Poubellarium ~80L de Stalk'

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Stalker » dim. 17 juin 2012 à 14:14

Bonjour.

J'ai un peu présenté ce bac dans ma présentation mais je le reprend ici.

Petit avant propos. Je suis au courant de l’existence des poubellariums depuis un bon moment, mais n'étant pas réellement aquariophile (je n'ai pas de poissons et n'en aurais peut être jamais) je ne les jamais utilisé comme ClubMed pour écailles. La volonté d'avoir un poubellarium m'est venue en fait de ma passion naissante pour les écosystèmes aquatiques, notamment les mares. J'ai donc essayé de recréer des mares en aquarium d'intérieur et en poubellarium.

Tout a commencé avec un petit bac de quelques litres en verre, posé sur ma fenêtre, remplis d'eau de plantes et d'invertébrés. L'idée était simple: prélever des invertébrés, des plantes et de l'eau à différents endroits et mettre tout dans ce bac. C'était très sympa à observer (puisque c'est transparent). On pouvait observer en directe l'établissement des divers équilibres dans l'aquarium: cycle de l'azote, formation de la vase, invasion d'algue, précipitation des algues, invasion de plancton, vie reproduction et mort des plantes et animaux... L'eau gelait sur quelques centimètres parfois, mais ça a été fatale au bac: une vitre s'est fissurée.

Image
Image

J'ai ensuite récupéré un coffre noir d'une contenance d'environ 80L, j'ai mis un fond d'eau et j'y ai incorporé ce qu'il restait de du femto aquarium dedans. En "substrat" il y avait une fine couche d'un mélange d'argile, d'algues mortes, de "paille" d'algues charales, de coquilles d'escargots et de noyaux de prunus concassés, un petit morceau de roches calcaires. Le bac a été remplis petit à petit par la pluie et des ajouts sporadiques d'eau du robinet.

Les plantes qui y ont été introduites sont des lentilles trilobées, des utriculaires locales, des élodées etc. Les lentilles d'eau ont toujours été les plus représentées. Pratiquement pas d'algues filamenteuses

La population se composaient d'aselles, d'escargots, de vers, de larves de demoiselles, de phryganes etc. Des petits hexapodes sauteurs sont apparus à la surface de l'eau, ce sont deux espèces de colemboles, témoins de la qualité de l'eau.
-Radix auricularia, la limnée commune
-Pseudosuccinae columella, une limnée américaine que j'ai finalement enlevé
-Planorbella duryi, le planorbe des aquariums que j'ai également enlevé
-Des physes non identifiées
-Bithynia tentaculata
-Valvata macrostoma, un petit escargot très discret
-Planorbis planorbis, le planorbe commun
-Asellus aquaticus
-Larves de phryganes [partis]
-Larves de demoiselles [partis]
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Petit à petit le bac s'est remplis et s'est étoffé. Les lentilles d'eau ont colonisé toute la colonne d'eau, des algues filamenteuses les ont remplacé dans le fond. Les utriculaires restent discretes mais poussent bien, les élodées stagnent et la cerato pousse bien (mais beaucoup moins que les lentilles). Une vase noire s'est formée. J'y ai mis à tremper des branches de saule tortueux et des racines d'aquariophilie pour une utilisation ultérieure en aquarium (ce genre de truc ne me sert pas à grand chose dans le poub). Des pothos plongent leurs racines pour quelques temps dans le poub, elles serviront de filtration dans mon prochain aquarium low-tech les laitues d'eau sont là pour le business: je les reproduit et je vais les vendre/échanger/donner contre du sexe.
Image
Image

Certains animaux ont quitté le bac par leurs propres moyens (larves d'insectes), d'autres ont été enlevés par mes soins. De nouveaux animaux sont venu les remplacer et rejoindre les autres habitants. Parmi les nouveaux habitants il y a:
-Viviparus viviparus, un gros et bel escargot
-Lymnaea stagnalis, la grande limnée
-Stagnicola sp., une limnée de belle taille à la coquille en forme de balle de fusil
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

