Création d'un poubellarium !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Nathaucarre » mar. 04 sept. 2012 à 20:42

Eh, il faut qu'il assume ses coquilles, je le fais bien, moi :)

J'avais un ami qui à ma manière d'écrire savait si j'étais épuisée moralement, physiquement ou pas :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Création d'un poubellarium !

Message par pepejul » mar. 04 sept. 2012 à 22:41

Ma dyslexie se réveille quand ma main gauche tape plus vite que la droite... :mrgreen: (en plus mon clavier est dans le noir absolu.... :cry:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Nathaucarre » mar. 04 sept. 2012 à 22:52

:), on va se cotiser pour t'offrir une petite lampe de bureau :)

C'était mignon comme tout, cette accumulation de fautes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » mer. 05 sept. 2012 à 8:39

Nathaucarre a écrit :Exact, tes futures daphnies vont se régaler.

Tu vas voir, l'eau s'éclaircit à une vitesse dingue quand on introduit une souche de daphnies dedans.
Tant mieux ! Parce là vraiment je vois plus rien du tout...
Je sais bien que c'est ce qui m'attends quand la végétation sera bien dense, ça me gène pas vraiment, mais j'aurais bien aimé en profiter un peu au début au moins !
Je vais commander les daphnies.
pepejul a écrit :Le filamenteuse s'accroche mais ne flotte pas... si elle arrive en surface c'est qu'il y en a déjà une sacré densité en dessous (avec toute vie morte pour cause d'anoxie nocturne...)
Bon ben c'est pas ça alors évidement...
Je viens de mettre les bras dedans , de sortir la pistia et ses trèèès longues racines pour voir et y'a rien d'accroché.
Je suis pas encore super au point je crois...
(Je me fait l'effet de quelqu'un qui n'y connais rien en mécanique et qui dis "ah non mais là c'est la tête de delco, c'est sûr!")

Par contre j'ai plein de minuscules petites bestioles blanches qui sautent partout en surface (et que j'ai envie d'appeler des puces d'eau mais j'en sais, je me méfie), et ça se multiplie à une vitesse de dingue.
C'est bien ou pas ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Nathaucarre » mer. 05 sept. 2012 à 9:47

Si Pépé peut passer par chez toi pour te rassurer sur ton eau, je pense que ça serait utile :)

Pour moi, les "puces blanches" sont des collemboles, les poissons vont les manger. Idem si autre chose, si c'est petit, tes poissons ne risquent rien, bien au contraire.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Création d'un poubellarium !

Message par [AM] » mer. 05 sept. 2012 à 9:58

J'en ai plein dans mon bac à White Pearls, et j'ai pris l'habitude de récupérer un peu de leur eau pleine de bestioles-blanches-agitées-du-bocal tous les jours, pour donner à mes dario-dario, qui adorent malgré leur toute petite taille ! Donc, no souçaïe, c'est que du bon, tes bestioles :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Création d'un poubellarium !

Message par pepejul » mer. 05 sept. 2012 à 12:26

oui collemboles très bon très bon.... souvent associés aux lentilles d'eau chez moi...

Ne t'inquiète pas pour les filamenteuses c'est une étape obligée dans un bac jeune.... si tu veux passer du côté de la place sébastopol cet après midi je te donnerai directement les boutures pour que tu les plantes le plus vite possible =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » mer. 05 sept. 2012 à 14:31

pepejul a écrit :oui collemboles très bon très bon.... souvent associés aux lentilles d'eau chez moi...

Ne t'inquiète pas pour les filamenteuses c'est une étape obligée dans un bac jeune.... si tu veux passer du côté de la place sébastopol cet après midi je te donnerai directement les boutures pour que tu les plantes le plus vite possible =)
A pieds c'est faisable ? C'est pas trop volumineux ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Création d'un poubellarium !

