Les poub du jardin de ancienmembre

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Les poub du jardin de ancienmembre

Message par [AM] » mar. 12 juin 2012 à 19:28

Alors déjà le poubellarium, le vrai :

Image



Un récupérateur d'eau branché sur la gouttière. Joncs, iris, nenuphars, lysimaques, bazar en tout genre. Poissons rouges et aselles.

Image



Il est en route depuis au moins 4 ou 5 ans, les poissons y sont à l'année, se sont reproduits. Ca vit sa vie.

Une mini "jarre" où je balance mes déchets de taille :

Image



Et une plus grande avec des nénuphars, iris et autres :

Image



(et là, on rigole en pensant que la rotala est censée nécessiter CO2, fertil et méga éclairage pour prospérer !). Bon, sinon, paradis des physes et autres larves en tout genre. Juste à côté du HLM à hérisson où j'entasse mes déchets de taille "aérienne".

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 19:36

Un seul mot : wouahhhhhhhhhhh
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Mattier » mar. 12 juin 2012 à 19:42

Cébô !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 19:49

J'vais els voir en vrai, j'vais les voir en vrai gniark gniark
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Fincasor » mar. 12 juin 2012 à 20:59

Belle installation,
mais tes poissons rouges ont encore assez de place dans cette jungle ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » mer. 13 juin 2012 à 4:32

Bin c'est un 500 litres, et puis je leur ai pas demandé, à mes PR, de se reproduire : au début, c'était censé faire palace-pour-trois ! :twisted:

Non sérieusement, tu as raison pour l'histoire de la place. C'est vrai qu'ils plafonnent à une quinzaine de cm, ce qui prouve bien qu'ils sont un peu à l'étroit. Environ deux fois par an, j'enlève les deux tiers des joncs (et surtout de leurs racines) pour faire un peu de place. Par contre je suis obligée de laisser beaucoup de végétation pour faire filtration naturelle, compte-tenu du relatif surpeuplement du biniou. Et je dois aussi aider la météo en rajoutant, trois à quatre fois par semaine, quelques litres d'eau fraîche, même si le bac est à l'ombre... Bon en ce moment, j'avoue que la pluie du ciel suffit amplement au renouvellement de l'eau :x

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par olivier41 » mer. 13 juin 2012 à 17:39

oui t'as raison au niveau de la pluie ici y a pas une journee sans!!
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 14 juin 2012 à 18:19

Coucou tout le monde,

Ca fait un moment que je réfléchis (sans trouver de soluce) à une population pour cette jarre-là :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ca doit faire environ 80 à 100 litres. C'est un pot en plastique inséré à l'intérieur d'une jarre en grès non gélive (il y a peut-être un cm de couche d'air entre les deux, je précise ça parce que j'imagine que ça doit favoriser une certaine inertie thermique). Non filtré, très planté, à l'ombre - un mur ouest pour être précise -.
J'aimerais bien trouver une espèce de petits poissons qui puisse s'y épanouir MAIS en y restant toute l'année, sans rentrer l'hiver. Ca existe, ça ? :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 18:32

Comment est ton jardin ? encadré par d'autres maisons qui bloquent le froid, en plein vent ? La jarre, tu sais si elle a gelé complètement cet hiver ??? Parce que si ça ne gèle pas à fond, il y a le tanichtys, je sais, c'est classique mais ça reste une valeur sûre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par toreip » jeu. 14 juin 2012 à 18:36

tanichthys et notropis chrosomus sont 2 espèces qui peuvent rester à l'année dehors, ce n'es pas une expérience personnelle mais il me semble avoir lu ça sur le forum ;) , à confirmer par ceux qui ont essayé.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 14 juin 2012 à 19:08

Mon jardin, c'est un jardin de pavillon de banlieue, au milieu d'un bled de 80 000 habitants, donc pas trop battu par les vents ! :lol: Entièrement clos, très très planté, plutôt protégé du froid. Je ne crois pas que ça ait gelé à plus de 2 cm de profondeur cet hiver, ce bac-là.
Je pensais bien au tanichtys, mais je n'étais pas certaine qu'il soit capable de passer l'hiver. Notropis chrosomus, c'est quoi cette bébête ? (vais aller poser la question à l'ami Google).

Merci en tous cas pour les réponses, les copains !

Edit : je viens d'aller farfouiller pour le Notropis. Il est somptueux ce poipoi ! Mais bon, clairement, ma bassine serait bien trop petite pour lui, dommage...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:25

Tu le dis, et des tanis, déjà habitués à dehors (si j'arrive à en choper parmi les plantes), je t'en amène en juillet

J'en ai pas mal cause repro l'an dernier (pis sans doute des alevins à venir dans leur bac d'origine, m'étonnerait que laissés seuls, ils n'aient pas forniqué, les cochons).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par olivier41 » jeu. 14 juin 2012 à 19:27

ça se reproduit tant que ça les tanis??
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par [AM] » jeu. 14 juin 2012 à 19:29

8) Oh, ben volontiers Nath, pour la proposition malhonnête ! Ils sont habitués à passer toute l'année dehors, tes p'tiots tani' ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les poub du jardin de Bulles

Message par Nathaucarre » jeu. 14 juin 2012 à 19:36

Pas "tant que ça", je vais résumer.

J'en avais une vingtaine, achetés dans le commerce + donnés par un ami.

Première saison de poubelle, grande cuve de 1200 l, j'ai lâché une première série. Retrouvés morts le lendemain et pleins de sangsues sur les bords de la cuve. Mauvaise acclim, eau trop froide ne profondeur, les sangsues ??? Aucune idée.

Mais avant de les lâcher, j'avais mis un couple à reproduire. 1 mâle, une femelle, laissés une semaine dans le bac, sans voir de parade. Jes les ai sortis du bac quand j'ai vu les alevins nager autour d'eux....

Il y a sans doute eu énormément de prédation d'œufs puis de jeunes alevins mais j'ai tout de même mené à bien 28 jeunes.

Aucune perte dehors ou cet hiver....


A vue de nez, j'en ai une quarantaine.... Pour un bac de retour en hiver de 120 l non filtré.

Ca fait donc short surtout si des alevins se pointent, dedans comme dehors.

Je fais une bourse en septembre, mais je sais par expérience que les tanis, ça ne se vend qu'à des personnes qui le connaissent. Surtout que dans le commerce, ça ne coûte rien, d'une part, et qu'il existe des voile, des albinos ou des albinos voiles qui sont plus prisés que les classiques. C'est dommage car c'est un poisson robuste, pas aggressif, qui vit en eau non chauffée ou dehors et qui pollue sacrément moins que les poissons rouges.

Logiquement, je ne vais pas "rester" avec si j'en ai, une amie en veut pour son bassin mais... pour l'an prochain. Et pas sûre d'avoir la place dans le garage pour monter une poubelle pour eux cet hiver.

Si je restais avec une vingtaine cet hiver, ce serait suffisant.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre