Création d'un poubellarium !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Création d'un poubellarium !

Message par Couette » lun. 06 août 2012 à 11:29

Donc comme je le disais dans ma présentation, je vis à Marseille et j'aimerais installer un poubellarium dans mon petit jardin.

Image

(Hahum... Au cas ou vous le sauriez pas c'est canicule ici..., et les mauvaises herbes, pissenlit et autre mauve, c'est exprès, c'est pour les tortues...)

Bref, ce jardin a été crée au dessus d'un garage, il y a donc a peu près 50 cm de terre avant le béton.
L'idée de départ c'est de créer un "bassin" pour y mettre 2 poissons rouges qu'on doit me donner et de ne pas les rentrer l'hiver.
(Je n'ai aucune obligation pour les poissons, j'y mettrais ce que je veux)

Ma toute première question c'est de savoir où il faudrait que je pose le poubellarium qui sera un récupérateur d'eau comme ceci :
510 L / 1m de haut et 1,095 m de diamètre.

Image

Ou comme cela :
520 L / longueur 1,24 m x largeur 80 cm x hauteur 93 cm

Image

Il sera enterré de tout ce que je peux, soit environ 50 cm et isolé mais je ne sais pas si je dois le mettre au fond à l'ombre sous les arbres (donc feuilles, bourgeons qui tombent) ou au milieu (plein soleil de 10h à 17h30).

La forme du récupérateur aussi ça dépendra un peu de vous et de vos conseils, il y peu d'écart de prix.
Et d'ailleurs, si vous trouvez que ces récupérateurs ne sont pas adaptés pour ce que je veux faire, dites le moi.
Je tiens vraiment à ce que les futurs pensionnaires du lieu soient parfaitement bien.

Voilà donc mes premières questions.
J'aimerais vraiment faire au mieux pour cette première expérience !

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Couette le lun. 06 août 2012 à 12:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Nathaucarre » lun. 06 août 2012 à 11:41

Pour moi, en première réponse et pour faire avancer les choses, le rectangulaire en contenant, il laisse plus d'espace de nage, choix si tu enterres. Si tu n'enterres pas, l'autre, la profondeur donnera plus de fraicheur aux poissons lors de grosses chaleurs.

Enterré ce que tu peux, c'est un plus lors des grosses chaleurs. Le "gros gel", ça doit pouvoir aller même si pas enterré :)

Pour le positionnement, par chez vous, il faut éviter le gros cagna, surtout pour des poissons rouges mais tout à l'ombre serait dommage. Y a t il un endroit dans le jardin où l'eau prendrait le soleil dans la matinée (disons jusque 14-15 heures mx) et serait au frais l'après midi ? Ce serait idéal, je pense, pour pas mal de poissons. Mais sur cette partie, ce n'est qu'un ressenti de nordiste sur ce que ça doit donner en été chez vous pour les poissons (pour les humains, je sais), Pépéjul saura mieux que moi te conseiller.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Création d'un poubellarium !

Message par [AM] » lun. 06 août 2012 à 13:20

Mes PR sont, à l'année et en région parisienne, dans un récupérateur comme le premier, non isolé (il est dans l'angle de deux murs, et entouré de brandes, c'est tout). Mais le second me paraît bien mieux pour l'espace de nage, comme Nath.

Ne le mets pas en plein soleil, c'est sûr !

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » lun. 06 août 2012 à 15:22

Même si la photo ne le montre peut être pas bien, le jardin est vraiment petit, il doit faire 3m sur 4m. Donc on passe très vite de "au soleil" à "à l'ombre sous l'arbre" !
En fait l'arbre en question est une sorte de troène (ou pas, d'ailleurs mais je crois bien...) qui perd pas mal ses feuilles et surtout une quantité impressionnante de petites fleurs blanches.
J'ai peur que ça salisse vraiment l'eau. Et puis je partais du principe qu'il fallait pas mal de soleil surtout pour les plantes.
Du coup en réfléchissant j'ai une autre option, devant la terrasse :

Image

Forcément ici ce sera le récupérateur d'eau rectangulaire ce qui tombe bien d'après ce que vous me dites !
Je sais qu'à cet endroit il n'y a plus de soleil à partir de 15h30, il faut que je regarde plus soigneusement les heures d'ensoleillement demain.

Ce devait être l'emplacement d'un mini potager, mais si c'est mieux pour mes poissons, je m'organiserais autrement !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Création d'un poubellarium !

