40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 21:24

A ce point là?... Au pire est-ce que la marmor est une écrevisse qui se mange s'il y en a trop?

Est-ce possible de les mettre en extérieur dans un pot moins profond, avec le gel? PArce que moins de 60 cm en hiver c'est peut-être limite pour le confort des occupants, non? L'écrevisse marmor, ça nage comme les crevettes où ça reste plutôt au fond comme celles qu'on voit dans les rivières de l'Est de la France? Je dis ça pour les larves de moustique qui m'on l'air de rester à la surface.

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 21:25

dans un bac à marmor à terme il ne reste que des marmors....
Tu dis ça pour les plantes également?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par Fincasor » mar. 07 mai 2013 à 21:34

oui ça vaut aussi pour les plantes :twisted:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par domi03 » mar. 07 mai 2013 à 21:51

Elles restent au fond, sauf quand elles se sauvent devant quelque chose.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par Fincasor » mar. 07 mai 2013 à 22:31

nt nt nt !!
Elles savent très bien escalader jusqu'à la surface pour, par exemple, boulotter toutes les racines des pistias :evil:

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 22:38

Donc pour manger les larves de moustiques il faudrait un autre habitant... et difficile de faire cohabiter les marmors avec quoi que ce soit d'autre... J'ai bien compris?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par Fincasor » mar. 07 mai 2013 à 22:49

Je me demande s'il peut être intéressant de mettre un agglo perforé (15 cm de large) retravaillé à la disqueuse au fond
Oh là là, malheureux !! JAMAIS d'agglo dans l'eau des poissons !! :roll:
Donc pour manger les larves de moustiques il faudrait un autre habitant.
oui
difficile de faire cohabiter les marmors avec quoi que ce soit d'autre
Mmmm, je serais moins catégorique que pépéjul'
Si les poissons restent en haut et les écrevisses en bas, ça pourrait marcher.
Faut juste pas que les poissons dorment posés au fond… :mrgreen:

Par contre, pour finir, fais bien gaffe de pas leur laisser la possibilité de s'échapper et de rejoindre un plan d'eau naturel parce qu'en termes de potentiel invasif, une bestiole parthénogénique, ça doit être terrible.
Je me demande d'ailleurs pourquoi elle n'est pas encore considérée comme telle… :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par ptijo » mar. 07 mai 2013 à 22:55

Peut-être qu'elles sont nulles en apnée :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 23:05

Si les poissons restent en haut et les écrevisses en bas, ça pourrait marcher.
Il ne me reste donc plus qu'à trouver un poisson capable de vivre dans ce contenant...

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mar. 07 mai 2013 à 23:16

Que pensez-vous des tanichthys?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par domi03 » mer. 08 mai 2013 à 7:37

Fincasor, je disais que les écrevisses restent en bas, parce qu'on ne les voit pas nager comme les crevettes, au mieux elles se jettent en arrière à grands coups de queue quand elles ont peur. Mais c'est sûr qu'elles grimpent très bien :)

J'ai vu sur un site quelqu'un qui met des parpaings dans un aquarium, çà marche peut-être avec un parpaing bien vieux, sans reste de ciment, et qui est resté sous la pluie ou dans l'eau... Dans le doute, je pense qu'il vaut mieux prendre des briques à trous, qui doivent être parfaitement neutres. Il y en a de plusieurs taillent, et elles sont faciles à casser ou à couper pour avoir la taille et la forme qu'on veut. J'en avais fait tout un décor pour des Cichlidés... C'était marrant, mais on s'en lasse plus vite que de la verdure! Enfin toi, tu ne les verra pas, dans le fond de ton pot...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par ptijo » mer. 08 mai 2013 à 8:40

domi03 a écrit :Fincasor, je disais que les écrevisses restent en bas, parce qu'on ne les voit pas nager comme les crevettes, au mieux elles se jettent en arrière à grands coups de queue quand elles ont peur. Mais c'est sûr qu'elles grimpent très bien :) (...)
Là, t'es un peu trop sympa je trouve... Une CPO, c'est encore plus nul que moi en varappe !
Maintenant qu'elles sont dans le 20L envahie de limno, je les vois ailleurs que sur le sol.
Mais fallait la voir crapahuter sur "l'arbre en mousse de java" l'autre... On dirait un cul-de-jatte qui joue au bowling... :-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

poubel-est
Messages : 13
Enregistré le : lun. 06 mai 2013 à 13:17

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par poubel-est » mer. 08 mai 2013 à 12:10

Les tanichthys peuvent-ils cohabiter avec des marmors? Je dois avoir des briques rouges qui trainent encore mais j'ai peur d'un effondrement si je les empile et ça ne perme pas de laisser autant d'espace à l'intérieur qu'un agglo... Je trouverais une solution.
Les tanichthys peuvent-ils vivre en extérieur toute l'année? L'hiver, ne se mettent-ils pas au fond et risquent de rencontrer la marmor?

Peut-être que la marmor n'est pas une bonne idée finalement. Concernant la localisation, l'étang le plus proche est à au plus d'un kilomètre et vu la configuration il n'y a pas de risque de diffusion dans la nature. J'avais pensé à la même chose au sujet de la reproduction des marmors et de son potentiel invasif. Nos écrevisses locales ont une reproduction sexuée et je trouve qu'on en voit de moins en moins... Mais nos écrevisses sont protégées donc pas question de les sortir de l'eau et elles préfèrent les eau moins calmes que les écrevisse nord-américaines. On disait à l'origine que les écrevisses de Lousiane ne s'adapteraient pas à nos rivières pour cette raison mais aujourd'hui nos cours d'eau plus agités lui plaisent bien me semble-t-il? La marmor avec son mode de reproduction, ça peut limite devenir une bombe à retardement si on y réfléchi bien. Est-ce que la marmor est comestible?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par [AM] » mer. 08 mai 2013 à 12:41

:lol: J'adore la dernière phrase !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 40 cm (L) - 40 cm (l) - 80 cm (p) enterré

Message par ptijo » mer. 08 mai 2013 à 20:55

poubel-est a écrit :(...)Est-ce que la marmor est comestible?
Ouais. Mais c'est chiant à éplucher !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre