Nathaucarre 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 18:01

Merci, Calino.

Sorti ce jour les tanis, les formosas, les jufari et les rilli issues de jelly blue.

Il a fait moche ces derniers jours mais pas froid et on va vers le chaud. A part chez les formosa, vues les repros en non chauffé cet hiver, le froid ne les dérange pas tant que ça.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » jeu. 06 juin 2013 à 9:52

Les lineatus sont en cours d'acclim. Je confirme la crainte de Mattier, je n'ai que des mâles :(
Vais voir semaine prochaine si je peux leur trouver des copines.
Pas si morfale que ça, j'ai pêché avec les poissons des cyclops distribués hier soir....

Vu un tanichtys à mi eau hier. Et la dorsale d'un jufari ce matin, eu peu de temps pour l'admirer, il s'est sauvé toute vitesse.
Je ne m'inquiète donc pas.

Pas vu les formsas mais 3 dans 80 l, ça me parait logique.....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » mar. 25 juin 2013 à 15:22

Deux 80 l pleines d'eau vieille d'aquarium. Avec une tonne de flottantes en attendant le séjour parisien.

Elles seront habitées au retour du premier séjour, vaut mieux tard que jamais, mais surtout le temps que l'eau se bonnifie.

Pas de crevettes, il y a peut être des clandestines avec les flottantes

Titteya pour la première, ça, c'est sûr.

Et s'ils sont poubellisables, mes vittata, j'en ai deux, qui me semblent mâle et femelle. ils sont en non chauffé non filtré chez moi depuis un an. J'ai perdu leurs parents, ils sont donc nés en non filtré non chauffé cet été.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 04 août 2013 à 23:16

Les deux dernières poubelles sont habitées par l'une, 10 titteyas, l'autre, 3 trichopsis vittata, évidemment invisibles depuis leur lâcher.

Malgré la canicule et mon absence, un petit tour rapide cette semaine m'a en partie rassurée.

Vu une red cherry. S'il y en a une, il y a les autres.

Vu du mouvement chez les formosa mais pas vu un seul poisson. Pas de micro bestioles visibles, c'est bon signe. La femelle gardée dedans commence à me faire des alevins au compte goutte. j'ai des chances de ne pas perdre ma souche.

Les Tanis prennent leur pied dehors, ça joue à longueur de temps. Pas vu d'alevins.

Vu une rilli bleue et une jelly blue dans la poubelle des rilli. Ouf, mon inquiétude dégazage était inutile.

La poubelle des jufari déborde de jeunes.

Dans le congélo, je vois souvent les femelles lineatus et des éclairs, sans doute les mâles. Pas vu de mort chez les corys mais le congélo est profond, peu de chances de les voir avant le retour d'estive.

Et parce qu'elle n'est pas sur le forum mais que malgré tout, ça mérite d'être écrit quelque part.

Chez Pecky, dans le bassin, ocellatus, il y a des jeunes de plusieurs tailles. Et une floppée de bébés tanicthys. Les paleatus s'amusent, pas vu d'alevins. Depuis 3 semaines, des garra rufa ont rejoint l'effectif. Ils sont vraiment fétichistes :) Ca va êtrz galère de les repêcher, par contre.

Dans les poubelles, on a vu un éclair chez les channa, ils sont donc en vie. Les betta uberis restent invisibles. Ca gouille chez les rio téfé.

Les femelles betta rassemblées pour l'occasion (les plus aggressives sont restées dedans) s'entendent à merveille, les jeunes poussent quasi à vue d'oeil. Une jeune femelle s'est révélée être un jeune mâle mais il ne connait pas le mode d'emploi, donc ne cherche pas à se reproduire.

Pour Amandine et Anne. Dans une poubelle, un mâle d'une grosse année avait été mis seul, un "Dumbo" (origine Betta d'Amour) nommé justement Betta d'Amour. Inquiétude à son propos, plus vu depuis son lâcher. L'an dernier, il avait failli mourir de faim entouré de daphnies (il ne touchait pas au vivant) mais s'y était habitué... En désespoir de cause, on a pêché son alter ego dumbo elle aussi, même éleveuse, Crayola. J'étais présente. A peine Crayola dans la poubelle que Betta d'Amour est sorti de dessous une feuille de nénuphar. Le pauvre s'ennuyait, tout simplement. Il a nagé comme un dingue partout, comme s'il lui faisait visiter les lieux. Aucune aggressivité de l'un comme de l'autre, taille à peu près identique (Crayola un peu plus grosse). On va espérer que ça se concrétise mais ne serait ce qu'il s'entendent c'est déjà une jolie histoire (ils vivaient séparés dedans, évidemment).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Nathaucarre 2013

Message par Amandine » lun. 05 août 2013 à 9:08

Nathaucarre a écrit :Les deux dernières poubelles sont habitées par l'une, 10 titteyas, l'autre, 3 trichopsis vittata, évidemment invisibles depuis leur lâcher.

Malgré la canicule et mon absence, un petit tour rapide cette semaine m'a en partie rassurée.

Vu une red cherry. S'il y en a une, il y a les autres.

Vu du mouvement chez les formosa mais pas vu un seul poisson. Pas de micro bestioles visibles, c'est bon signe. La femelle gardée dedans commence à me faire des alevins au compte goutte. j'ai des chances de ne pas perdre ma souche.

Les Tanis prennent leur pied dehors, ça joue à longueur de temps. Pas vu d'alevins.

Vu une rilli bleue et une jelly blue dans la poubelle des rilli. Ouf, mon inquiétude dégazage était inutile.

La poubelle des jufari déborde de jeunes.

Dans le congélo, je vois souvent les femelles lineatus et des éclairs, sans doute les mâles. Pas vu de mort chez les corys mais le congélo est profond, peu de chances de les voir avant le retour d'estive.

Et parce qu'elle n'est pas sur le forum mais que malgré tout, ça mérite d'être écrit quelque part.

Chez Pecky, dans le bassin, ocellatus, il y a des jeunes de plusieurs tailles. Et une floppée de bébés tanicthys. Les paleatus s'amusent, pas vu d'alevins. Depuis 3 semaines, des garra rufa ont rejoint l'effectif. Ils sont vraiment fétichistes :) Ca va êtrz galère de les repêcher, par contre.

Dans les poubelles, on a vu un éclair chez les channa, ils sont donc en vie. Les betta uberis restent invisibles. Ca gouille chez les rio téfé.

Les femelles betta rassemblées pour l'occasion (les plus aggressives sont restées dedans) s'entendent à merveille, les jeunes poussent quasi à vue d'oeil. Une jeune femelle s'est révélée être un jeune mâle mais il ne connait pas le mode d'emploi, donc ne cherche pas à se reproduire.

Pour Amandine et Anne. Dans une poubelle, un mâle d'une grosse année avait été mis seul, un "Dumbo" (origine Betta d'Amour) nommé justement Betta d'Amour. Inquiétude à son propos, plus vu depuis son lâcher. L'an dernier, il avait failli mourir de faim entouré de daphnies (il ne touchait pas au vivant) mais s'y était habitué... En désespoir de cause, on a pêché son alter ego dumbo elle aussi, même éleveuse, Crayola. J'étais présente. A peine Crayola dans la poubelle que Betta d'Amour est sorti de dessous une feuille de nénuphar. Le pauvre s'ennuyait, tout simplement. Il a nagé comme un dingue partout, comme s'il lui faisait visiter les lieux. Aucune aggressivité de l'un comme de l'autre, taille à peu près identique (Crayola un peu plus grosse). On va espérer que ça se concrétise mais ne serait ce qu'il s'entendent c'est déjà une jolie histoire (ils vivaient séparés dedans, évidemment).
Ça fait plaisir !
Mon rêve de voie évoluer tranquillement un couple ou trio :-)
Moi j'ai été obligé cette semaine en urgence (malgré mon état....) de séparer une des jeunes "femelles" de mon premier frai ..... Qui s'est ensuite amusé à me construire un joli et gros nid de bulles :twisted: ça fallait bien le coup de se strier verticalement quelques semaine plus tôt .... :roll:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Nathaucarre 2013

Message par Amandine » lun. 05 août 2013 à 9:10

Sinon moi mon test (bon je vais rentrer de suite dansles details) mais au moins jaurais du recul sur le degre de croissance de jeunes de jeunes d'un pzu plus de 2 moi qui mangent brutalement que des granules et seulsmzbebt tous les 3 jours....

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par Anne56 » lun. 05 août 2013 à 9:51

rien de plus joli que de voir évoluer du combattant en couple ou harem, dans un contenant spacieux et archi planté :D je suis pas surprise de voir que certains bettas peuvent "déprimer" a force d'être seuls, merci.

lol Amandine, j'ai eu le droit aussi à ce genre "d'aventure" :roll:
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 10:35

:) Amandine, même chez le betta, un "mâle tardif", ça existe :)

Oui, Anne, là, c'était flagrant. S'ils pouvaient faire des jeunes dans les jours à venir. Ca leur laisserait le temps, aux plus costauds, de se "plumer" avant le retour dedans.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nathaucarre 2013

Message par Fincasor » lun. 05 août 2013 à 12:03

Ah ben c'est drôle, il m'est arrivé pareil avec mon vieux rouge !
Invisible lors de mes derniers passages au jardin…
J'ai quand même amené une des femelles données par Marsihen au printemps, pour voir.
Dès que j'ai mis le bocal à tremper dans le bac, j'ai vu surgir du fin fond des roseaux mon vieux rouge, fringant comme tout, toutes voiles dehors, tournant et retournant dans tous les sens :D
Ensuite je n'ai plus vu la femelle, mais elle est bleu sombre et sur le fond du bac elle ne se détache pas aussi bien que le rouge…
Bref, j'espère aussi que j'aurais un beau nid de bulles pour ma prochaine visite :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » sam. 10 août 2013 à 23:11

Ca serait sacrément chouette :)

J'espère un peu de pluie ou avoir le temps de faire un complément d'eau avant mercredi soir, mais le niveau dehors n'a pas trop baissé depuis les dernières pluies.

Dans la semaine, j'ai vu une red cherry dans la poubelle des red, deux, heu, rilli bleue dont une jelly blue dans celle des rilli.... Juré, elles avaient toutes du rouge quand je les ai sorties, celles de ce bac. Ca va promettre, je pense, à la rentrée, sauf si les larves de libellule ont fait un carnage.

Je n'ai pas revu ni les titteyas, ni les vitatta depuis leur sortie mais les granulés de compléments sont boulottés dans leur bac.

Partout ailleurs, ça semble peuplé sauf chez les formosa où je ne vois personne. Bon, j'ai sorti 4 petits poissons dans 80 l.... Je ne m'inquiète pas outre mesure mais par précaution, je n'ai pas sorti le reste de la troupe pour l'absence (mais que vont ils manger pendant ce temps ? Mystère, l'an dernier, ils ont tenu...) Il n'y a que dans le congélo que je ne sais pas trop ce qui se passe, c'est trop planté/algué, je n'y vois goutte, on verra en automne. Une partie des lineatus est vivant (je vois des éclairs qui se sauvent quand je m'approche) mais est ce seulement les femelles introduites après, ou reste t il des eux sexes ? Pas vu de cadavre de paleatus, c'est sans doute bon signe.

Ca pullule chez les Jufari, c'est tout bonnement dingue.

Les nymphoides peltata se développe à vitesse grand V, le pigmée rubra moins mais tous les deux se sont assez développés pour passer chacun dans une 80 l. Pas de fleur mais je n'en attendais pas pour cette année.

J'ai sur 3-4 poubelles des genres de chenilles coupeuses de feuilles qui sont à la surface, façon porte bois mais flottantes. Elles adorent la jacinthe d'eau et m'ont dégommé mes rejets, elles découpent aussi les feuilles d'iris. Aucune idée de ce que c'est, comment c'est venu (avec les iris ?) et si c'est dangereux. Les alismas sont en fleurs.

Plus "grave", dans le bac où j'ai mis en jauge les plantes venues des cours d'eau, en vérifiant que la chara n'était pas morte (j'ai senti son odeur particulière et en ai vu un bout), j'ai vu nager à toute vitesse ce qui m'a semblé un lombric, de la taille d'un lombric terrestre. Ca nage avant de se noyer ? Ou c'est un machin indésirable bizarre venu d'on ne sait où ? Je l'ai vu une fois, plus réussi à le voir (mais l'eau de ce bac est boueuse) depuis...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » dim. 11 août 2013 à 10:10

certainement pas un lombric, ça coule direct ces trucs. Une sorte de ver aquatique peut être ?
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 11 août 2013 à 11:36

Il était très très long et j'ai vu une tache façon lombric sur son dos.... wait and see :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nathaucarre 2013

Message par Fincasor » dim. 11 août 2013 à 20:59

Si c'était un lombric terrestre en cours de noyade, il ne nagerait pas "à toute vitesse" comme tu dis… :?

Et pour tes chenilles, il me semble que certaines chenilles de papillons font ça.
Mais du coup c'est pas dangereux, sauf si elles pulullent et te bouffent tout :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 11 août 2013 à 22:37

Je ne vais pas les zigouiller, ces chenilles. Elles font de beaux dégâts mais ça fait parti du jeu.

Quant au "lombric", comme j'ai l'intention de patouiller dans le bac plus tard en saison, quand les poissons seront rentrés, je verrai bien si je le revois ou pas... Sérieux, ça m'a inquiétée, ce truc et je me suis dit "ouf, ce bac est vide de population" (normalement, il y a daphnies and co, cette année, je n'ai rien pu y pêcher.)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Nathaucarre 2013

Message par Fincasor » lun. 12 août 2013 à 13:48

Euuuh, dis moi, un truc long, rosâtre, et qui file comme l'éclair ça me fait penser à un autre truc là (non fretka, non pépéjul', une AUTRE chose ! :roll: ) : t'as jamais mis de khulis dans ce poub ? :mrgreen:

Répondre