Message par pepejul » mer. 05 sept. 2012 à 18:15

tu as bien vu... :mrgreen:

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Nathaucarre » mer. 05 sept. 2012 à 18:27

:twisted: :twisted:, pauvre Couette.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » jeu. 06 sept. 2012 à 9:41

Oui ben c'était à peu près ça !
J'ai fouetté un cycliste et au moins 2 ou 3 personnes sur le chemin avec les papyrus !

C'est installé, d'ailleurs j'ai terminé à la bougie hier soir !

Image




Les papyrus géants sont là (J'ai taillé les tiges cassées, elles trempent) :

Image

Et avec l'arrosage automatique s'il vous plait !



J'ai posé le carex sur un pot retourné sur le conduit de cheminée, ça doit pas faire plus de 10cm de profondeur, c'est trop ?

Image




L'iris est à fleur d'eau. (Par contre pour la saponaire, en cherchant à qu'elle profondeur max je pouvais la mettre, je n'ai trouvé que des plantations en rocailles et même une toxicité pour pour la faune aquatique...)

Image




Et voilà !

Image

(Ah tiens le chat, je l'avais pas vu)



Sinon voilà le genre de chose que je retire de mon bac :

Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Création d'un poubellarium !

Message par fretka » jeu. 06 sept. 2012 à 10:08

Très très joli, tu as de la chance avec ton voisin marseillais disséminateur :wink:
il y a aussi un gros orteil sur une de tes photos. :mrgreen:
Attention avec le chat et le papyrus, ils en raffolent, je n'en ai jamais rencontré un seul qui ne se mettait pas a manger cette plante.
Elle n'est pas du tout toxique, mais les chats cassent les branches, rongent les feuilles et elles sont excellentes pour faire sortir les boules de poils par le haut, autrement dit, il vomissent. :|
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » jeu. 06 sept. 2012 à 10:40

fretka a écrit :Tres tres joli, tu as de la chance avec ton voisin marseillais disséminateur :wink:
Oui hein ? Et d'ailleurs je le remercie encore pour sa grande gentillesse !
fretka a écrit :il y a aussi un gros orteil sur une de tes photos. :mrgreen:
Argh, je l'ai pas vu ! (C'est pas très sympa de l'avoir fait remarqué, ça aurait pu passé inaperçu...)
fretka a écrit :Attention avec le chat et le papyrus, ils en raffolent, je n'en ai jamais rencontré un seul qui ne se mettait pas a manger cette plante.
Elle n'est pas du tout toxique, mais les chats cassent les branches, rongent les feuilles et elles sont excellentes pour faire sortir les boules de poils par le haut, autrement dit, il vomissent. :|
Le chat n'a pas accès au bassin, il a suffisamment de plantes à détruire à l’intérieur !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Création d'un poubellarium !

Message par pepejul » jeu. 06 sept. 2012 à 14:56

Très bien... le carex mérite d'être un peu surélevé, il vaut mieux un peu au dessus qu'un peu en dessous...

Super le papyrus en terre va masquer ton container (arrose abondamment surtout au début) !

Pour la saponaire tu as raison ce que je t'ai donné n'en est pas c'est Lythrum salicaria (je confonds toujours) ça peut tremper dans l'eau sans risque !

voilà quelques idées de plantes en plus au cas où

je confirme pour le papyrus vomitif ! très efficace !

Les filamenteuses en sont bien, c'est normal et en les enlevant régulièrement tu vas purifier ton eau...

Au printemps ça va être magnifique tu as bien travaillé !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Sapho62
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 4:20
Localisation : VENDIN LE VIEIL

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Sapho62 » jeu. 06 sept. 2012 à 15:15

Superbe installation Couette !

Quand au genre de chose que tu montre sur la photo j'en ai trouvée aussi
dans un petit bac que j'avais ramené de ma précedente maison et où miracle j'ai cru voir 2 ou 3 crevettes vivantes !
Félée du bocal, je me plais d'être le roseau au bord de la mare...

Répondre