Poubellarium 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Poubellarium 2013

Message par Dave67 » mar. 09 oct. 2012 à 23:35

Pour l'té prochain je compte m´essayer au poubellarium.

J'ai pour l´instant une cuve de 300L de récupération d'eau de pluie qui fuit à réparer.
Et j´aurai besoin de vos lumières :D

Est-ce que quelqu'un connait une méthode pour réparer une fissure sur du plastique qui est sans danger pour l´eau ?

L´endroit pour mettre ma poubelle est situé entre des arbustes exposition sud-ouest, je compte enterrer au 3/4 est-ce suffisant ?

Est-ce que l´eau de pluie peut être utilisée ? Petite précision: eau de pluie stockée sous terre dans une cuve en plastique de 3 m3, pompée à la demande, translucide et sans odeur.

Et enfin est-ce que l´amplitude parfois extrême des température en Alsace peut-elle être une contradiction au poubellarium ?

Je crois que c´est tout pour le moment ! :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellarium 2013

Message par Calino » mar. 09 oct. 2012 à 23:45

Ben, du silicone pour aquarium, peut-être ?
Ou de la néoprène/araldite plus une couche de silicone pour neutraliser les éventuels rejets ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Poubellarium 2013

Message par Auctor » mer. 10 oct. 2012 à 10:13

ouais pareil, le joint pour aquarium. c'est comme ça que j'ai réparé une fissure dans un bassin. Je connais pas vraiment l'amplitude thermique en alsace, mais c'est pas non plus la sibérie, suffit que tu te trouves des poissons costauds, issus d'élevages particuliers car plus résistants.

tu comptes mettre quoi ?

pas de problème pour la cuve d'eau de pluie. je crois pas que t'ait un grand risque.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poubellarium 2013

Message par Fincasor » mer. 10 oct. 2012 à 11:11

Alors pour recoller mon récup plastique 300 litres, moi j'ai galéré : rien ne tient dessus à moins de rendre le plastique rugueux pour que le mastic, le silicone ou autre tienne dessus, et encore c'est pas sûr.
J'ai finalement réussi avec l'aide d'un vieux jardinier du jardin d'à côté, avec une tige, deux écrous, deux rondelles de caoutchouc et deux rondelles de ferraille par dessus, dedans et dehors.
Pis comme ça fuyait encore, j'ai collé dessus un paquet d'argile (le trou était au niveau du robinet, donc bas) maintenue par la terre ajoutée au fond pour le nénuphar.
Bac enterré au 2/3 d'un côté, aux 4/5e de l'autre : le terrain est en pente…
Comme ça ça marche.
Le bac est en eau depuis trois ou quatre ans… :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Poubellarium 2013

Message par herpo44 » mer. 10 oct. 2012 à 14:00

Pour une cuve en plastique, c'est clair qu'y a peu de chose qui va bien coller...
A mon avis le plus efficace serai de faire comme avec les carénages moto, tu fait chauffer doucement au fer à souder ou autres pour faire recoller (en espérant que je suis assez clair :oops: )
Après, surement besoin de renforcer un peu pour être tranquille :wink:

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Poubellarium 2013

Message par olivier41 » mer. 10 oct. 2012 à 14:26

le mieux je pense, c'est d'y coller une bache bassin par dessus, coller ou fixer tu fais au mieux.....
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellarium 2013

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 16:34

Bache bassin, avec colle prévue pour, pour moi, c'est ce qui sera le plus facile et costaud.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Poubellarium 2013

Message par olivier41 » mer. 10 oct. 2012 à 16:44

quand les grands esprits se rencontrent.... :mrgreen:
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium 2013

Message par ptijo » mer. 10 oct. 2012 à 17:12

et un bon coup de scotch à plombier ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium 2013

Message par domi03 » mer. 10 oct. 2012 à 17:21

Je ne crains pas trop l'amplitude thermique, si ton bassin est enterré au 3/4. Les arbustes feront-ils de l'ombre vers 12h à 16h? Et puis si tu mets un peu de plantes flottantes, çà protègera le dessous de la canicule...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Poubellarium 2013

Message par Dave67 » mer. 10 oct. 2012 à 23:54

Super merci pour vos réponses :D

Comme la fissure est au niveau du robinet donc assez basse, je vais cumuler les idées.
Donc un bon coup de lime ronde pour créer un support rugueux, une bonne couche de silicone pour faire l'étanchéité tout en appliquant un bout de sachet congélation sur le silicone avant que tout sèche puis recouvrir d´argile et de terre. Et si là ça ne tient pas je veux bien me faire enterrer dans ma poubelle ! :mrgreen:

Dans le poubellarium je compte mettre des endlers qui sont pour l´instant dans mon aquarium mais que j´ai trouvé chez un particulier.

En fait si le soleil est de la partie il va taper de 13H jusqu'à 19H sur le poubellarium ce qui va me faire monter la température donc pistia pour faire de l´ombre je pense.

Et puis pour les température extérieures cet été j´ai eut de 14 degrés la nuit jusqu'à 34 à l´ombre durant l´après midi cette année.

En plus des pistia vous me conseillez quelles plantes?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium 2013

Message par domi03 » jeu. 11 oct. 2012 à 6:46

Avant de mettre de la colle, ou du silicone, n'oublie pas de bien nettoyer et dégraisser avec alcool ou acétone.

Pour les plantes, élodée et cératophylle, un nénuphar aussi peut être?

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Poubellarium 2013

Message par Dave67 » jeu. 11 oct. 2012 à 21:43

Bonne idée ca :)

Au niveau de la population du poubellarium combien me conseillerez vous d´endler pour 300L?

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poubellarium 2013

Message par samlasfar » jeu. 02 mai 2013 à 11:36

beaucoup je pense que tu peut en sortir une 15 aine si c'est pas plus
après je sais pas parce que avec les repros, si tu en sort 5 tu risque d'en rentrer 50
alors à toi de voir :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Poubellarium 2013

Message par mindar » ven. 03 mai 2013 à 10:09

Dave67 a écrit :Super merci pour vos réponses :D

Comme la fissure est au niveau du robinet donc assez basse, je vais cumuler les idées.
Donc un bon coup de lime ronde pour créer un support rugueux, une bonne couche de silicone pour faire l'étanchéité tout en appliquant un bout de sachet congélation sur le silicone avant que tout sèche puis recouvrir d´argile et de terre. Et si là ça ne tient pas je veux bien me faire enterrer dans ma poubelle ! :mrgreen:

Dans le poubellarium je compte mettre des endlers qui sont pour l´instant dans mon aquarium mais que j´ai trouvé chez un particulier.

En fait si le soleil est de la partie il va taper de 13H jusqu'à 19H sur le poubellarium ce qui va me faire monter la température donc pistia pour faire de l´ombre je pense.

Et puis pour les température extérieures cet été j´ai eut de 14 degrés la nuit jusqu'à 34 à l´ombre durant l´après midi cette année.

En plus des pistia vous me conseillez quelles plantes?
donc ton silicone sera moins résistant/ étanche si il ne séche pas a cœur donc au final ça risque de re-fuir :(
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre