Colonnarium 18L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mar. 18 juin 2013 à 14:02

Ca fait quelques jours que je n'aperçois plus les crevettes. Bon, ça fait aussi pratiquement 10 jours que je rentre du dojo à 22H donc bon...
Là, j'ai passé une bonne demi-heure assis devant le bocal à le regarder vivre. Les planorbes planorbent, les Physes physent, mais la queue d'une White Pearl... Par contre, j'ai vu passé une Aselle qui semble se croire à Monaco et faire le tour du bac, au sol, à fond les ballons ; en s'arrêtant de temps en temps puis repart aussi sec. Je ne sais pas si c'est la même ou si y'en a 2 qui se coursent... :)

[EDIT] il suffit de le dire pour que ce soit faux. En ce beau matin orageux, j'ai vu tournoyer 2 WP. Un mâle et la plus grosse femelle que j'ai jamais vu... On dirait bien qu'elles profitent la-dedans !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mar. 25 juin 2013 à 23:09

Bon, comme elle se sentait bien dans le bassin et/mais qu'elle fait de looooongue pousse, j'ai coupé un bout de Myrio que j'ai lesté dans la colonne. On va voir à quoi ça ressemble quand elle peut s'étirer de toute sa hauteur :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Colonnarium 18L

Message par [AM] » mer. 26 juin 2013 à 4:50

En immergé, c'est assez moche la myrio, ça a tendance à faire de grandes tiges sans intérêt avec des dizaines de racines adventives comme de gros cheveux épais. Bien pour les bestioles, un peu moins pour la vue !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mer. 26 juin 2013 à 7:28

Ah OK... Bah si c'est trop moche, elle repartira se cacher dans le bassin. Ou chez ma mère :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » ven. 28 juin 2013 à 16:23

Image
Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. white


Comme si elles étaient pas déjà assez grosse celles de là-dedans... J'vais bientôt pouvoir les manger finalement... :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Colonnarium 18L

Message par domi03 » ven. 28 juin 2013 à 16:52

A quel prix, l'assiette? :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » ven. 28 juin 2013 à 16:55

Elles m'ont pas couté chez celle-là :))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Colonnarium 18L

Message par Alix » ven. 28 juin 2013 à 17:00

Décidemment j'aime beaucoup tes aquas ! Et tes photos aussi.

Je me demande quel est le record de taille pour une crevette...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » ven. 28 juin 2013 à 21:56

Je ne sais pas. Mais là, elle doit plus être loin de la Monstro Sakura que j'ai croisé l'autre fois chez Bulles.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » sam. 31 août 2013 à 18:27

Gros chamboulage dans le bocal presque en forme de Bilan 2013.

Depuis environ mi-Juin, y'avait 2 bébé CPO qui zonnaient dans la colonne ; deux rescapées de la seconde ponte qui n'avaient pas été repérés à temps pour la vente. Comme j'avais pas vraiment de place libre pour 2 CPO de plus, j'ai tenté de les sortir. Elles sont parti chez un particulier y'a quelques jours avec une autre petite surgie du fond du "Panoramique 20L". Ca m'a largement payé mon billet pour l'aquarium de la Porte Dorée aujourd'hui, mais c'est une autre histoire :) Le fait est qu'elles ont bien appréciées leur séjour à l'extérieur malgré les variations pourries de température. Aquabase recommande 15-25°C ; on peut pousser un peu, au moins vers 12-28°C...

Y'avait aussi de la mousse de Java dedans. Qui a bien tenu l'hiver et faisait des aller-retours dans le bac en fonction de l'ensoleillement (et de la quantité de bulles d'O² accrochées j'imagine). Elle me semblait commencer à salement décliner : plus d'algues que de mousse et une couleur tirant plutôt vers le Kaki.

Du coup, j'en ai profité que je devait pêcher les CPO pour faire du grand nettoyage. Enlever tout le décor et syphonner un peu les suspensions dans l'eau et un peu du fond. Enlever un max de la mousse et des algues des parois (merci Spontex) et de la racine. Et replacer la demi-bouteille d'eau où poussent les Cyperus, deux boutures d'Equisetum et un départ d'Helxine.

J'ai gardé presque la totalité de l'eau. Elle est passée au travers d'un "gant" pour ramasser les plus grosse merde lors du vidage mais pas de traitement particulier. Pour le remplissage, j'ai comblé le niveau avec 3L d'eau du robinet.

J'ai donc replacé la racine avec un peu de mousse sorti de chez le Betta. J'ai planté un petit bout de Myrio (du bassin), un petit bout d'Hippuris (de chez Bulles),un soupçon d'Hydrocotyle (de chez Desti, via Bulles) et un peu d'Eleocharis (de l'intérieur, parce que Flor@quatic dit qu'elle supporte 5°C). Avec le contre jour et la flotte bien jaune, j'ai pas pu prendre de photo correcte. Mais ça ne saurait tarder.

Et en parlant d'eau jaune... J'me suis dit que c'était quand même le moment de retenter les Daphnies dans ce fichue bocal. J'ai donc prélevé une des dernières pulex qui vivotent dans le bac au TWBM et l'ai placé hier dans le bac. Et ce soir...
Image
Daphnia pulex (water flea)
TaDaaaaaa ! Ouais, c'est juste une Daphnie. Sauf que c'est pas celle que j'ai mise. Je le sais parce que celle que j'ai mis est bien plus grosse et sautille partout dans le bac. Celle-ci ainsi qu'une bonne 20aine d'autres semblent figées et fixées à la paroi du bac... Quand je dis figée, c'est exagéré car depuis que j'ai commencé la rédaction de ce message, elles se sont déplacées. Mais plus à la manière de physes que de daphnie... Pourtant j'vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une Daphnie ce truc... En tous cas, avec un peu de bol, j'vais pouvoir lancer une production de nourriture à poisson et éclaircir un peu cette flotte :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Colonnarium 18L

Message par [AM] » sam. 31 août 2013 à 19:58

:lol: Rhaaaaaaaa, le miracle de la vie !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mer. 27 nov. 2013 à 15:19

Un petit milestone avant l'hiver.

Image

J'ai fait un peu de ménage dans la soupe végétale (Vesicularia Ferriei Weeping Moss, Lemna trisulca et algues filamenteuses) de l'année passée.
Les tests de végétaux :
- Vallisneria americana 'Mini twister' << j'ai de gros doutes sachant qu'elle a commencé a devenir transparente dès mi-Octobre.
- Cryptocoryne parva << aucune idée de son état. y'a une grosse touffe de soupe végétale vers là où je l'avais mise.
- Eleocharis parvula << plutôt confiant vue sa (toujours) jolie couleur.
- Hippuris vulgaris << aucune idée. <elle est amorphe dans la colonne et dans le bassin. faut attendre un tour de cadran annuel visiblement.
- Hydrocotyle verticillata (à priori) << elle semble aussi aller bien.
- Azolla filiculoides << on dirait que ça va aussi. elles ne s'étalent pas mais sont bien rouge et me font des racines d'environ 4cm...
- Myriophyllum aquaticum << elle va bien aussi. pas encore émergée mais elle affleure. par contre, même avec de la lumière dans tout le bac, elle fait une vieille nue bien moche...
- Ceratophyllum << je ne sais pas laquelle car elle est venue avec... je sais plus quoi. bref, y'en a un bout qui a couler et reste au fond en formant une espèce de buisson de tête.

Prochain check aux premières gelées :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mar. 03 déc. 2013 à 21:06

Faisait beau aujourd'hui. Alors, shooting!

Mon "fameux" lierre panaché qui prends des couleurs étonnantes. Et pourtant, pas un gramme de bière dans le bac :p
Image
Hedera helix

Ensuite... mon dernier péché avec comme vile excuse la suppression de tous les moustiques que j'ai récupéré par manque de bol...
Image
Tanichthys albonubes
Image
Tanichthys albonubes
Image
Tanichthys albonubes
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Colonnarium 18L

Message par Moulick » mer. 04 déc. 2013 à 1:00

ptijo a écrit :Faisait beau aujourd'hui. Alors, shooting!

Mon "fameux" lierre panaché qui prends des couleurs étonnantes. Et pourtant, pas un gramme de bière dans le bac :p
Image
Hedera helix

Ensuite... mon dernier péché avec comme vile excuse la suppression de tous les moustiques que j'ai récupéré par manque de bol...
Image
Tanichthys albonubes
Image
Tanichthys albonubes
Image
Tanichthys albonubes
Heu sont bizarres tes Tanichthys, ptijo. C'est parce que ce sont des juvéniles? Elle est où la queue rouge, la rayure noire, le fuselage?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Colonnarium 18L

Message par [AM] » mer. 04 déc. 2013 à 5:51

Oui, pareil : soit tu les as eus en solde et c'est une série déclassée (ce que je te souhaite), soit ils sont transis de froid et en stress total (ce que je ne leur souhaite pas) :?

Répondre