Un 30 litres enterré

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 11:26

Bonjour,

je voudrais enterrer un bac plexi dans le jardin, j'ai beaucoup d'escargots et de limaces, ça ne va pas pourrir mon eau, ça ?
quelles sont les plantes aquatiques qui vont supporter les températures de notre merveilleux hiver ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un 30 litres enterré

Message par Fincasor » dim. 24 mars 2013 à 11:50

Les escargots, sauf s'il y en a des centaines, ne devraient pas trop gêner…
Mais fais attention, 30 litres ça peut vite être léger en termes de quantité. En été ça chauffe vite, ça se refroidit aussi vite la nuit…
Si tu as la place tu peux, pour un encombrement à peine supérieur, te payer une vraie poubelle de 80 litres, elles sont pas chères chez Casto (5/6€)
…et là tu pourras vraiment t'amuser :wink:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 12:03

mon jardin est petit et contient vignes et petits arbres dont les racines occupent bien le sol, vu que c'est pas profond, c'est du remblais

Image

tu vois, dès que je creuse, je tombe sur une racine, y a plein de limaces et d'escargots et les hérissons ne peuvent rentrer chez moi :oops:
je voulais mettre mon tit poub entre les deux arbres, c'est toujours à l'ombre, d'ailleurs, y a rien qui pousse!
Modifié en dernier par vivi le dim. 24 mars 2013 à 12:05, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un 30 litres enterré

Message par [AM] » dim. 24 mars 2013 à 12:03

:wink: Ceci dit j'ai un pot en plastoc enterré, plein sud, plein cagnard, au jardin. Ca ne doit pas faire plus d'une vingtaine de litres. J'y balance tous mes déchets de taille, en été, et les bestioles qui viennent avec (aselles, planorbes, crevettes, etc.). Je remets à niveau en arrosant le soir, à la belle saison, sinon c'est la pluie qui s'en charge. Ben les plantes y prospèrent (cerato, mousse, najas, rotala, microsorum, sagittaria, limnobium, etc.) et le pire c'est que ça survit à l'hiver... Quant aux planorbes, il ne se passe pas une semaine (même en hiver, j'ai honte) où j'en balance quelques dizaines dans une poubelle ou l'autre du jardin, et ça encaisse très bien le froid, le gel, la canicule, tout ce qu'on veut !

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 12:07

y a maldonne avec les cagouille, je parlais de gros escargots de bourgogne, les gros machins qui glissent sur le beton les jours de pluies et qui sont déjà tombés dans ma citerne de 200 L non enterrée et qui pue grâce à eux :evil:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un 30 litres enterré

Message par ptijo » dim. 24 mars 2013 à 12:38

Dis donc ! Le long du mur du fond là... Y'a bien 5m de large :D ça laisse de quoi mettre un joli bassin. Et une bonne rangée de Bambou pour planquer les canisses :D :D :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un 30 litres enterré

Message par fretka » dim. 24 mars 2013 à 12:38

Cérato elodée, callitriche, Fontinalis, riccia il paraît, myriophile, bref, tout ce qui pousse dehors chez nous.
Mais ton bac va être très vite plein, et tu ne pourras mettre que peu de palustres (jolis iris, belles massettes, schizostylis, jonc tortueux, sagitaires,...)
Pour les cagouilles, ramasse les et jette les chez le voisin que tu n'aimes pas, :oops:
ou essaie de mettre des coquilles d'œufs réduites en morceaux autour de ton bac, a même le sol (on m'a dit ça dernièrement je n'ai pas testé), :?:
ou laisse un rebord de 5cm dépasser, ces bestioles rampantes n'arrivent pas bien a passer le surplomb du bord, ça limitera un peu les risques.
Un conseille, fais toute ces méthodes, et creuse un truc plus grand! Faut se faire plaisir dans la vie! :D

Ou bien tu peux toujours les manger, avec de l'ail!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 12:50

le long du joli mur, c'est plein soleil, expo sud ouest c'est le seul endroit où j'ai de belles fleurs l'été :wink:
le long des murs moches, y a les grimpantes et les vignes, on les voit pas l'hiver mais bon :?
au fond à droite, ce sont les hortensias, déjà que j'ai eu du mal à en trouver qui supportent l'argile de la Brie :roll:
Entre les deux arbres, ça m'a l'air pas mal vu que c'est à l'ombre tout le temps, il 'y aura pas de grand yoyo de t°

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 12:53

plus grand ça me plairait bien
merci à vous pour ces conseils :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un 30 litres enterré

Message par Fincasor » dim. 24 mars 2013 à 12:56

Mouais, à l'ombre tout le temps, c'est quand même pas forcément tip top en région parisienne, si ?
C'est pas mieux un endroit qui prend un peu de soleil dans la journée ?
Quoi c'est qu'en disent les parigots et banlieusards ?

Mais je reste quand même sur mon idée de base : tu as largement la place de mettre une vraie bonne grosse poubelle :mrgreen:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 12:57

faut que je cherche un truc joli pour séduire ma douce moitié car c'est lui qui va creuser :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un 30 litres enterré

Message par fretka » dim. 24 mars 2013 à 13:04

Fincasor a écrit :Quoi c'est qu'en disent les parigots et banlieusards ?
Hein? Quoi c'est qu'en disent?!? Toi tu reviens du Congo non?
Mais je plussoie pour la poubelle!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un 30 litres enterré

Message par Fincasor » dim. 24 mars 2013 à 13:29

Ben quoi c'est dimanche non ?
On a bien le droit à un peu de laisser-aller,
on traine en caleçon dans l'appartement,
on prend pas sa douche,
on parle n'importe comment, quoi… :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un 30 litres enterré

Message par pepejul » dim. 24 mars 2013 à 14:08

C'était pas dimanche quand tu es venu me voir et pourtant la description correspond bien =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Un 30 litres enterré

Message par vivi » dim. 24 mars 2013 à 14:35

j'ai consulté la liste des essais réussis et les pas réussis mais quels sont ceux, à part le poisson rouge et le marcopode qu'on peut laisser l'hiver, quand on a un volume et une profondeur convenable

Répondre