer. 08 août 2012 à 14:58

Vivi, sans rien faire, j'ai aggrandi ma troupe :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Mattier 2012

Message par thony47 » mer. 08 août 2012 à 16:46

la chance
moi j'aimerais bien que mes espèces envahissent mes bacs mais mes guppys et escargots les bouffent
j'ai aeneus (normaux et albinos), schulzei, sterbai, agassizii, pygmaeus, panda
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mattier 2012

Message par Nathaucarre » mer. 08 août 2012 à 17:31

Escargots, logiquement, ils ne touchent qu'aux non fécondés. Maintenant, s'ils y ont goûté, ça peut arriver. Guppys, ça, c'est des super faiseurs d'omelette. Achète un simple pondoir filet, et hop, tu prélèves quelques œufs à la fois (5-6 c'est un max) un peu de mousse pour les infusoires et micro organismes, et dès qu'en nage libre, tu nourris avec parcimonie. Tu vérifies qu'il y a bien un courant dans le pondoir pour que l'eau soit renouvelée, et ça roule. Avec des guppys, tu peux relâcher assez vite les jeunes. C'est ce que je fais avec les sterbai, si j'arrive avant les amandae sur les œufs...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Mattier 2012

Message par thony47 » mer. 08 août 2012 à 21:06

moi les escargots (ni les autres) ne font aucunes distinctions
j'ai ma méthode pour la repro de corydoras mais je sais pas où poster
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mattier 2012

Message par Fincasor » lun. 13 août 2012 à 23:17

dès qu'en nage libre, tu nourris avec parcimonie
Tiens c'est quoi ça comme aliment c'est du vivant ?
:twisted: :D :lol: :lol: :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mattier 2012

Message par Nathaucarre » mar. 14 août 2012 à 7:20

Les québécois t'ont habitué à une langue française autre que la nôtre ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mattier 2012

Message par Fincasor » mer. 15 août 2012 à 0:17

:D :lol: :lol:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Mattier 2012

Message par Mattier » mer. 17 oct. 2012 à 10:17

Comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai rentré tout mon petit monde sans problème sauf :
- mes tetrazona qui ont sauté, effarayés par je ne sais pas quoi, en plein été. Rien retrouvé dans la poubelle enterrée, seul un a survécu, retrouvé dans celle d'à-côté.
- les RC que je n'ai pas repêchées ni observées. On verra.

A noter :
- environ 140 Xiphos juvéniles ou adultes repêchés, dont les femelles ayant déjà fait la saison 2011 (les vétérantes !). Une myriade d'alevins non comptés. Tout ce petit monde rentré en deux temps : fin septembre et début octobre.
- les Aplocheilus lineatus ont pondu comme des fous, et j'ai des jeunes.
- pas de repro chez les divers cyprinidés, qui se sont contentés de grossir comme des brutes.
- nombreux alevins endlers
- pas d'alevins chez les platys
- les pseudepiplatys annulatus sont un succès, repêchés dans l'eau froide début octobre.

Autre fait que j'observe. Nous sommes dans la seconde quinzaine d'octobre, et j'ai des larves de moustique de toute taille dans mes poub enterrées, alors que ça s'est sérieusement calmé dans les autres. On gagnerait donc quelques semaines de saison en enterrant.

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Mattier 2012

Message par olivier41 » mer. 17 oct. 2012 à 19:10

les larves de moustiques sont chez moi plus presentes dans certains bacs , ceux qui sont remplis par les gouttieres sont plus ou moins vident les autres plus petits en ont un peu plus!!
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Répondre