Journal de bord du Gorane

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Journal de bord du Gorane

Message par pepejul » jeu. 18 avr. 2013 à 19:24

3 réponses dans la même minute ! WOW reactivity !
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal de bord du Gorane

Message par [AM] » jeu. 18 avr. 2013 à 19:25

:mrgreen: Bon, ben je crois que le lierre gagne le concours de l'Eurovision, cette année !

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » jeu. 18 avr. 2013 à 19:41

Action, réaction :mrgreen:

Ok pour le lierre, je vais voir ce qui se fait pour pas trop cher...

Pas moyen d'arrêter ce con de doigt d'aller appuyer sur le E à la fin de nénuphar :twisted:

Je vais penser à l'échelle, même si aucune bébête n'est jamais tombé dans un des mes (anciens) bassins :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Fincasor » jeu. 18 avr. 2013 à 21:21

Les nénufars, quand même y en a des petits qui prennent pas tant de place que ça.
J'en ai des jolis dans mes poubelles de 8O l.
Bon faut un peu nettoyer tous les trois ans mais en attendant c'est joli quand ça fleurit… :D

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » ven. 19 avr. 2013 à 1:10

Bon, je viens de passer une paires d'heures à chercher un peu les futurs poipois, je n'arrive pas à m'y retrouver :(

Sachant que;
la cuve n'est enterrée que de 20 cm,
que l'hiver chez moi ça va de -5°C à -15°C
et que cette même cuve (non protégée) à déjà eu 10/15cm de glace

Je cherche des poissons de 4.5cm à 6cm (des tanichtys ?) qui puissent passer l'hiver sous la glace et qui n'aiment pas les RC, une bonne âme pour me mettre sur une/des pistes ???
Il vaut mieux un seul gros banc d'une même espèce ou plusieurs petits bancs de différentes espèces ?? (J'ai un peu plus de 600 litres).

Meci et bonne nuit, je vais me pieuter :arrow:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Auctor » ven. 19 avr. 2013 à 8:42

pour 600 litre t'as de la marge. apparemment le tani et la RC tiennent bien l'hiver. donc je dirais pour la RC introduire un gros groupe en mai pour qu'elles partent comme il faut et pour les tani, mettre une vingtaine et les laisser s'agrandir tout seuls, ça te donnera une souche balèze à mort.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Journal de bord du Gorane

Message par vivi » ven. 19 avr. 2013 à 11:08

avec une cuve enterrée de 20 cm? :oops:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Fincasor » ven. 19 avr. 2013 à 11:18

Pour les RC je pense que oui, sans problème.
Les exemples vus parfois sont dans des cuves quasi pas enterrées : cf le mythique exemple danois, à retrouver quelque part sur le forum :wink:
Pour les tanis, je saurais pas dire… :?

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » ven. 19 avr. 2013 à 11:52

vivi a écrit :avec une cuve enterrée de 20 cm? :oops:
Ben en dessous, c'est la craie... :roll:
En "isolation" il y aura du lierre, isolation minime certes, mais c'est déjà ça. Sinon je pourrais aussi bâcher une bonne partie de la surface du bac avec une bâche transparente.

Donc pour les RC c'est ok d'après vos confirmations et ce que j'ai pu lire sur le forum.
Par contre j'ai pas trouvé de confirmations pour quelques espèce que ce soit en poissons, mis à part les tanis...

Ps: c'est un peu embêtant de ne pas pouvoir voire les photo du sujet des saisons précédentes 2005-2010 :?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Journal de bord du Gorane

Message par [AM] » ven. 19 avr. 2013 à 12:33

:roll: Les tanichtys, je ne sais pas encore si je confirme : l'été passé, c'était super, plein d'alevins, tout ça tout ça. Mais ce printemps, je n'ai encore revu personne... Peut-être encore planqués sous les feuilles mortes dans le fond de la jarre ? C'est vrai que les adultes sont très vifs et très discrets, mais bon, là je commence à avoir des doutes sur leur survie en hiver...

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » ven. 19 avr. 2013 à 17:17

Je fini de me faire le blog de Mattier :mrgreen:

Donc, je pense qu'il est possible que les tanis passent l'hiver dehors, aussi un parisien dans un commentaire à dit que les siens étaient dehors depuis 5 ans :shock:
Si personne n'est sûr, étant donné que j'ai un grand bac, je veut bien faire le testeur, et on verra bien les résultats.

J'ai aussi amélioré un peu mes connaissances en micro-faune: ostracodes, daphnies, asselles, phyto/zooplancton... Je vais regarder comment en élever mais ça à l'air de coûter assez cher les souches :?

Il va falloir que je pense à déplacer la larve de libellule avant de mettre la future population...
Modifié en dernier par Gorane le sam. 20 avr. 2013 à 11:05, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Fincasor » ven. 19 avr. 2013 à 18:45

Euuuh, à voir la couleur de ta flotte, pour le phytoplancton c'est bon, tu as :wink:
Et ça m'étonnerait que tu n'aies pas aussi des daphnies et des ostra-schtroumpfs aussi là dedans !

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » sam. 20 avr. 2013 à 11:07

Toujours en faisant quelques recherches, je suis tombé sur un des forums d'en face et j'ai trouvé le Notropis Chrosomus, un beau poisson de 8cm qui tient en bassin toute l'année même en Allemagne :twisted:
Par contre il est assez cher, mais des personnes du forum d'en face en vendent et peut-être pour moins cher.

Ça m'étonne de ne pas l'avoir trouvé sur le forum... ou alors j'ai vraiment pas fait gaffe :mrgreen: :oops:

EDIT: Arf si, je viens de trouver des discussions sur ce poipoi dans le forum :oops:

Avatar du membre
joel grenouille
Messages : 74
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 à 23:05

Re: Journal de bord du Gorane

Message par joel grenouille » lun. 29 avr. 2013 à 9:34

salut,
si tu n'as pas déjà planté, je te conseille le chèvrefeuille type loniceria, ça fait des fleurs mais tu peux facilement le guider; à tailler sévèrement tous les ans.
C'est moins invasif que le lierre mais il faut compter une bonne année pour que le pied se développe correctement.

Avatar du membre
Gorane
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 à 16:05
Localisation : Marne (51000)

Re: Journal de bord du Gorane

Message par Gorane » lun. 29 avr. 2013 à 13:02

Arf, j'évite les fleurs car ça fait 3/4 ans que des allergies font leurs apparitions, et là le chèvrefeuille ça à l'air d'en faire beaucoup... je vais déjà me résigner à virer quelques buissons qui font des fleurs et abritent les oiseaux l'été :?

Répondre