Mon poubellarium de 520 litres

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
raoudi57
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 à 9:38

Mon poubellarium de 520 litres

Message par raoudi57 » jeu. 18 juil. 2013 à 10:49

Bonjour
pour information j'ai déjà posté ce message ici
Je ne connaissais pas encore ce site :)

Je suis passé d’un appartement à une maison récemment. Pfff d’ailleurs quelle galère pour déménager mon aquarium de 180 litres (voir ma signature).
Bref.

Dans ma maison il y a évidemment un jardin. Mon but ultime serait de construire un bassin, j’ai le projet en tête mais j’attends un peu, coté finance et temps.
Re-Bref.

J’ai récupéré, de ma douce, 2 poissons rouges dans une boule de 5 litres. Quelle horreur. Vite vite, je me devais de réagir pour ces pauvres petits. En surfant sur le net j’ai découvert le concept de la poubellarium, et je me suis empressé d’en mettre 1 dans mon jardin pour ces 2 pauvres poissons.
J’ai donc acheté un récupérateur d’eau de 520 litres (taille Longueur : 1240 mm - Largeur : 800 mm - Hauteur: 930 mm).

Départ du projet le 01 juin 2013. J'ai voulut l'enterrer de plusieur centimètres, mais trop de racines dans ce coin, alors j'ai abandonné l'idée. Au fond j’ai déposé quelques roches que j’ai récupéré dans une rivière asséchée près de chez moi. Ces roches serviront surtout aux futurs alvins ou petite bébêtes pour se cacher. J’ai également mise 2 plantes de mon aquarium que j’ai bloqué avec les roches. Ensuite remplissage à l’eau du robinet. La hauteur d’eau atteint environ 80 cm.

Introduction des poissons rouges dès le lendemain. Oui je me suis dit que de toute façon ils vivaient dans l’eau de robinet alors pourquoi ne pas les mettre de suite.

Le 01 juillet 2013, j’ai ajouté des plantes de bassin :
  • 2 jacinthes d’eau.
  • 1 hippuris vulgaris (mise dans de la pouzzolane).
  • 1 Juncus effusus (mise dans de la pouzzolane).
  • schizostylis coocinea (mise dans de la pouzzolane).
J’ai fixé les pots à l’aide de fil de pêche pour les ajuster dans le bassin à la profondeur préconisée sur la fiche de la plante. Les fils sont fixés sur les portes pots que j’ai mis sur mon poubellarium.

Pour le moment je ne touche plus rien, les poissons semblent bien plus heureux, c’était le but, d’ailleurs ma copine a craqué pour un 3éme lol.

Je viens de commander des souches que j’introduirais rapidement.
  • 1 x Souche d'ostracodes .
  • 1 x Souche de daphnies Magna .
  • 1 x Souche de daphnies .
  • 1 x Souche d'aselles.
Voici quelques photos:
Vue d'ensemble
Image


Vue d'ensemble plus près
Image

La surface
Image

Encore la surface
Image

Encore la surface
Image

Depuis le 04/07/2013, j'ai ajouté une fontaine solaire.

La belle fontaine
Image

Encore la belle fontaine
Image
Merci d’avances.

Raoudi57
Modifié en dernier par raoudi57 le ven. 19 juil. 2013 à 12:50, modifié 2 fois.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par vivi » jeu. 18 juil. 2013 à 12:19

encore un truc qui me plait bien :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par Nathaucarre » jeu. 18 juil. 2013 à 12:21

Sympa comme tout.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par domi03 » jeu. 18 juil. 2013 à 13:05

Oui, çà rend bien! Peut-être quelques plantes au sol, contre le bassin?

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par Astaras » jeu. 18 juil. 2013 à 13:48

Salut.

Pour les têtards, ce n'est aucunement grave, au pire ils vont se faire manger, au mieux ils se développeront.

Les poissons rouges se chargeront des larves de moustique, pas besoin de mettre des guppy qui leur feront concurrence.

Pour les ostracodes et aselles, ca devrait pouvoir le faire vu que t'a mis des grosses pierres au fond. Par contre tes daphnies se feront manger par les poissons rouges. Il faut mettre ses dernières dans un bac à part.

Puis 500l c'est bien, mais un poisson rouge peut faire jusqu'à 40cm, donc ne renonces pas à ton bassin ;) Et tiens bien ta copine histoire qu'elle ne craque pas chaque semaine ^^
Domi a raison pour les plantes. Le bac n'est pas enterré, alors il vaut mieux le protéger avec des plantes autour. De préférence des plantes assez hautes pour d'une part bien protéger le bac, et d'autre part permettre à des insectes de grimper haut et de tomber dans le bac, ce qui apportera une plus grande variété de nourriture vivante à tes poissons.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par [AM] » jeu. 18 juil. 2013 à 13:57

Puis 500l c'est bien, mais un poisson rouge peut faire jusqu'à 40cm,
Oui. Sur internet. Mais dans la vraie vie, ça culmine plus généralement à une vingtaine de cm, ce qui est déjà pas mal ! Inutile de stresser Raoudi en faisant de la surenchère, 500 litres, surtout de cette forme-là, c'est parfait.
8) Et je ne dis pas ça parce que mes PR sont dans 500 litres, été comme hiver, depuis des années !

Avatar du membre
Anne56
Messages : 188
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 à 9:26
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par Anne56 » jeu. 18 juil. 2013 à 14:59

vivi a écrit :encore un truc qui me plait bien :wink:
+1000 ! très sympa ça !

je rêve d'avoir une maison avec un bout de jardin pour faire ce genre de choses :)
Vive la bettaphilie more natural, low constraints, high respect for bettas, high pleasure !
Image
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par Astaras » jeu. 18 juil. 2013 à 15:23

[AM] a écrit : Oui. Sur internet. Mais dans la vraie vie, ça culmine plus généralement à une vingtaine de cm
Parce-qu'ils sont en partie atteint de nanisme. En grand bassins extérieurs (dans des parcs ou autres) comme tu peux en trouver un peu partout (voir même surtout en Asie ^^) tu peux voir que ca donne de sacrés bestiaux!
Dans un 500l leur taille sera limitée ainsi que leur durée de vie, mais c'est déjà infiniment mieux que les petites boules bien entendu. Le but n'est pas de le stresser, car si on cherchait l'idéal de vie, on laisserait simplement les poissons en liberté et on n'aurait pas d'aquarium :D .

sophiedu24
Messages : 274
Enregistré le : mer. 22 mai 2013 à 8:39

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par sophiedu24 » ven. 19 juil. 2013 à 6:55

Salut !

Je trouve ça génial ! c'est très bien aménagé et disposé avec goût ! bravo :)
je crois que je vais tricher.... :wink:

raoudi57
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 à 9:38

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par raoudi57 » ven. 19 juil. 2013 à 12:54

Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires. J'ai effectué une petite modification de ma presésentation de mon poubellarium en retirant les questions ;) car je pense avoir réçus mes réponses.

Mes questions :

1/ Ma fille a introduit des têtards dedans ouinnnnn, est-ce grave ?
==> Les tétards sont devenus petites grenouilles, et comme elles doivent respirer à la surface, j'ai réussi à toutes les récupérer ;)

2/ J’aimerais mettre un nénuphar, est-ce possible ? Si oui dans 100% pouzzolane ?
==> oui mais je pense le faire l'année prochaine.

3/ J’aimerais introduire des guppys pour qu’ils s’occupent des larves de moustiques principalement. Est-ce possible avec les poissons rouges ?
==> ok pas de guppy mes poissons rouges me suffisent.

4/ Pour l’hiver (ou je suis près de Metz dans l’est lol), je dois retirer toutes les plantes et le guppy ? Dans ce cas comment récupérer les guppys dans 500 litres d’eau ?
==> Je vais faire pousser des plantes grimpantes le long de mon poubellarium, mais en attendant, je pense l'enrouler avec du papier à bulles ;)

A très vite.

Raoudi57

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par Fincasor » dim. 21 juil. 2013 à 20:40

Je trouve ça pas mal aussi, mais avec quelques remarques :
- dans les jardinières tu pourrais mettre plutôt des plantes de berges ou avec des tiges qui plongeraient dans ta poubelle (lisymachia, etc.), ça serait plus sympa que ces kalanchoes et lavande ou hélychrisums que tu as mis pour le moment :wink: Mais ça c'est sans doute une histoire de goût personnel :)
Et puis enfin, en mode Mattier :
- je ne comprends pas pourquoi tu as remisé ton bac dans cette petite plate bande, et surtout pourquoi tu n'en as mis qu'un ? Non mais regarde moi toute cette pelouse devant, qui ne sert à rien !! Tu as la place de mettre au moins une batterie d'une dizaine de récupérateurs d'eau là !!
Pfff, non mais quel petit joueur ! :roll:
(mode Mattier OFF)

raoudi57
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 à 9:38

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par raoudi57 » lun. 22 juil. 2013 à 8:24

Salut,
Fincasor a écrit :Je trouve ça pas mal aussi, mais avec quelques remarques :
- dans les jardinières tu pourrais mettre plutôt des plantes de berges ou avec des tiges qui plongeraient dans ta poubelle (lisymachia, etc.), ça serait plus sympa que ces kalanchoes et lavande ou hélychrisums que tu as mis pour le moment :wink: Mais ça c'est sans doute une histoire de goût personnel :) µ
Bonne idée ça je vais y songer :)
Fincasor a écrit : Et puis enfin, en mode Mattier :
- je ne comprends pas pourquoi tu as remisé ton bac dans cette petite plate bande, et surtout pourquoi tu n'en as mis qu'un ? Non mais regarde moi toute cette pelouse devant, qui ne sert à rien !! Tu as la place de mettre au moins une batterie d'une dizaine de récupérateurs d'eau là !!
Pfff, non mais quel petit joueur ! :roll:
(mode Mattier OFF)
:mrgreen: , ma douce va me trucider si je fais cela lol, et j'envisage de faire un bassin dans un temps prochain ;)

Raoudi57
Modifié en dernier par raoudi57 le ven. 04 avr. 2014 à 13:44, modifié 1 fois.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par Astaras » lun. 22 juil. 2013 à 14:28

Fincasor a écrit :regarde moi toute cette pelouse devant, qui ne sert à rien !!
C'est bon ca :lol:

Je comprends que ta femme risque de ne pas voir les choses de la même manière, ca serait plutôt "Regarde moi toutes ces poubelles qui ne servent à rien, mise à part attirer les mouches et les moutisques".
Sisi, même les mouches .... à mon apart c'est soit-disant mon petit poubellarium sur le balcon qui les attire, comme si les années d'avant il n'y en avait pas ... (lamentations) :roll: Pour les moustiques on en a infiniment moins qu'avant (cause extérieur indépendante), donc elle n'a rien dit, même si elle a généralement du culot.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2013 à 10:59

Astaras a écrit :
[AM] a écrit : Oui. Sur internet. Mais dans la vraie vie, ça culmine plus généralement à une vingtaine de cm
Parce-qu'ils sont en partie atteint de nanisme. En grand bassins extérieurs (dans des parcs ou autres) comme tu peux en trouver un peu partout (voir même surtout en Asie ^^) tu peux voir que ça donne de sacrés bestiaux !

Dans un 500l leur taille sera limitée ainsi que leur durée de vie, mais c'est déjà infiniment mieux que les petites boules bien entendu. Le but n'est pas de le stresser, car si on cherchait l'idéal de vie, on laisserait simplement les poissons en liberté et on n'aurait pas d'aquarium :D .
mode nrv on :
non non non non pas du tout d'accord les poissons rouges sont issus de mutations génétiques et ne sont pas du tout de espèces sauvages :!: A ne surtout pas relâcher dans le nature ou ils feraient concurrence avec leurs cousins sauvages : la carpe commune et le carassin malheureusement aujourd'hui on trouve le poisson rouge dans beaucoup de points d'eau car des aquariophiles négligeant les ont relâché car ils étaient devenus trop gros pour leur aquarium résultat : le poisson rouge qui ne faisait pas partie de l'hichtyofaune européene est maintenant présent dans beaucoup de points d'eau en Europe (mode nrv of)

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mon poubellarium de 520 litres

Message par samlasfar » jeu. 25 juil. 2013 à 11:00

sinon raoudi je trouve que ton bassin est très joli

Répondre