Ma première Poubelle, 210 litres !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Cha' » ven. 15 juin 2012 à 16:47

Salut à tous et longue vie au gourou !

Je vous présente mon tout premier (mais pas le dernier !) poubellarium : un 210 litres.

Je vous montré l'évolution en photos !

D'abord, trouver une place à la poubelle. Ici c'est très bien, derrière le bassin, entre un petit marronnier et un hêtre.
Image

Le joli marronnier, qui fera de l'ombre en été :
Image

Mise en place du support, des pierres (je voulais mettre des planches de bois, mais ça aurai moisi avec l'humidité) :
Image

Puis de la poubelle :
Image


Plantation de lierre (bon, il est mort maintenant mais il n'avait pas de racines, je vais en remettre avec des racines) et de menthe qui devrait recouvrir les pierres :
Image

Image


Puis remplissage :
Image

Remplissage ...
Image

Remplissage (ben oui, ça en met du temps 210 litres !)...
Image

Ensuite j'y ai mis du truc qu'il y a dans le fond (comment vous appelez ça déjà ? Du crapapouët non ?) parce qu'on a un bac d'eau de pluie mais sans poissons ni plantes, et des daphnies qu'il y avait dedans, qui se sont reproduites, reproduites ... et les moustiques sont venus pondre, pondre ...

Et presque 2 mois plus tard :
Image

J'ai mis l'iris dans une chaussette et accroché au rebord du bac, sinon j'avais peur qu'il ne coule et ne moisisse. J'y ai aussi mis de la Lysimachia nummularia au pied de la poubella, de la callitriche des marais dans l'eau ... Je vais ajouter des plantes, en fait je voulais garder de l'espace à la surface pour les poissons mais je vois beaucoup de photos de Poubelles qui sont très plantées. Je veux aussi y mettre un nénuphar ! :)

Bon, j'y vais, au boulot sous la pluie prendre d'autres iris pour la Poubelle !

Tchüss ! Et vive le PiNC :D

PS : une question : je vois des gens qui ont des poubellariums de 80 litres, ça ne gèle pas l'hiver ? Parce que j'ai une petite place juste à côté du gros ... à voir à voir !

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par olivier41 » ven. 15 juin 2012 à 16:49

bien sûr que ça gèle surtout chez toi en Sibérie :lol: , sinon tu peut l'enterrer comme chez notre gourou!!
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 17:00

Oui, ça gèle, mais malgré le froid intense cet hiver, aucune n'a fêlé ici, celles qui ont cédé, ce sont celles qui servaient à récupérer l'eau de pluie (pas la même matière) ou... lors du déplacement en remorque pendant le déménagement.

Donc, si tu rentres tes écailles ou crevettes, ça va très bien, une 80 l même chez nous :)

Après, il y a la solution d'enterrer, évidemment mais on ne peut pas toujours.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par olivier41 » ven. 15 juin 2012 à 17:02

vu le terrain, et le petit bassin derriere, on pourrais l'enterrer, apres au niveau gel...
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 17:06

Une 80 l, même enterrée, par ici, je ne laisserais pas la première année d'animaux, voir comment ça se comporte.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par olivier41 » ven. 15 juin 2012 à 17:13

ben, moi cet hiver, j'ai laissé ma bassine dehors, ben tout avait bien pris, un beau glaçon , une semaine à -10°, et des nuits à -17°, j'ai congeler mon poisson rouge ! :roll:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par [AM] » ven. 15 juin 2012 à 17:38

Et si on emmaillote la poubelle avec un isolant thermique ? Genre un grillage à poules avec plein de feuilles sèches entassées, et autour, pour faire joli, des canisses de bonne qualité ou un treillis de châtaignier : ça permettrait à l'air de circuler et du coup je pense que ça amortirait bien les gros chocs thermiques, non ? :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Nathaucarre » ven. 15 juin 2012 à 17:45

Pas assez expérimentée pour dire "oui, ça marchera", alors, dans le doute...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Cha' » sam. 16 juin 2012 à 13:59

Merci pour vos réponses ! :)

80 litres c'est déjà plus facile à enterrer que 210, donc à voir ! Mais je n'oserai pas non plus les laisser dehors à l'année, ou alors 2-3 pour voir. Pour l'hiver, on a un congélateur en bac qui ne marche plus, donc je compte utiliser ça. Ce serait à l'intérieur, dans la buanderie, ça irait côté température ? Il fait plus froid qu'en haut mais jamais 10°.

Et je voulais savoir aussi, ce serai possible de mettre des guppys et des tanichtys ensemble, et de rentrer les guppys l'hiver mais pas les tanis (qui resteraient dans le 210 litres) ?

J'ai rajouté un iris, ça fait déjà plus "peuplé" !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 16:33

S'il ne fuit pas, oui, tu peux.

Du moment que le bac n'est pas surpeuplé, oui, tani et guppys vont bien ensemble et les tani ne t'en voudront pas de les laisser dehors alors que tu rentres leurs copains :lol:
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Cha' » sam. 16 juin 2012 à 16:55

D'accord, merci ! :D

Ca y est, les guppys sont dans le grand bain ! Je les ai bien acclimatés, l'eau du poubellarium est à 17,5°.

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ca m'a fait trop plaisir de les voir nager comme ça librement avec beaucoup d'espace, et ils ont direct vu les larves de moustiques et se sont jetés dessus ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 17:01

Yeahhhh...

C'est vrai que ça n'a rien à voir par rapport à l'aquarium, on peut dire ce qu'on veut, c'et sune sacrée sensation, que de les lâcher comme ça.

Ils sont très beaux, dis donc. Je te dis pas ce que ça va donner quand ils vont ressortir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Cha' » sam. 16 juin 2012 à 17:06

Oui, ça fait une sensation bizarre, je me sentais super heureuse, je suis contente pour eux ! :D
Merci pour eux ! Oui, ils devraient être encore plus beaux.
Une p'tite vidéo

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 18:37

J'ai comme qui dirait l'impression que tu vas passer plein de temps à admirer ta poubelle :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Ma première Poubelle, 210 litres !

Message par Mattier » dim. 17 juin 2012 à 9:28

Cha' a écrit :Oui, ça fait une sensation bizarre, je me sentais super heureuse, je suis contente pour eux ! :D
C'est exactement ça, le principe du poubellarium. Et c'est bien difficile à expliquer à celui qui n'a pas encore essayé, hein ?
Au moment où on lâche les poissons, on ressent quelque chose de nouveau, comme si on venait de changer de monde avec eux.



C'est comme la première fois que j'ai laissé Mauricette sortir sans burka... Sacrée sensation ! :shock: :?

Répondre