Fincasor 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2013

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 19:38

M'en va tenter ça aussi bientôt moi.
Il a bien mérité ça mon vieux rouge :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2013

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 19:51

Par contre suis pas allé au jardin depuis presque 15 jours
Sauf une incursion rapide avant de partir dans l'Allier, pour arroser, et constater avec tristesse qu'une de mes poubs à Ocellatus avait dégazé et que tout ce qui était dedans était mort : têtards, larves de libellules et bien entendu macropodes :x :cry: )

Pas pu y aller aujourd'hui, trop crevé par la chaleur et la grosse journée de boulot d'hier …et accessoirement par la soirée longue et arrosée qui a suivi :mrgreen:

J'essaie d'y faire un saut demain soir et je ferais quelques photos.

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Fincasor 2013

Message par Anne56 » lun. 22 juil. 2013 à 8:26

oh mince désolée pour ta poubelle...

ça a l'air assez fréquent ce phénomène de dégazement... :cry:
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Fincasor 2013

Message par Amandine » lun. 22 juil. 2013 à 9:42

C'est quoi justement ce phénomène de dégazement ?? :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2013

Message par [AM] » lun. 22 juil. 2013 à 9:51

8) Si tu fais une recherche sur le forum avec "dégazage", tu devrais retrouver des explications complètes de Pépéjul. En gros, c'est le sulfuretum (le machin qui pue l'œuf pourri) qui s'échappe du sol. Et les poissons sont tout mourrus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fincasor 2013

Message par Nathaucarre » lun. 22 juil. 2013 à 10:43

Non, elle n'a pas encore tenté, Amandine mais doit tester cette année avec ses "bettas d'amour". Faut que je vérifie lors du prochain séjour (mardi soir-dimanche) qu'elle passe "Crayola" avec Betta d'Amour pour un rendez vous galant.

:( Fincasor, je n'ose pas trop fouiller dans deux poubelles car je crains ça aussi ici :( (pourtant poubelles jeunes, juste deux ans et bien touillées en fin de saison) :( :(. Je croise les doigts que ça se passe mieux ailleurs.

Fichue saison d'été bizarre :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2013

Message par Fincasor » mar. 23 juil. 2013 à 12:44

Bon alors comme j'ai une réunion dans 1/4 d'heure je vais faire en plusieurs bouts pour les nouvelles fraiches.
Les photos sont floues mais je les ai prises hier au crépuscule alors, 'scusez moi m'sieurs dames pour la mauvaise qualité.

D'abord les mauvaises nouvelles, C'est celle là qui a dégazé :x
Image
Je l'avais pas vidée au printemps, donc sans doute trop de crapapouet au fond et donc sulfuretuuuum ! :twisted:
Par contre, celle d'à côté, je l'avais bien vidée, c'est celle où devraient s'ébattre joyeusement les titteyas…
Image
Mais hélas, ces paquets qui remontent à la surface ne sont pas de très bon augure je le crains … :(
Image

Et pour finir, dans la troisième de cette série, j'avais mis de jolis guppys du Venezuela, mais je ne les vois plus.
(edit du 26 juillet : en fait ce sont des guppys de la Réunion, Ravine Hermitage' plus exactement… pour ce que vaut la précision si tout a mouru… :roll: )
Image
Mais pas de sulfuretum ni d'odeur suspecte non plus alors…
Modifié en dernier par Fincasor le ven. 26 juil. 2013 à 22:26, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2013

Message par [AM] » mar. 23 juil. 2013 à 12:48

Me sens moins seule à perfectionner la technique des poubelles vides... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Fincasor 2013

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 12:50

Pas bon pour le commerce cette publicité :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fincasor 2013

Message par domi03 » mar. 23 juil. 2013 à 14:40

C'est bien planté et bien joli, tout çà... Je ne comprends pas bien l'histoire du dégazage, quand c'est aussi planté?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fincasor 2013

Message par Fincasor » mar. 23 juil. 2013 à 15:10

Simple, regarde bien la démonstration :
Trés planté = beaucoup de plantes
beaucoup de plantes = beaucoup de matière organique qui tombe au fond
beaucoup de matière organique qui tombe au fond = beaucoup de décomposition
beaucoup de décomposition = fermentation potentielle surtout dans un récipient plus profond que large
fermentation potentielle = formation de soufre (là je suis pas certain, faudrait un pépéjul' pour être plus précis :wink: )
formation de soufre + eau remuée (grosse bestiole, plantes remuées vigoureusement, nigaud qui farfouille dedans, etc.) = dégazage du sulfuretum jusqu'alors emprisonné au fond…
Dégazage = dilution du sulfuretum dans la colonne d'eau
dilution = consommation de toute l'oxygène de la colonne d'eau
consommation de l'oxygène = pas de chance pour ceux qui en avaient besoin aussi :x
Et donc kaput les poissons, les têtards, les bestioles diverses et variées :(

C'est simple non ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Fincasor 2013

Message par ptijo » mar. 23 juil. 2013 à 15:25

y'a pas un moment ou les trucs en décomposition enfouis dans le sol se transforme en truc que les racines des plantes "mangent" ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fincasor 2013

Message par [AM] » mar. 23 juil. 2013 à 15:27

Oui mais non mais oui...

En fait, plus je relis les sujets, regarde comment ça évolue chez les autres et chez moi, essaie de comprendre... Plus je suis paumée.

Exemple 1 :
Est-ce qu'il faut beaucoup planter ? Spontanément on dit oui, ça va filtrer, oxygéner, tout ça tout ça.
Mais il y a le risque de dégazage que tu expliques, Fincasor.
Et aussi celui que le milieu, à force de concurrence entre les plantes, s'eutrophise.
Sans compter (c'est du vécu !) qu'à force de développement des plantes, il ne reste quasi plus d'eau, et c'est ballot pour les poissons...

Exemple 2 :
Le plus un poubellarium est "mûr", le mieux c'est pour l'équilibre de l'eau, le zooplancton et toutes ces sortes de choses.
Mais tu dis que la poubelle non nettoyée au printemps a dégazé, la faute à trop de crapapouêt.
Et je commence à penser que si je veux récupérer à l'automne mes titteyas, planqués dans le fouillis de racines, il faudrait virer les plantes, choper les poissons, puis repositionner les plantes après élagage et nettoyage. Et ça tous les automnes ?

Etc etc. Bref, plus je comprends et moins je comprends, et plus j'ai de mal à "modéliser" la poubelle extérieure idéale :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fincasor 2013

Message par domi03 » mar. 23 juil. 2013 à 15:45

Mon message se croise avec celui de Bulles

Moi qui croyais que beaucoup de plantation était une garantie.... Je vois que tout çà, c'est une alchimie délicate, dont j'ai déjà fait les frais!

Conclusion: il vaut mieux un vieil aquarium qu'une poubelle neuve :lol: , et pas de sol...?

Avatar du membre
joel grenouille
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 à 23:05

Re: Fincasor 2013

Message par joel grenouille » mar. 23 juil. 2013 à 18:36

merci pour les photos, c'est bien dense par chez toi !
Très interressant cette discussion, après le débat sur la vidange des poubelles, je me demandais aussi s'il fallait refaire totallement les poubelle en mars ?
Pour l'instant, quand je vois comment la végétation envahit les bacs, j'hésite à repartir avec peu de végétation, un fond de bac nettoyé et un bon volume d'eau de la saison précedente :?:

Répondre