Cobitis Taenia

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Cobitis Taenia

Message par Cha' » sam. 15 sept. 2012 à 11:36

Bonjour à tous ! :)

Je suis partie en vacances fin août, en Charente maritime. Sur le retour, on s'est arrêtées à Tours, pour prendre notre p'tit dèj' au bord de la Loire
Bien sûr, je suis allée visiter un peu les lieux, et la faune est assez variée là bas ! Il y a des moules d'eau douce, divers escargots, des alevins de poissons au bord, et dans des amas de pierre les adultes. Je ne connais pas leur espèce. Peut être des perches, ils avaient des rayures comme elles. Et l'espèce dont je vais vous parler, la loche de rivière, ou Cobitis taenia.

On était déjà allées à l'aller au même endroit, et sur le retour on a du faire un tour avant de retrouver l'endroit exact. A tous les autres endroits, il n'y avait aucune moule d'eau douce ! C'était souvent à cause de l'eau stagnante ou sale.

Enfin voilà, j'ai pris quelques petites moules d'eau douce, qui sont maintenant dans mon bassin ou dans mes poubelles. Et, en scrutant l'eau, j'ai vu en dessous d'un gros tuyau en pvc, des Cobitis taenia ! Je ne connaissais pas encore, j'ai fait des recherches ici. C'est une espèce de fond, qui a le corps ressemblant à celui du kuhli; elle a 6 barbillons; possède un double système respiratoire : par les branchies et par le tube digestif. J'ai réussi à en attraper une, donc j'ai tenté de la ramener.

Me voici donc avec une espèce de loche, dont je ne connaissais pas le nom. Je priais pour que ce ne soit pas un poisson qui fasse 2 mètres 30 adulte. Mes prières ont été entendues ! Une dizaine de cm adulte. Gloire au Grand Poubellarium Cosmique ! :mrgreen:

Et voilà, j'ai maintenant une Cobitis taenia, j'ai nommé Jean-Jacques (pour la petite histoire, c'est parce qu'on a écouté du Goldman pendant toute la route :mrgreen: ).
Je voudrais donc tout faire pour lui trouver des copains/copines, comme c'est une espèce grégaire, et lui offrir un milieu de vie où il sera bien et propice à la repro. :) J'ai pensé à le mettre dans mon bassin, il serai content avec de la vase dans le fond ! Mais comme j'habite au Pôle nord, j'ai peur pour l'hiver. Sinon j'ai ma poubelle de 80 litres qui est toujours inhabitée, mais avec une surface au sol pas très grande.

En ce moment, Jean-Jacques est dans un curver en plastique, avec une pompe dedans, sans masses filtrantes, juste la pompe pour faire du remous. Je lui ai mis des pierres et du sable de l'endroit où je l'ai trouvé, avec quelques plantes de la région aussi. :)

Jean-Jacques fait environ 5 cm.

Je vous met des photos, de là où je l'ai trouvé et des photos de faune et flore vue là-bas.

Le lieu de vie de Jean-Jacques :
Image

Une petite mare, isolée, avec des grenouilles dedans (pas réussi à voir les grenouilles,m= mais j'ai entendu leurs sauts dans l'eau :) )
Image

Une demoiselle je pense, avec les ailes noires, très jolie :
Image

Une coquille de moule d'eau douce :
Image

Une jolie plante, avec les feuilles flottantes, et les tiges immergées :
Image

Une espèce autochtone d'escargot (j'en ai ramené un spécimen) :
Image

C'était cool d'explorer la Loire comme ça, je me sentais un peu comme les pêcheurs d'Amazonie qui découvrent des nouvelles espèces de poissons ! :mrgreen:

A ce que je sache, cette espèce n'est pas trouvable ici.
Si quelqu'un en voit régulièrement ou en pêche, je lui serai extrêmement reconnaissante si elle m'en donnait 3-4 spécimens, ou en échange de plantes par exemple. :)

A plus ! :)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cobitis Taenia

Message par pepejul » sam. 15 sept. 2012 à 15:35

J'ai capturé des loches pendant toute mon enfance (Cobitis taenia et Loches franches)... jamais pu les garder plus que quelques semaines en aqua... impossible de savoir la cause de la mort mais elles finissent par crever... si tu parviens à les garder donne moi des détails sur ton bac j'adoooore ces poissons ! :mrgreen:
Avatar que jamais...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Cobitis Taenia

Message par Cha' » sam. 15 sept. 2012 à 17:28

Ah mince ! :| J'espère que ça va aller pour Jean Jacques ...

Comment tu les maintenais ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cobitis Taenia

Message par pepejul » sam. 15 sept. 2012 à 17:31

aquarium low tech peu brassé...puis très brassé...

Fond de galets un peu vaseux comme dans l'endroit où je les ai ramassées..

Ensuite j'ai essayé en bac non filtré...pas mieux....

Les C.taenia tiennent mieux que les franches mais ... peut-être manque de nourriture de petite taille à farfouiller ?
Avatar que jamais...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Cobitis Taenia

Message par Cha' » sam. 15 sept. 2012 à 18:13

D'accord.

Je pense que c'est ça le problème, la nourriture ! J'ai vu qu'ils se nourrissaient de petits mollusques et autre.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Cobitis Taenia

Message par Cha' » sam. 15 sept. 2012 à 18:22

Je rajoute une photo d'un escargot ! C'est le même que la photo de la coquille. Une idée de l'espèce ?

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Cobitis Taenia

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 18:44

J'adore aussi ce type de poisson, pourvu que tu arrives à le maintenir en vie longtemps, ton Jean-Jacques. Plein de bonnes ondes pour toi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Cobitis Taenia

Message par Cha' » sam. 15 sept. 2012 à 21:21

Merci Nath ! :D Longue vie à Jean-Jacques :D

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cobitis Taenia

Message par pepejul » dim. 16 sept. 2012 à 1:55

Coquille dextrogyre, gros tentacules charnus...aucun hésitation c'est une limnée... Attention préfère les eaux fraiches...

Les loches raffolent de petits escargots écrasés (physes, planorbes...)
Avatar que jamais...

akapotcho
Messages : 63
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 18:56
Localisation : moselle

Re: Cobitis Taenia

Message par akapotcho » dim. 16 sept. 2012 à 8:31

pepejul a écrit :Les loches raffolent de petits escargots écrasés (physes, planorbes...)
les grosses loche dégommes aussi les petites sangsues noir qui s'en prennent au escargots normalement :)

le problème avec ce genre de loches c'est qu'elle doivent être maintenu vers 15°C, 20°C commence déjà à faire trop chaud :|
Alex

"le bac doit plaire à ses habitant avant de plaire à son propriétaire!"

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Cobitis Taenia

Message par Cha' » dim. 16 sept. 2012 à 10:46

Ha oui ? En tout cas je les trouve jolies ces limnées :)

merci pour les conseils ! J'ai essayé une pastille pour poisson de fond, il n'a pas l'air de trop s'y intéresser.

15°, pas toute l'année ? Il y a bien des changements quand même ? Ca fait trop tard là pour le mettre dehors, il fait déjà froid, jusqu'à 5° la nuit ...

Edit : en ce moment, il fait exactement 20,8°C dans son bac ...

akapotcho
Messages : 63
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 18:56
Localisation : moselle

Re: Cobitis Taenia

Message par akapotcho » dim. 16 sept. 2012 à 12:16

l'emplitude thermique normale est entre 8 et 18°C, mais de preference, maintenir vers 15°C (dans une cave ou dehors par exemple) ou toute l'année en exterieur si le bassin est assez profond pour le pas geler :wink:
Alex

"le bac doit plaire à ses habitant avant de plaire à son propriétaire!"

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Cobitis Taenia

Message par Cha' » dim. 16 sept. 2012 à 18:09

Merci pour les conseils ! :)

Mon bassin gèle en hiver, sur 5cm max je dirai. Il fait 80cm-1m de profondeur.
Tu crois que je peux le mettre ce mois-ci, ou j'attends plutôt le printemps prochain, le temps de lui trouver quelques copains/copines ?
Je vais déjà le mettre dans un pièce plus fraîche.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Cobitis Taenia

Message par pepejul » dim. 16 sept. 2012 à 21:14

On les trouve dans les eaux plutôt calmes mais jamais stagnantes... dans un environnement de galets...
tu es sûre qu'en bassin... :?: :shock: :? :cry: :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Cobitis Taenia

Message par domi03 » lun. 17 sept. 2012 à 8:43

Si ton bassin fait presque un mètre de profondeur, à mon avis, il n'y a pas de risque à le remettre dedans. Au bord de la Loire, il était déjà soumis à des variations de température !
Donc, soit tu l'y mets tout de suite, tant qu'il est encore habitué à ces variations, soit tu le mets au frais chez toi, et tu le mets en bassin au printemps, mais ça me parait moins bien... Ce qui est dommage, c'est qu'une fois mis dans le bassin, tu auras du mal à savoir s'il est encore en vie...

Répondre