D'autres animaux, présents depuis un moment: collembole, aselle et planorbe commun.
Image
Image
Image

Récemment j'ai transféré dans le poubellarium de l'eau issue d'un bac fissuré dans lequel j'avais une boule d'algue. Les légendes sont vraies, les boules d'algues transportent avec elle d'autres algues dont il est très difficile de se débarrasser. Dans le poubellarium elles ne me gênent pas loin de là, elles remplacent petit à petit les algues filamenteuses qui ont tendance à "étouffer" le plancton. Cladophora étant ramifiée elle ne pose pas ce problème. On verra si elle me pose problème à l'avenir, mais je pense que même en aquarium elle ne me générait pas.
Image
Image

Zoom sur quelques plantes qui squattent le bac: Utricularia sp., Ceratophyllum demersum, Elodea sp.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 21:52

Une autre manière de voir les poubs, très très sympa et naturelle.

J'aime ta population "non aquariophile" tout en l'étant malgré tout. Il n'y a pas que les poissons dans l'aquariophilie :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Calino » dim. 17 juin 2012 à 23:53

Stalker a écrit :(...) les laitues d'eau sont là pour le business: je les reproduit et je vais les vendre/échanger/donner contre du sexe.(...)
:shock: Si t'as des filières pour ce genre de bourses, n'hésite pas à faire tourner... :P
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 6:08

Au prix où part une laitue d'eau (genre 1 euro les 3), soit, c'est pour du sexe hyper pas cher, soit il n'est pas près d'obtenir quelque chose :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 6:25

Nan mais en fait c'est juste pour des échanges ;)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 6:27

Tu te doutais bien que Calino ou Pépé aurait réagi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Calino » mar. 19 juin 2012 à 17:50

Nathaucarre a écrit :Tu te doutais bien que Calino ou Pépé aurait réagi :)
Il doit encore préchauffer...
A son âge, vous savez ce que c'est... les réflexes s'émoussent :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Nathaucarre » mar. 19 juin 2012 à 17:51

Il est en conseils de classe, le forum reprend au moment où il bosse le plus, attends qu'il soit en vacances, tu vas voir, il va se rattraper :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par pepejul » mar. 19 juin 2012 à 18:00

sexe ? 8)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Calino » mar. 19 juin 2012 à 18:09

4 lettres, beau résumé de l'animal - en tout cas de son comportement social
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Nathaucarre » mar. 19 juin 2012 à 18:21

A y est, il revient le Pépé :)

Chouette, je vais me faire traiter de cinglée par le fiston quand il va me voir rire toute seule devant l'écran.

Dans ce cas, j'aurai deux cas de figure :

- ça reste lisible pour un môme de 15 ans et je lui fais lire, au moins, il sait que je ne suis pas à enfermer,
- ça ne l'est pas et je passe (encore plus) pour une timbrée...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Fincasor » mar. 19 juin 2012 à 22:14

… me demande si c'est le mot en question ou la présence de Pépéjul' qui m'a attiré ici en premier, tiens !
(le premier qui dit les deux j'y pète un genou !)

Salut pépéjul' :D Content de te retrouver…

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par pepejul » mar. 19 juin 2012 à 22:23

Salut p'ti jeune
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Stalker » ven. 29 juin 2012 à 17:54

Le destin des paludines est toujours incertain. Si j'ai pu tous les compter juste après le dégel, c'est désormais impossible avec le tapis de cladophora qui s'est développé... Oui oui un tapis épais couvrant la totalité du fond du bac, j'aime cette algue :D. Pourtant aujourd'hui deux paludines ont pointé leurs antennes en pleine eau. Elles semblent en pleine santé, elles sont pleines de couleurs, mais je ne sais toujours pas si j'ai eu des reproductions! Le potentiel est là par contre, vu que les deux cagouilles étaient de sexe diffèrent.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium ~80L de Stalk'

Message par Nathaucarre » ven. 29 juin 2012 à 21:11

On reconnait les sexes de ces escargots à vue d'oeil ??? Encore plus intéressant... Vivement des repros....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre