Poubellariums en classe

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Poubellariums en classe

Message par pepejul » jeu. 22 nov. 2012 à 16:24

Bon allez je lance ici le programme estampillé Éducation Nationale :

Une batterie de petits poubellariums d'environ 20 L en attendant plus et mieux dans une salle de classe de collège.

Pour l'instant un cheptel varié de différentes variétés de Neocaridina heteropodaVar red, yellow, white, blue et green ainsi que des C.babaulti gentiment fournies par Nathaucarré.

Les bacs ont un fond de sable fin et sont garnis de plantes diverses et variées ainsi que de petits morceaux de racine de mangrove et parsemées de touffes de Cladophora. La population d'escargots est composée de planorbes (du rose au noir), de mélanoïdes et de physes

L'éclairage est pour l'instant rudimentaire en attendant une véritable galerie digne de ce nom. Le soleil de la grande fenêtre se chargeant de la majorité des photons nécessaires.

En attendant de trouver une table disponible pour faire une véritable batterie ils sont disposés sur un bureau du premier rang.

Des photos bientôt et un suivi jour par jour.

Jour 0 : arrivées des crevettes dans un colis parfaitement organisé : petits récipients avec le nom des variétés, polystyrène, sachets, protection thermique et antichoc... bref un modèle d'envoi ! Merci Nath ! Introduction progressive avec mélange des eaux par paliers. Les crevettes ont déjà commencé à chercher à manger et nagent normalement.

Jour +1 : aucune perte à déplorer. je ne nourris pas encore pour éviter tout risque (il y a de l'algue à profusion dans les bacs) : demain un petit bout de courgette pour passer le week-end tranquille
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par ptijo » jeu. 22 nov. 2012 à 16:40

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellariums en classe

Message par Nathaucarre » jeu. 22 nov. 2012 à 17:34

:) super, ce sujet. Je vais suivre mes protégées avec attention :)

Pour la bouffe, ici, je les nourrissais un jour sur deux, donc pas d'inquiétude s'il y a des algues dans le bac, elles survivront sans granulés encore un bon moment. Dis toi que les hétéropodas de base commencent juste à venir sur les granulés depuis une semaine, elles ont été mises dans leur bac en septembre.... (120 l mais "neuf").

Tu peux y aller de quelques feuilles, elles connaissent :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Poubellariums en classe

Message par Auctor » sam. 24 nov. 2012 à 20:55

et un truc que je n'arrive pas à saisir : le but de l'opération. c'est pour quoi faire ? sensibiliser les élèves aux poissons ? parce que si c'est pour corrompre des jeunes esprits aux bienfaits des poubellarium, je pourrais essayer de me rapprocher de ma mairie ou de l'école maternelle à côté. Un gros bac à crevette dans le hall, ça doit le faire.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par pepejul » sam. 24 nov. 2012 à 22:36

Le but réel c'est pouvoir avoir plein de bac près de moi toute la journée puisqu'à la maison c'est pas possible.... :mrgreen:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par ptijo » sam. 24 nov. 2012 à 22:54

Altruisme, quand tu nous tiens !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Poubellariums en classe

Message par Auctor » dim. 25 nov. 2012 à 0:59

ah la déception. moi qui pensais qu'il était transporté par un désir ardent d'enseignement et d'apprentissage. tout un monde qui s'écroule.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellariums en classe

Message par Calino » dim. 25 nov. 2012 à 1:23

Ah, le doux bruit du fracas de la candeur de la jeunesse sur le mur de parpaing de la réalité...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par pepejul » dim. 25 nov. 2012 à 8:59

Non, rassurez-vous, il y a aussi une autre motivation plus profonde...



LES ELEVES NETTOIENT, CHANGENT L'EAU ET RANGENT LE MATERIEL !


MOUHAHAHAHAHAHAHAHA !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellariums en classe

Message par Nathaucarre » dim. 25 nov. 2012 à 11:41

On va donc avoir du mal à avoir la vraie finalité :)

Dans la classe maternelle, la présence d'animaux est support à observation, à discussion, à thèmes pour les travaux scolaires (coloriage...) Elle est prétexte à responsabilisation pour la nourriture des bestioles, à respect (pas de vitres frappées, pas de mains dans l'eau) et à compréhension du pourquoi des choses. Je trouve que pour des petits bouts de 3-4 ans, c'est déjà un sacré programme...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par pepejul » lun. 26 nov. 2012 à 15:59

J + 5 :

Tout va bien, j'ai presque fini d'installer les bacs en place définitive, bientôt un véritable éclairage digne de ce nom !

Les photos à ce moment là.

L'eau est limpide, les crevettes mangent de bon appétit : j'ai essayé quelques paillettes c'est marrant de voir leur intestin tout rouge =), des feuilles de bégonia bien séchée ont été lestées je verrai demain si ça leur plait en attendant mieux...

Prochain boulot du club aquarium : bosser un peu sur la systématique des crevettes (on va rigoler !)

Quand les deux bacs de 120 L seront prêts je sens que je vais en faire un juste avec des RC et de la cladophora... j'ai envie d'un gros gros gros bac très simple, épuré.... je cherche pour l"instant ce que ça peut donner...
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par ptijo » lun. 26 nov. 2012 à 16:09

Image
Là, c'est un petit bac. Mais j'ai vu plein de fois que la Clado en tapis devient vite Crado :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par pepejul » lun. 26 nov. 2012 à 16:13

Avec un 120 L ça prendra plus de temps peut-être =)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellariums en classe

Message par ptijo » lun. 26 nov. 2012 à 20:59

ouais, peut-être :)

ce que j'me suis demandé moi, c'est avec un tapis de Caldo, comment faisaient les Mélano pour émerger des graviers...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poubellariums en classe

Message par Nathaucarre » lun. 26 nov. 2012 à 21:27

Quel type de bégonia ? Parce que si ça leur plait, ça ajoutera de la variété à leur menu ici :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre