Colonnarium 18L

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Colonnarium 18L

Message par ptijo » mar. 26 févr. 2013 à 15:39

Après les deux épisodes Parisien de neige et de gel, j'me rends compte que :
- tous mes bocaux qui sont dehors ne gèlent pas complètement ;
- ceux qui ont gelé (bocal à petits pois, par exemple) ne le sont pas resté plus de quelques jours. Et les Daphnies et Escargots ont recommencés à bouger au dégel.

Ca faisait un bout de temps que c'était dans les starting-block... Et comme j'suis tombé sur un occaz sur LBC, voilà : j'ai mon aquarium "colonne" de 18L que j'ai mis sur mon "balcon". Dimensions : 20x20x45cm. J'ai mis un fond de sable basique, une racine qui me restait et des bouts de trucs qui étaient en test dehors : mousse qui semble rester en vie, daphnies, physes, planorbes, bouteille d'eau verte #2 et gloubi boulga de Ceratophyllum demersum. Le tout complété à la Seinnoise. Donc là, juste après la mise en eau, ça ressemble à ça :
Image
De profil.

Image
De face. Oui, je sais, c'est pas du tout aquascapé ce truc... Bon, j'ai quand même noué des bouts de mousse de-ci de-là ; j'ai pas pu m'empêcher :p

Pour le moment, c'est un peu vide, mais j'attends de voir si la demersum reprends du poil de la bête avec un peu de volume. Elle "pourrissait" dans 1/2 bouteille en plastique... Si elle repart, elle devrait me remplir un peu l'espace. Sinon, faudra que j'en trouve dans la Nature.

Pour les bêtes, j'ai déjà vu 4-5 Daphnies sautiller et 1 Planorbe + 1 Physe gigoter. A priori, y'en a au moins 2 de chaque vivant. On verra quand ça se réchauffera.

Au départ, je voulais placer du bambou en émergé mais il semble que ça ne supportera pas les pieds dans l'eau. Le papyrus supporterait l'eau mais pas forcément l'hiver... J'vais donc continuer à étudier la question... J'peux à la rigueur placer une jardinière à moitié immergée en haut et y mettre des plantes qui supportent juste de rester dehors. Si vous avez des idées, lancez-vous !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Colonnarium 18L

Message par Auctor » mar. 26 févr. 2013 à 20:18

ptijo a écrit :j'attends de voir si la demersum reprends du poil de la bête avec un peu de volume. Elle "pourrissait" dans 1/2 bouteille en plastique.
c'est donc ça qui donne cet aspect explosé à la végétation !
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par herpo44 » ven. 01 mars 2013 à 22:10

ptijo a écrit :Au départ, je voulais placer du bambou en émergé mais il semble que ça ne supportera pas les pieds dans l'eau. .....
De quel sorte de bambou tu parle ?
Moi j'en ai des grands verts, de ceux qu'on trouve en jardinerie dans des vases ou autres, y'a pas de soucis du moment qu'il a la tête hors de l'eau....
Les miens sont dans 50cm d'eau et pousse de 40cm hors de l'eau, tu dois pouvoir les voir sur le message de mon mur végétal en bas à droite ;-)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Colonnarium 18L

Message par Nathaucarre » ven. 01 mars 2013 à 22:25

Je pense qu'il parlait de bambou genre sasa et tutti quanti.

Je ne pense pas que le lucky bambou passe l'hiver dehors chez nous, si ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » ven. 01 mars 2013 à 22:48

herpo44 a écrit :
ptijo a écrit :Au départ, je voulais placer du bambou en émergé mais il semble que ça ne supportera pas les pieds dans l'eau. .....
De quel sorte de bambou tu parle ?
Moi j'en ai des grands verts, de ceux qu'on trouve en jardinerie dans des vases ou autres, ya pas de soucis du moment qu'il a la tête hors de l'eau....
Les miens sont dans 50cm d'eau et pousse de 40cm hors de l'eau, tu dois pouvoir les voir sur le message de mon mur végétal en bas à droite ;-)
Je parlais de "vrai" bambou, pas les lucky Dracaena. J'en ai testé 2 l'autre jour. Ils ont blanchi rapidement après le premier gel. Ils sont rentrés là mais je doute que j'arrive à les récupérer.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Colonnarium 18L

Message par vivi » sam. 02 mars 2013 à 9:26

les lucky bambou, ça marche, c'est efficace?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » sam. 02 mars 2013 à 17:26

ça marche, oui. J'en ai même un qui a continué de poussé avec un noeud immergé ; "mais" il s'est mis à racine de ce coté du coup. Par contre, en intérieur uniquement. Tous ceux que j'ai mis dehors sont mort.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Colonnarium 18L

Message par vivi » sam. 02 mars 2013 à 19:30

merci ptijo

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par mindar » lun. 04 mars 2013 à 13:30

il te faut du local si tu laisse les plantes dehors tout le temps ou aux beaux jours tu pourras bien foutre ce que tu veut ;)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Colonnarium 18L

Message par fretka » lun. 04 mars 2013 à 17:59

Nepascraquernepascraquer... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Colonnarium 18L

Message par [AM] » lun. 04 mars 2013 à 18:08

:wink: La menthe qui fonctionne bien en intérieur devrait aller aussi en extérieur : les jours rallongent, elle commence à remontrer le bout de son nez, dehors, la menthe...

(Au fait, merci Ptijo pour l'idée : c'est vrai que c'est une plante qui fonctionne du tonnerre de Brest, en barbotage dans le haut du bac, et même simplement "posée" sur un bout de racine qui émerge, ou coincée dans un angle du bac, sans être plantée dans de la terre).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » lun. 04 mars 2013 à 21:11

[AM] a écrit ::wink: La menthe qui fonctionne bien en intérieur devrait aller aussi en extérieur : les jours rallongent, elle commence à remontrer le bout de son nez, dehors, la menthe...

(Au fait, merci Ptijo pour l'idée : c'est vrai que c'est une plante qui fonctionne du tonnerre de Brest, en barbotage dans le haut du bac, et même simplement "posée" sur un bout de racine qui émerge, ou coincée dans un angle du bac, sans être plantée dans de la terre).
(De rien) Ouais, c clair que ça marche bien. Et y'a un truc sympa aussi avec elle : tu coupes à un endroit (je fais en général juste au dessus des toutes premières feuilles) et elle repousse avec 2 têtes. (C'est Hercules qui m'a filé le tuyau :) En un rien de temps, t'as récupéré un massif monstrueux :)

Par contre, faut se "méfier" des racines. Ça pousse sauvage dans toutes les directions et ça à tendance à s'enrouler autour des autres plantes sous-marines et racines.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Colonnarium 18L

Message par [AM] » mar. 05 mars 2013 à 4:53

:lol: T'es cromeugnon, Ptijo, à découvrir la nature ! J'dois avouer que la menthe, je t'ai pas attendu pour savoir qu'il faut la rabattre pour qu'elle épaississe, qu'il faut tailler les fleurs pour lui éviter de pousser gringalette comme une salade qui monte en graine, et que c'est une vraie peste invasive... :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par ptijo » mar. 05 mars 2013 à 7:56

Hum ! Bon... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Colonnarium 18L

Message par mindar » mar. 05 mars 2013 à 8:09

ptijo a écrit :C'est Hercules qui m'a filé le tuyau :)
hercule c’est pas celui qui fait dans les poireaux ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre