Nathaucarre 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 16:59

Non, pas encore idée de ce que je vais sortir l'an prochain.

Simplement, tout à l'heure à l'étang, j'ai demandé à un pêcheur s'il avait deux petits gardons pour moi, bien vifs mais il n'en avait que des trop gros. par contre, il avait deux petits poissons, son père dit que c'est une sorte d'épinoches. Pour moi, non, et ça m'a intriguée, j'ai donc dit oui.

Il m'a donné en plus deux perchettes, l'une mourante (morte avant d'arriver à la maison). La morte servira de nourriture aux autres.

J'ai donc mis une des "inconnues" dans une 80 l (pas celle des red cherry, il en reste au moins une (énorme) qu eje dois essayer de choper avant l'hiver et les 2 autres dans le 400 l.

Ce seront mes poissons pilotes pour voir si les cuves gèlent à coeur ou pas cet hiver.

Après recherches, ce seraient des grémilles, donc des percidés. mais pas des perches soleil (c'était mon doute). Espérons que les micro faune leur sera suffisante pour passer l'hiver.

Selon le résultat de l'hiver, mes populations dehors seront différentes....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Nathaucarre 2013

Message par Dave67 » dim. 21 oct. 2012 à 18:06

Pour la nourriture des poissons de type cours d´eau la nourriture en hiver n´est pas un besoin majeur car dès que la température environnante est trop basse les poissons se mettent en mode "hibernation" et restent au fond sans bouger. Et si tu veux nourrir ces poissons ont besoin de proteines avant les grands froids donc des vers terre fera leur plus grand bonheur ou à défaut des asticots.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 18:15

Ils sont tous les trois relativement ronds, je pense effectivement me fendre d'une boite ou deux de pinky avant les grands froids, les daphnies et larves d'éphémères ne suffiront pas en attendant l'engourdissement hivernal, c'est sûr. J ene veux pas qu'ils meurent de faim, sinon le "test" sera inutile.

Evidemment, s'il y a survie, macropodes ocellatus dans le 400 l et formosa dans une 80 l, à l'année l'une comme l'autre espèce mais pour moi, 80 l, ça gèlera à coeur. fait trop froid chez nous pour que ça soit réalisable, ce type de projet. J'ai un peu plus d'espoir pour le 400 l mais la banquette moins profonde du congélo m'inquiète pour la prise en gel de tout le bac.... Wait and see.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nathaucarre 2013

Message par [AM] » dim. 21 oct. 2012 à 19:19

On n'a pas idée, non plus, de se servir d'un congélo comme poubellarium : ça peut porter la scoumoune et la flotte finir en glaçons, avec des antécédents pareils :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 19:54

Je fais avec ce que j'ai aussi nanmého :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » dim. 21 oct. 2012 à 20:21

et t'as jamais songé à fabriquer une sorte de mini serre en plastique pour recouvrir ton congélo et limiter le gel ? par exemple avec une bache de culture ? en plus ça aurait un côté esthétique vu que ça cacherait le congélo en donnant la vague impression que tu cultives des légumes hivernaux
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 20:31

Je ne pense pas avoir le temps de faire ça cette année, pour ça que le poisson pilote sera utile pour juger de ce que je dois mettre en place l'an prochain pour arriver à mon but....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Nathaucarre 2013

Message par Dave67 » dim. 21 oct. 2012 à 20:38

C´est vrai que l´idée d´un plastique isolant serai une bonne idée vu que les paroies du congélo sont isolées. Et si par chance le congélo est placé côté Sud contre un mur de la maison à l´abri du vent tu ne sera pas loin de conditions idéales. Par contre pour le 80 L si pas entérré je ne pense pas qu´il se faire d´illusions mais tente quand même le coup plein Sud et à l´abri du vent et pourquoi pas couvrir également pendant les grands froids.

Chez moi l´an dernier dans un fût de 300L rempli à moitié tout avait gelé à coeur mais plein Nord et dans le vent par -10 la nuit dehors.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » dim. 21 oct. 2012 à 20:43

Nan, pour l'emplacement du congélo et comme le jardin est petit, je n'ai pas trop le choix pour le mettre, si je le mets contre la maison, il ne recevra pas de soleil. Je bricolerai quelque chose si ça gèle cet hiver. Mais comme ma cpoine n'a pas eu de repro d'ocellatus cette année, suis pas pressée, je teste donc au moins "brut" puisque pas le temps de faire mieux cette année.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Dave67
Messages : 55
Enregistré le : mar. 09 oct. 2012 à 21:59
Localisation : Alsace

Re: Nathaucarre 2013

Message par Dave67 » dim. 21 oct. 2012 à 20:56

Tient il me revient un petit truc pour qu´un mimum d´air arrive si la surface est gélée, il suffit de mette sur l´eau un bout de polystyrène assez épais avec des trous pour laisser passer l´air. Quand j´étais gamin j´ai réussi a faire tenir une petite truite dans un poubelle de 120 L entérré sous abri fermé tout l´hiver en mettant ce bout de polystyrène.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » dim. 21 oct. 2012 à 22:55

pour empêcher le gel on entend mille et un trucs qui faudrait mettre dans la flotte. du polystyrène, du bois, de la paille, une bouteille en plastique, tout ça tout ça
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par ptijo » dim. 21 oct. 2012 à 23:35

Sinon, tu peux aussi lui offrir une combinaison de cosmonaute :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Nathaucarre 2013

Message par Auctor » lun. 22 oct. 2012 à 0:03

dans l'idée, c'est exactement ce que je prendrais pour faire hiverner le bassin à un détail près : si je le recouvre avec ça, il sera dans le noir et le nénuphar va pas aimer. d'ailleurs je me demande comment on fait pour protéger son poubellarium avec ça; à moins de le mettre penché façon tente du désert en été
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Nathaucarre 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 oct. 2012 à 7:36

Ben vi, on ne peut pas mettre les animaux dans le noir pendant 6 mois.... Peut être est ce conçu pour entourer les poubellarium non enterrés....

Faut aussi voir du côté des isolants fins pour la construction, j'y avais pensé mais le temps n'est pas élastique, faut faire des choix :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Nathaucarre 2013

Message par herpo44 » lun. 22 oct. 2012 à 8:12

je comprend pas, un congel, c'est isolé c'est ça devrais le faire , faut juste remettre le couvercle :lol: :mrgreen:
et pour l’éclairage si ça se trouve y en a dans le couvercle, faut juste supprimer le système qui l'éteint quand tu ferme :lol:

Répondre