Mon nano bassin de balcon

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Fincasor » jeu. 22 août 2013 à 8:06

domi : la disto de la bonette, évidemment !
What else ? :wink:
Bon là, j'ai sorti le matos... La bonnette Macro, le trépied, le tapis coulissant et le retardateur de prise de vue
J'aurais peut-être juste pu passer de F2.8 à F5.0... Mais je crois qu'on ne peut rien contre la disto de cette bonnette.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 22 août 2013 à 8:14

Calino a écrit :Pour la disto, tu peux la récupérer au dérushage, non ?
Euh... J'ai pas été jusqu'à ce chapitre dans "Aperture pour les nuls" encore... :D
domi03 a écrit :????
J't'avoue que je suis aussi tombé de ma chaise ;-)

Et tant qu'on y est. Hier, je testais des paramètres pour un shoot de Lune. Et finalement, j'ai aussi testé le shoot de réverbère ; plus ou moins.
Image
Bassin parisien, de nuit
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 22 août 2013 à 19:15

Deux nouvelles ce jour :
- une petite bébé Neocaridina aperçu se baladant près de la surface. ouais !
- j'ai monté (enfin plutôt plongé) une barrière anti-expansion d'Azolla. Comme ça, elle fait ce qu'elle a a faire sans me couvrir la totalité de la surface.

Image
Quelques morceaux de tuteur en bambou fixé au ADA Wood Tight. Et un petit cailloux pour lester et éviter la barrière horizontale... :)


Image
Barrière installée et relativement invisible finalement. En tous cas, ça marche bien. Reste plus qu'à pêcher le reste de l'Azolla qui est de l'autre coté :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Amandine » jeu. 22 août 2013 à 19:41

ptijo a écrit :Deux nouvelles ce jour :
- une petite bébé Neocaridina aperçu se baladant près de la surface. ouais !
- j'ai monté (enfin plutôt plongé) une barrière anti-expansion d'Azolla. Comme ça, elle fait ce qu'elle a a faire sans me couvrir la totalité de la surface.

Image
Quelques morceaux de tuteur en bambou fixé au ADA Wood Tight. Et un petit cailloux pour lester et éviter la barrière horizontale... :)


Image
Barrière installée et relativement invisible finalement. En tous cas, ça marche bien. Reste plus qu'à pêcher le reste de l'Azolla qui est de l'autre coté :D
ah c'est pas mal ca!!!
Ca pourrait me donner des idees tiens ....

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par domi03 » jeu. 22 août 2013 à 19:54

Juste une tige de bambou flottant ne suffisait pas? En tous cas, ce n'est pas laid! Reste à voir comment évolue le bambou dans l'eau.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par Calino » jeu. 22 août 2013 à 21:22

Malin :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » jeu. 22 août 2013 à 22:43

domi03 a écrit :Juste une tige de bambou flottant ne suffisait pas? En tous cas, ce n'est pas laid! Reste à voir comment évolue le bambou dans l'eau.
Le problème du flottant est que ça peut pivoter de manière horizontale. Donc comme barrière, c'est moyen. Et vu que je perds régulièrement 2 bons cm de flotte par semaine, j'avais besoin d'une relative hauteur de barrière. Donc, j'aurais pu mettre un bambou bien large. Mais c'eut été moins beau ; je crois. Donc, j'ai opté pour la barrière de bambous fins :)

Par contre, est-ce-que ça va tenir le choc dans l'eau comme du vrai bambou...
On verra bien :)
Calino a écrit :Malin :idea:
Merci camarade !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par fretka » ven. 23 août 2013 à 9:13

J'avais aussi mis quelques bambous flottants pour contenir mes salvinias, mais un bout d'une semaine, ils s'étaient gorgés d'eau et avaient coulé au fond du bassin. Mais si tu dis que le supérieur n'est jamais dans l'eau, il ne devrait pas s'imbiber, reste à savoir si un flotteur compensera le caillou et les inférieurs gorgés d'eau.

J'ai finalement opté pour un cercle de tuyau fin refermé sur lui même, on ne le vois pas car il est transparent et le côté inférieur est algué, et comme il flotte, il suit les variations de niveau. Par contre, je dois élaguer une fois par semaine...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 23 août 2013 à 9:23

Oui, j'avais vu que tu faisais comme ça toi. Au départ, j'avais commencé par garder les Azolla dans mon "radeau" en cercle, comme toi. Mais, au final, je trouvais le rendu moyen... Genre un gros cercle d'Azolla au milieu de rien... Par très naturel... Pour bien faire, il aurait fallu un fil de fer dans le tube pour lui donner une forme "tout sauf bien ronde". Mais j'ai eu la flemme de désosser un fil électrique en cuivre pour le faire... En plus, j'me suis dit que si jamais c'était plus étanche, merci la pollution du bac :)

Quand au "barage", en fait, le premier "rodin" est plus long que les autres. Pas grande chose ; genre 1/2cm de chaque coté ; pas sûr qu'on le voit avec la perpective. Et du coup, il est fixé en hauteur avec les bords du bassin. Y'a quand même assez peu de change, même gorgé d'eau qu'il coule. J'ai du faire gaffe en le positionnant que ça ne frotte pas trop fort sur la bâche :D

Par contre, effectivement, j'avais pas pensé que les bambous se gorgerait d'eau... Du coup, le caillou est peut-être inutile finalement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par mindar » ven. 23 août 2013 à 9:27

et mettre un bambou encore plus long en appui sur les bords du bassin du coup la flottabilité osef il est retenu par le haut et esthétiquement ca revient aux même (c’est nickel comme ca ,ca se fond dans la déco en restant naturel) :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 23 août 2013 à 9:51

mindar a écrit :et mettre un bambou encore plus long en appui sur les bords du bassin du coup la flottabilité osef il est retenu par le haut et esthétiquement ca revient aux même (c’est nickel comme ca ,ca se fond dans la déco en restant naturel) :wink:
Oui, j'y avais pensé aussi. Mais en testant rapidement, c'était pas idéal non plus. Un peu à cause du contraste avec le caisson. Mais aussi parce que l'eau est à 2cm du haut du bassin quand je rempli (pour éviter un débordement du au balcon pas horizontal).

Maintenant, faut que je fasse la partie "fontaine" (puisque mon test solaire est concluant). Le brainstorming est fait, la consultation femelliale aussi. Me reste plus qu'à aller toper un Dremel chez Casto :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par mindar » ven. 23 août 2013 à 9:56

sinon y en a un pas loin dispo pour pas un rond :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 23 août 2013 à 9:59

mindar a écrit :sinon y en a un pas loin dispo pour pas un rond :wink:
Ah ! Effectivement, c'est mieux pour 0€ :D
Quelques Azolla pour lancer une production et filtrer les résidus de travaux en échange ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par mindar » ven. 23 août 2013 à 10:00

j'en ai t'inquiéte :wink:

on poursuit en mp
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano bassin de balcon

Message par ptijo » ven. 23 août 2013 à 14:43

Image
Cyperus alternifolius
(et quelques autres trucs en cours de bouturage) qui prennent un bain de minuit :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre