Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Chipo » dim. 05 mai 2013 à 14:25

Bonjour à tous,

Bilan hiver:
Après une première expérience aquariophile hivernale, qui grâce vos conseils et à la contribution généreuse de Nathaucarre fut intéressante et très enrichissante :D

Malgré différents aléas, à ce jour, ma troisième génération de guppy viens de montrer le bout de son nez, il ne reste aucun de ceux achetés en animalerie mais mes bébés "maison" sont en pleine forme et très colorés. :P
La première génération "maison" est née séparée des adultes et introduite dans l'aqua à 1mois 1/2. La seconde génération née séparée et introduite à 3 semaines. La troisième est née directement dans l'aqua il y a une semaine.
La température de l'aqua est à 22.
Les nombreux escargots se sont multipliés pendant les premiers mois d'hiver, puis la population s'est régulée gentiment :wink: Merci Nath !

Sur les 8 néons diamant introduits en décembre, deux sont morts dans le mois, les autres vont très bien.
Les plantes ont beaucoup souffert du changement d'aquarium brutal du mois de janvier (cause fuite) 80% de perte :cry:
Et une bonne quinzaine de crevettes s'ébattent joyeusement :lol: Encore une fois merci Nath !!

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !!

Message par Chipo » dim. 05 mai 2013 à 14:33

A L'extérieur:
Le poubellarium mère grouille de pleins de petites bebêttes de toutes sortes. Les daphnies ont une belles couleur orangée.
La bassine (300l) à poissons rouges reprend vie. Déjà deux feuilles de nénuphar, les joncs reprennent, et les poissons... Sont toujours là, il en manque un, que j'ai repêché il y a un mois. Les 5 oranges restant et le noir sont revenus en surface pour se nourrir ce matin :D

1 Poubelles Noires de 90 litres qui a deux ans grouille de petites bestioles, les iris reprennent vie.
1 Poubelle Rose de 80 litres arrivé en Novembre est trouble et verte (l'eau bien sûr).

Projet :

Sortir les guppy, les escargots,
Testé la sortie des néons diamant.
Ajouter Deux autres poubelles Noires, enterrées cette fois et tenté les guppy à l'année :oops:

Quand et comment ???? Voilà toute la question !!
Mais je compte une fois de plus sur votre folie pour me suivre dans mon délire, et me conseiller dans mes lubie :roll:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Fincasor » dim. 05 mai 2013 à 21:07

Beau projet bien parti :D

Et pour ce qui est des conseils, en voilà un premier :
tenté les guppy à l'année
= ça, non ! :x
Surtout dans le Pas de Calais ! :roll:
Sauf si tu plaisantes et que je n'ai pas saisi :?
Modifié en dernier par Fincasor le lun. 06 mai 2013 à 10:47, modifié 1 fois.

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Chipo » lun. 06 mai 2013 à 10:19

Merci Fincasor :mrgreen:

Pour les guppys, oui, je souhaiterais les garder dehors à l'année :oops: Mais ce n'est qu'un doux rêve !
En attendant de le réaliser (ce rêve) (ce bac) j'ai récupéré un petit chauffage pour bassin préformé, et je pensais qu'en plaçant la poub' bien à l'abri du vent, bien isolée, je pourrais peut être garder une eau assez chaude l'hiver pour garder quelques bestioles. :roll:

Tu en pense quoi ?

Sinon, à quelle période je sors les petits ??? Je pense me souvenir que "Juin, c'est bien !", début ou fin du mois ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par fretka » lun. 06 mai 2013 à 10:34

En principe on sors les poissons quand la température de la poubelle atteint celle de l'aquarium en milieu de journée, on lâche les écailles et on espère que la semaine suivante ne soit pas trop froide.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 10:54

Ce que j'en pense ?
M'enfin mais c'est pas possible quand même !!
Ce genre de question revient régulièrement sur le forum.
A chaque fois la réponse est la même, et à chaque fois y en a un nouveau qui revient avec la même question :evil:

La réponse c'est : à moins de bénéficier, directement dans ton jardin, des rejets d'eau chaude d'une centrale nucléaire, oublie les poissons tropicaux dehors à l'année !
Ou alors déménage en Guadeloupe :roll:

Tiens, regarde le jardin de Nath en hiver, c'est pas loin de chez toi.
Est-ce que tu crois sincèrement que tu peux lutter contre ça avec un chauffage dans ta poubelle ?

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Chipo » lun. 06 mai 2013 à 11:47

Bon ok ok, j'ai compris :cry:
Inutile de me gronder :oops:

Je ne le ferais pas, promis !

Au lieu des 2 poubs noires prévues, j'ai opté pour un bac rond de 150 litres que je vais chercher en fin de journée, et une poub rose 80 litres sur roues, que je rentrerais au salon, derrière la baie vitrée cet hiver. :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par fretka » lun. 06 mai 2013 à 12:10

T'AS PAS LU LE TRUC SUR LES ROULETTES??? :mrgreen:
Je rigole, faut faire gaffe c'est bien plus fragile avec roulettes, et plein ça ne se déplace pas du tout.
Fincasor est un peu sur les nerfs, je crois qu'il a bossé tout le week end!
Mais il a raison, on a déjà tout dit dans le forum, suffit de le lire.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par pepejul » lun. 06 mai 2013 à 14:57

Euh t'es pas au Maroc chipo ? Là c'est jouable dès le mois de mai non ? :mrgreen:
Avatar que jamais...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Chipo » lun. 06 mai 2013 à 19:29

Pepejul, je viens de rentrer du Maroc, il y a deux jours. :cry:

Au Maroc, J'ai commencé à réunir des pots, des poubs, des bacs en béton et en bois... Le tout disposé à l'ombre d'un muret.
J'ai rempli les contenants d'eau de source, d'iris, de joncs, bambou, pistia, azola.... mais pas d'écailles à y mettre :(
D’après mes investigations, l'eau monte à 28/30 degrés au plus chaud de l'été, et descends à 16 degrés mini l'hiver.
Le micro climat d'Agadir devrait donc permettre de garder certains poissons à l'année. :twisted:

Malheureusement, pour des raisons de santé, je suis bloquée ici dans le grand nord, jusqu'en fin d'année je pense.
Cette saison se fera donc en France.
L'année prochaine je pourrais passer plus de temps à Agadir et commencer mon expérience Marocaine.
La question reste la même: comment importer mes bestioles ????
Difficile de trouver de la variété sur place, et les prix sont prohibitifs: 8 Euros le guppy, ça fait mal !!

En attendant, quelqun note chaque semaine, les changement de températures, l'aspect de l'eau, des pantes, et l’évolution de la population de daphnies que j'ai introduite la semaine dernière.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Fincasor » lun. 06 mai 2013 à 22:26

l'eau monte à 28/30 degrés au plus chaud de l'été, et descends à 16 degrés mini l'hiver
Ah ben voilà :D
Là oui, tu peux mettre des guppys mais pas n'importe lesquels !
Des Blennos, la fameuse souche à pépéjul' :mrgreen:
Avec ta fourchette de températures tu devrais pouvoir les conserver dehors.

Et il doit bien y avoir moyen d'en emporter quelques alevins quand tu repartiras au Maroc :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par pepejul » mar. 07 mai 2013 à 7:05

si tu passes par Marseille il y a une portée de pepejul blennos pour toi !
Avatar que jamais...

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Chipo » mar. 07 mai 2013 à 9:55

Fretka : Apres reflexion, tu as raison, les roulettes n'ont pas l'air tres solides, j'ai donc abandonné cette idée :(
Hier soir, je suis allé cher Leroy Machin, ils vendent des "bassins" préformés ronds de 150 litres pour 60 Euros.
Mais en allant faire un tour du coté des matériaux, j'ai trouvé la même chose, juste un peu plus petit (120 litres) sous l’appellation "poubelle de chantier" à 5 Euros !! :D
J'en ai donc acheter deux et les ai mis en place :wink:

Pepejul: Merci pour la proposition, Je passerais par Marseille à mon prochain voyage, mais pas avant le printemps prochain, sauf miracle de la médecine :|
Mais je n'oublierais pas cette gentille offre. :mrgreen:

Chipo
Padbol
Messages : 73
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 à 15:07
Localisation : 62

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par Chipo » jeu. 09 mai 2013 à 12:34

Voici quelques photos de ma nouvelle installation, pas tout à fait terminée, mais le principe y est :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Chipo: bilan hiver et c'est parti !

Message par pepejul » jeu. 09 mai 2013 à 12:36

TU ME FAIS RÊVER !! :wink:
Avatar que jamais...

Répondre