Les poub du jardin de ancienmembre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:37

Je les ai rentrés cet hiver en aqua non chauffé dans maison pas isolée (12 degrés le matin) et depuis le déménagement, ils étaient dans un aqua non filtré non chauffé dans le garage, l'eau de l'aqua était plus froide que celle du congélo où ils ont pris leurs quartiers d'été. Beaucoup sont nés chez moi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 14 juin 2012 à 19:49

Ben écoute ce que je vais faire, alors, c'est tenter d'en acheter 5 ou 6 dès ce WE, de façon à ce qu'ils s'acclimatent bien vite en extérieur et aient le plus de temps possible pour se faire à la vie au grand air avant que l'automne arrive. Ca leur fera trois ou quatre mois pleins de belle saison, le temps de s'endurcir les nageoires avant d'affronter les frimas ! Et comme ça on pourra confronter l'évolution de nos expériences 8)

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 19:51

tiens pareil pour moi, y a un magasin a blois qui une grande variete de poissons..
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:56

C'est une bonne idée, Bulles. Tu me diras si tu en veux à moi ou pas en plus avant que je me mette en route :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:58

:) Olivier, maintenant, faut pas mettre une tonne de poissons par poubelle, le but est justement d'en avoir peu pour le volume du contenant.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 14 juin 2012 à 19:59

On va dire que (a priori) non, Nath : mon bac n'est pas si grand que ça, mieux vaut que je n'en mette pas trop.

HS : suis entrain de tailler mon 96 litres. Y'a une belle tige d'hygrophila polysperma qui va aller prendre l'air quelques semaines dehors, en t'attendant !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 20:29

Pas de souci;

Yessss pour la polysperma, merciiiii.

J'ai tenté la jardinerie tout à l'heure (j'avais des sous sur ma carte de fidélité), ils ne vendent que du papyrus du Nil et à priori, celui là, l'intérieur, il aime moyen et ... dehors, chez nous, pas la peine d'y penser, il n'accepte pas le gel...

Allez, j'ai pris deux Pothos. Monstera, impossible d'en trouver une petite et les grandes avaient les racines aériennes superbement ancrées dans un tuteur bien moches, donc pas adaptées à ce que je veux en faire.

J'aimerais tenter le chlorophyllum, les stolons dans l'eau des aquas le temps qu'ils forment racines.... déjà, les boutures de misères trempent dans les aquas jusqu'à ce qu'elles soient assez fortes pour être repiquées mais... mes bouts de tiges sont ridiculement petits, à part sur le perlon du 300 l, je ne peux pas trop les mettre dans les aquas.. Ca viendra pour les suivantes.

Si on peut les misères, on doit pouvoir toutes les tradescancias mais qu'en est il de leur sève ? (je n'ai mis mes misères qu'après un moment dans un pot non aquario, jusqu'à la pousse des premières radicelles). Parce que des boutures d'éphémères de Virginie encore fleuries, ça serait superbes.... Mais section des tiges bien plus larges, donc sève...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Calino » jeu. 14 juin 2012 à 21:01

Nathaucarre a écrit :Tu le dis, et des tanis, déjà habitués à dehors (si j'arrive à en choper parmi les plantes), je t'en amène en juillet
Tu passes en RP ? faudrait se faire une rencontre PiNC :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 22:48

Je passe en RP le week end du 21 juillet.

Logiquement, je vais chez Bulles le samedi matin et l'après midi chez une autre tropine.

Le dimanche est réservée à une autre personne.

Mais comme elle bosse vendredi et lundi, et que mon invit du vendredi (notre cher Gourou) tombe logiquement à l'eau pour de bonnes raisons, j'ai le vendredi et le lundi libres pour le PinC :)

Et ce serait avec plaisir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 4:39

Mon papyrus, c'est du "pour l'intérieur" dont j'avais vaguement replanté quelques têtes de-ci de-là autour des trucs à eau au jardin (soit dans des pots accrochés vers l'intérieur de la poubelle, cul dans l'eau ; soit en pleine terre). Avec quelques années de recul, ça s'implante et ça ressort, un peu comme du chiendent : tu crois ça disparu, et ça ressort. L'énorme pied qui est dans Less is More, je l'avais récupéré au jardin. Tu sais que pour les multiplier, tu prends une tige "à fleur", et tu la mets à l'envers, dans l'eau : la nouvelle plante racine à partir de la fleur. Fastoche ! :mrgreen:

Pour les potos et chlorophytum, je trouverai sans doute à t'en passer si tu en veux encore. Le chlorophytum, il faut qu'il ait juste les racines dans l'eau, pas les feuilles. La misère j'ai essayé aussi, en "aquaponique", mais je trouve que ça n'est joli que les premières semaines, ensuite ça devient grêle. Tiens, une version antérieure du bac qui accueille les CPO, avec un mélange de potos, misère et chlorophytum :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le coup des racines qui ressortent, c'est pratique pour faire tenir quelques plantes aériennes en accessoires de filtration (ici c'est de la vigne que j'ai mis. Bon plan du reste, ça coûte beaucoup moins cher que les racines aquario. En plus, je trouve ça plus joli ! Le seul risque, c'est que le bois éclate un peu. On le trouve en rayon terrario. Et pisque j'en suis aux bons plans, je conseille aux franciliens d'aller rôder à la Ferme Tropicale, pas loin d'Austerlitz, pour les branches de vigne, le liège, toutes ces décos-là : choix d'enfer et prix accessibles, à condition toutefois de supporter le voisinage, dans la boutique, des pythons, mygales et autres varans !).

Sinon je conseille le begonia tamaya, une simple bouture, ça reprend très bien en mi-immergé.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 6:09

Oui, je savais, pour la bouture de papyrus.

J'ai tenté 3 boutures de pothos (les miens ne sont pas sublimes), mais oui d'ici là, j'en prendrai sans doute. Et de totue plante que tu me recommanderas.

Si je vais à bout de ma folie, j'ai 15 bacs à équiper :)

Pour la misère, je sais que je vais devoir la repiquer quand elle aura réellement raciné. Mais comme on peut bouturer énormément (quand elle a une taille honnête), je pense que ça va la peine d'avoir toujours une bouture de route.

Les Tradescantias, je vais faire pareil que les misères, bouturer, attendre que ça ait séché, et hop, dans les aquas. Ca tient longtemps avant de devoir être repiquéé réellement.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 15:32

:D A y'est, je viens de dépenser une fortune pour peupler ma grosse jarre : 10 € ! J'ai pris cinq tanychtis, deux beaux mâles et trois femelles au bidou rebondi. Tout le monde est en acclim' pour l'instant, et je me dis que la pluie (encore) prévue pour demain aidera sans doute à une transition en douceur vers la vie presque sauvage... !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 16:11

Yesss.

Moi aussi, j'ai investi (merci Olivier de l'info Gamm Vert), j'ai trouvé une monstera de taille "modeste" aux aériennes bien droites... Elle est sur le 300 l :) M'en faudra 3 boutures pour équiper tous les bacs "possibles" à terme. (Je ne peux ne mettre partout, trop imposante).

Un filtre pour 8 aquas à 7.6, ça ne fait pas très cher....

En réalité, j'ai oublié de compter les deux bacs du garage, j'ai donc en tout 17 (+ 3) bacs à la maison....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Calino » ven. 15 juin 2012 à 16:23

Nathaucarre a écrit :Yesss.

Moi aussi, j'ai investi (merci Olivier de l'info Gamm Vert), (...).
Ça mériterait de figurer dans la rubrique "bons plans" ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 16:41

Ben, c'est aujourd'hui et demain, -20 % sur un article. Donc super éphémère....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre