ancienmembre 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

ancienmembre 2013

Message par [AM] » dim. 05 mai 2013 à 17:41

Salut tout l'monde,

Grands travaux cet après-midi, un truc que je repoussais depuis au moins deux ou trois ans : faire un peu de place dans le récupérateur des poissons rouges, complètement envahi par les joncs et autres bidules. Je savais bien qu'il n'y avait plus de place pour se retourner, là-dedans. Souci : une grosse douzaine de PR y vivent à l'année, et je craignais de trop remuer la flotte et de créer un dégagement de sulfuretum :roll:

J'avais vaguement imaginé pêcher les poissons pour les dispatcher dans les autres poubelles, le temps de faire le ménage, mais j'ai finalement abandonné l'idée : des PR adultes dans des bacs de 80 litres ou moins, c'était vraiment pas possible, même trois par trois.
J'y suis donc allée au sécateur, en sous-marin, totalement à l'aveuglette. Je vous passe les détails (j'ai pris mon index pour une tige de roseau, par exemple, et les PR y ont gagné un excellent dîner de Bulles-au-sang), résultat des courses : un sac poubelle de 100 litres bourré de racines, et un poubellarium passablement saccagé. J'ai remis une trentaine de litres d'eau fraîche. Pour l'instant, c'est tout trouble mais ça ne sent pas mauvais - enfin, ça pue la vase, mais ça "pue bon" ! -, les poissons sont invisibles. Je saurai demain s'il y a eu de la casse ou pas... Pour les plantes, ben ça repartira comme ça voudra. De toutes façons, encore une fois, y'avait pas le choix, il fallait faire de la place.

Sinon, dans la jarre des tanychtis, l'eau est limpide, ça grouille d'énormes aselles, de daphnies et de physes, et pas l'ombre d'un poisson. Je me demande si les pies et autres hôtes du jardin n'auraient pas un peu pris ce coin comme garde-manger ? Jolie surprise tout à l'heure : une belle white-pearl dans un rayon de soleil. J'imagine qu'elle n'est pas seule...

La poubelle de 80 litres pleine de renoncules et de jussie est elle aussi bien vivante : planorbes, aselles et autres. Le cuveau doit manquer de daphnies, parce que l'eau y est bien verte ; les plantes poussent là-dedans comme pas possible.
Sinon j'ai reconverti deux grands bacs riviera d'une trentaine de litres en mini-poubelles ; là aussi les plantes, les daphnies et les premières larves de moustiques grouillent.
Quant à mon pot enterré d'une vingtaine de litres où je balance mes déchets de taille, il se déguise en mini-mare soigneusement maquillée, avec galets autour, saponaire, euphorbes, bref, un tas de trucs un peu chonchon pour faire genre "chuis un pitit bassin paysager" :wink:

Je retourne dans ma tête les idées de population. Pas du tout envie de jouer l'estive (trop ennemie de l'épuisette !). J'ai bien l'impression que tout ça va essentiellement servir de barbotage à crevettes ; peut-être de nouveaux tanychtis dans la jarre, en leur souhaitant meilleur sort que leurs aînés. J'avais envie de paleatus, mais les poubelles sont plus hautes que larges, et j'ai peur que ça n'aille pas du tout.

De toutes façons, j'ai encore le temps de gamberger : même si on a eu une très belle journée chaude aujourd'hui, les nuits sont plus que frisquettes, et le temps encore bien indécis 8)

Et les photos, vous les aurez quand tout ça se sera décidé à bien (re-)pousser :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bulles 2013

Message par Fincasor » dim. 05 mai 2013 à 21:13

Je vous passe les détails (j'ai pris mon index pour une tige de roseau, par exemple,
AaaaAAh , beurk !! :shock:
Tu fais bien de nous passer les détails !

T'as bien désinfecté, hein ?
On attrape vite des saloperies avec la vase…

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 4:34

T'inquiète : j'ai commencé par noyer ça sous le savon puis l'eau oxygénée, et ensuite, je me suis assise (ça tournait légèrement, chais pas pourquoi !) le temps que mon homme désinfecte ça soigneusement à la chlorexydine ! :wink:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bulles 2013

Message par vivi » lun. 06 mai 2013 à 9:12

t'es à jour de ton vaccin tétanos au moins :evil:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » lun. 06 mai 2013 à 9:49

Chef oui Chef ! :wink:

Edit

Au fait, ce matin, j'ai compté huit PR qui paressaient en surface, et pas de cadavre entre deux eaux. Donc soit les autres exploraient le fond du récupérateur, soit l'hiver a un peu restreint la population (ce qui ne serait pas plus mal, ce 500 litres est vraiment surpeuplé, avec les repros).
En tous cas, contente, je craignais un peu d'avoir déclenché une catastrophe, avec mes patouillages d'hier... :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bulles 2013

Message par domi03 » mar. 07 mai 2013 à 21:09

Et le doigt, il fait quel diamètre?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » mer. 08 mai 2013 à 5:34

:lol: Normal ce matin, je désinfecte et je mets un pansement ! Mais j'avoue que c'est relativement beuââârk à regarder, même si ça cicatrise bien ! :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bulles 2013

Message par pepejul » mer. 08 mai 2013 à 8:40

Pas de tendon touché ? :|
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bulles 2013

Message par ptijo » mer. 08 mai 2013 à 8:42

pepejul a écrit :Pas de tendon touché ? :|
J'vais reprendre un café moi... J'avais lu "Pas de menton touché ?" et je comprenais pas...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » mer. 08 mai 2013 à 9:05

Non, pas de souci, juste un vilain bobo à la noix : ça m'apprendra à faire l'andouille sans regarder où je mets le sécateur ! :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » lun. 20 mai 2013 à 12:40

Et maintenant, une petite série intitulée "Un lundi de Pentecôte ensoleillé"...

La jarre des ex-tanychtis :

Image

Et sa surface :

Image

Mon bidule à déchets de taille, déguisé en mini-rocaille avec thym, sedums et autres montagnardes glanées sur la route Napoléon, sans oublier les euphorbes de Desti :

Image

(j'envoie déjà ce message, pas facile de jongler avec plein d'onglets) 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bulles 2013

Message par Fincasor » lun. 20 mai 2013 à 12:46

Ta rocaille va se faire bouffer par ce qui se trouve juste à sa gauche (sur la photo) de la menthe, pariétaire ? Ou se faire écraser par le choysia qui est juste à sa droite :twisted:

Et c'est quoi ces jolies chandelles blanches près de la jarre à ex-tanis ?
Des véroniques ?
Des cimicifugas ?
Très joli en ce moment en tout cas :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » lun. 20 mai 2013 à 12:46

Le coin à flotte à côté de la voiture :

Image

La surface du récupérateur des PR :

Image

Et de plus près ce que je pense être des saponaires cueillis près du Loup :

Image

Le "cuveau" qui s'est vu ajouter, ce matin, un genre de nénuphar sauvage pris dans une des mares de l'Ile Marante :

Image

Les deux bacs riviera recyclés. On distingue (mal) un truc qui ressemble à une renoncule également chipée ce matin au même endroit :

Image

Et une petite dernière pour alimenter le débat "faut-il apprendre à nager aux iris ?". La jussie est entrain de ressortir, les pucerons aussi...

Image

Pas la moindre idée de ce que je vais mettre là-dedans. Des crevettes je pense, mais bon, j'ai encore le temps de réfléchir en attendant la belle saison :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bulles 2013

Message par [AM] » lun. 20 mai 2013 à 12:50

Fincasor, le truc à côté de la rocaille, aucune idée... Je devrais prendre des notes de temps en temps, ça m'éviterait de bugger ! Sinon je vais laisser aller et favoriser, comme partout au jardin, ce qui se plaît le mieux.

Les "chandelles", c'est un semis spontané qu'il y a eu de l'autre côté du jardin, j'ai repiqué (peux pas m'en empêcher, si c'est vert et que ça pousse, faut que j'encourage !), je ne sais pas du tout ce que c'est.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bulles 2013

Message par vivi » lun. 20 mai 2013 à 12:55

tout ça est bien bucolique, c'est zoliii :) la jarre près de la glycine et le "trou" dans le coin d'ombre, ce sont mes préférés :P

Répondre