Message par [AM] » lun. 06 août 2012 à 15:42

Je n'ai peut-être pas bien compris tes explications, mais le jardin est en fait sur le toit d'un garage, c'est ça ? Si c'est le cas, tu es sûre qu'il n'y aura aucun problème de poids, avec ce récupérateur de plus de 500 kg une fois plein ?

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » lun. 06 août 2012 à 15:56

[AM] a écrit :Je n'ai peut-être pas bien compris tes explications, mais le jardin est en fait sur le toit d'un garage, c'est ça ? Si c'est le cas, tu es sûre qu'il n'y aura aucun problème de poids, avec ce récupérateur de plus de 500 kg une fois plein ?
C'est bien ça, ce sont des garages sous-terrain dont les toits arrivent au niveau du sol 1er étage et ont donc été aménagés en jardins à la construction.
Pour moi ce sont les fondations même de l'immeuble, j'imagine que ça doit pouvoir supporter largement ce poids supplémentaire, enfin j'espère !

Mais figure toi que j'y ai pensé également et qu'à l'occasion je poserais la question au syndic (qui ne saura pas me répondre à mon avis).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Stalker » lun. 06 août 2012 à 17:52

Si tu ne peux pas enterrer tu peux l'entourer de blocs de polystirène expensé pour le protéger du Soleil.

Sinon, ça serait bien de déplacer le sujet si un modérateur passe par là ;)

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » mar. 07 août 2012 à 9:03

Stalker a écrit :Si tu ne peux pas enterrer tu peux l'entourer de blocs de polystirène expensé pour le protéger du Soleil.

Sinon, ça serait bien de déplacer le sujet si un modérateur passe par là ;)
Heu, oui comme je l'ai précisé il sera enterré de moitié et j'ai prévu de l'isoler.

Ah oui j'aurais du poster dans la section technique, effectivement.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Stalker » mar. 07 août 2012 à 9:42

En tout cas moi je suis jaloux des gens qui ont une cour ou un jardin à eux...

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » mar. 07 août 2012 à 13:41

Bon, je me suis décidée grâce à vos conseils pour l'emplacement devant la terrasse qui est au soleil de 9h30 à 14h30, ça m'a l'air pas mal.
Il y a un laurier qui perd ses feuilles pas très loin, mais ça me semble plus gérable que les minuscules petits bourgeons.

Je vais donc chercher le récupérateur d'eau jeudi, et là j'ai encore besoin de votre aide !

Je mets quoi au fond ? du sable, des graviers, de la pouzzolane, rien du tout ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Création d'un poubellarium !

Message par pepejul » mar. 07 août 2012 à 16:20

moi je mettrai rien... je peux passer chez toi jeudi pour l’installation si tu veux (j'aurais du cératophyllum, de la cladophora et des lentilles d'eau (si tu en veux)... quelques bébés guppies 'Blenno" pepejul ça te dirait ou tu as déjà un projet de poissons à mettre dedans ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Création d'un poubellarium !

Message par olivier41 » mar. 07 août 2012 à 18:27

y a anguille sous roche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: notre pépé , il faut s'en mefier .... :mrgreen: :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » mar. 07 août 2012 à 18:40

pepejul a écrit :moi je mettrai rien..... je peux passer chez toi jeudi pour l’installation si tu veux (j'aurais du cératophyllum, de la cladophora et des letilles d'eau (si tu en veux).... quelques bébés guppies 'Blenno" pepejul ça te dirait ou tu as déjà un projet de poissons à mettre dedans ?
En fait j'ai lu un peu tout et son contraire pour le fond du bac... Je crois effectivement que je ne vais rien mettre.

C'est super gentil, ta proposition ! Et en plus avec des plantes !

Je vais appeler cast***a pour vérifier si c'est bien dispo.

Pour les poissons, je n'ai aucune obligation mais on doit me donner des poissons rouges, c'est ça qui était prévu.

Merci encore !

Avatar du membre
Couette
Messages : 75
Enregistré le : lun. 06 août 2012 à 10:07

Re: Création d'un poubellarium !

Message par Couette » mar. 07 août 2012 à 18:41

olivier41 a écrit :y a anguille sous roche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: notre pépé , il faut s'en mefier .... :mrgreen: :mrgreen:
Ah zut... faut que je fasse gaffe alors ?!

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Création d'un poubellarium !

Message par olivier41 » mar. 07 août 2012 à 18:43

ben tu verras bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: t'as un string en inox , avec tu crains rien :mrgreen: :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Répondre