Colonnarium 18L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » dim. 05 mai 2013 à 18:40

Un petit UP du dessus.

Image

L'Iris Pépéjul se stabilise mais ne semble pas à la fête :-/
Le Cyperus Pépéjul est, lui, trop content d'être là et me fait du beau vert fluo :)
L'Helxine Pépéjul, après une mort massive, semble refaire de timide feuilles. Moyennement visible sur la photo ; sur la droite, dans les deux tas d'Helxine fanée.
Le lierre bi-color, piqué pas loin d'ici semble se plaire et me fait de nouvelles feuilles. Mais pas de racine !? Bizarre m'enfin bon...
Pareil pour la Menthe Maman (aka Menthe à Mojito :)
La prêle, ramassée au jardin du Quai Branly est en train de crever je pense. Il y avait un peu de racine mais elle devait être hors sol depuis trop longtemps quand je l'ai récupérée :'(
La tige "moisie" sur la droite, c'est un truc qui trainait dans le "bassin" de chez ma mère. Elle savait plus ce que c'était et j'ai pas trouvé. Ca fait une tige fine (2-3mm) avec une touffe de feuille en haut, genre Phragmite. Je l'ai pourtant extrait "proprement" (avec stolons et racines) mais elle semble s'assécher et mourir. J'vais attendre encore un peu avant de la sortir du sable et voir la tronche du bout enterrer. Au pire, il en restait quelqu'autre dans le jardin de ma mère.
Y'a aussi un peu de "mousse de mur", rescapé du test mur végétal pourri, sur le sable qui se cherche.

A ouais. Et depuis hier, j'ai une guêpe qui vient boire sur le sable... }:-/

En dessous, les 3 (2 mâles, 1 femelle) White Pearl que j'ai installé pendant les quelques jours chaud y'a un mois sont toujours vivantes. J'ai vu une (ou deux) mue et j'ai aperçu les trois se balader cette après-midi. Les escargots et hydres sont aussi toujours à la fête. Par contre, les daphnies qui viennent du bac casto d'à coté meurent systématiquement. Fêch!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par pepejul » dim. 05 mai 2013 à 19:04

le rhizome de l'iris doit être au dessus du sol sinon il pourrit... tu m'étonne qu'il fasse la gueule :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Colonnarium 18L

Message par vivi » dim. 05 mai 2013 à 20:45

ah bon :( va falloir aussi que je recommence

pépéjul, :oops: c'est plus compliqué que les géranium quand on est enfant de la ville

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » dim. 05 mai 2013 à 22:45

Bah... il n'est pas sous l'eau... normalement... Du coup, tu me mets le doute... Je vérifierais si j'ai pas fouaré mes "mesures" l'autre jour alors...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Colonnarium 18L

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 10:34

Sous l'eau mais sur le sol,
c'est pourtant pas compliqué :roll:

D'ailleurs parfois il est même hors d'eau sur des sols très mouillés ou à niveau fluctuant :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par pepejul » lun. 06 mai 2013 à 17:11

le mieux c'est HORS de l'eau et AU DESSUS du sol pour l'iris jaune... ma voisine en a au bord de sa pelouse ils ne voient jamais l'eau et font presque 1m50 de haut avec des fleurs énormes...

Rehausse-les, seules les racines doivent toucher l'eau (j'ai écrit ça il y a plus d'un mois déjà :roll: )ou la terre humide
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Colonnarium 18L

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 17:21

Oui, enfin quand même, des fois...
:mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Colonnarium 18L

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 17:40

:lol: Ca, c'est exactement ma conception de l'horticulture : tu fais au feeling, tu observes, tu dis aux plantes que tu les aimes, tu leur chantes même une chanson si tu veux, et surtout tu ne te compliques pas la vie et tu ne suis pas un mode d'emploi univoque !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par pepejul » lun. 06 mai 2013 à 17:54

ils "supportent" une immersion quelques temps mais pour leur reprise, c'est mieux au sec.... :roll:

regarde ce pin il a l'air très bien sous l'eau aussi :
Image

ce jeune sapin est magnifique en aquarium !
Image



green lake en Autriche....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Colonnarium 18L

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 18:34

:roll: je m'incline...
:lol: :lol:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Colonnarium 18L

Message par domi03 » lun. 06 mai 2013 à 18:38

C'est bizarre, ma mare en est pleine...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par pepejul » lun. 06 mai 2013 à 19:45

oui c'est une plante de rive qui vit le spieds dans l'eau la plupart du temps...mais totalement immergé l'iris jaune dépérit et meurt... il aime la terre humide mais ce n'est pas une plante aquatique (en tout cas pas à l'année)...

Ptijo, essaie de dégager et de surélever le rhizome (of the night) et tu verras bien 8)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » lun. 06 mai 2013 à 20:06

Mince... J'avais compris que le fond du pot pouvait tremper dans l'eau. J'vais remonter un peu.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mer. 15 mai 2013 à 15:14

Tient, au fait, pendant que j'y suis. Les 3 White Pearl sont toujours dedans et en forme. Y'en a au moins une (un mâle d'ailleurs) qui a mué ; la femelle, je ne crois pas ; mais elle était déjà grande quand elle est partie dans le grand bain. Je n'ai pas compris pourquoi mais elles font souvent le yoyo avec les Lemna trisulca. Elles en chope une, se laisse couler avec puis la lâche. Genre Jacques Mayol...

Image
J'ai un doute sur le fait que les œufs aient été fécondés... On verra d'ici quelques semaines...
Si pas, en tous cas, elle est prête pour un coup d'12 !

Et... quelqu'un peut dire à la mousse de Java que ce n'est pas la peine de buller de plaisir...
Parce qu'elle ne supporte pas le gel de Février et les températures relativement basse de ces 4 derniers mois à Paris !?
Image
La Nature, c'est plus fort que toi !

Sinon, une petite vue générale du bac. Je crois que j'ai du changer 2 ou 3 fois 1,5L de flotte pour arroser mes plantes ; et combler avec de la Seinnoise reposée.
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » lun. 27 mai 2013 à 23:00

Initialement prévu 2 mâles et 1 femelle, y'a plutôt 1 mâle et 2 femelles. La plus petite que je croyais être un gros n'était en fait pas encore mature. En tous cas, y'a un chanceux dans le lot :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre