R.I.P. arium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 13 sept. 2013 à 20:54

[AM] a écrit ::mdr: Pas si moisi que ça, je trouve même qu'il est plutôt réussi, ton calembour !
Pas comme ma racine...

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mer. 02 oct. 2013 à 22:17

Et me voilà de retour... J'ai trouvé quelques petits trésors dans ma jardinerie habituelle.

Image
Image

C'était un peu vide et triste, maintenant je trouve ça plutôt bien, même si je n'ai pas encore trouvé de HCC pour combler les trous devant.
Ont rejoint les rangs :
- Alternanthera reineckii mini
- Lysimachia nummularia aurea
- Cryptocoryne parva trop choupi mignonne
- et le clou du spectacle, une plante sur laquelle je bavais depuis longtemps, j'ai nommé la fabuleuse Ranunculus inundatus

Il ne manque plus que de faire un peu de ménage à la surface (les lentilles d'eau ont adoré le bac, je comprends les invasions maintenant) et d'installer ENFIN les plantes sur la racine.
Seul bémol, l'eau pue toujours, du coup plonger les mains dedans pour planter, c'était assez beuaaark. Voilà maintenant un bon mois qu'il est en eau avec une armée de physes...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » mer. 02 oct. 2013 à 22:20

Etonnant que ça pue :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: R.I.P. arium

Message par Fincasor » mer. 02 oct. 2013 à 22:26

Ben oui, une eau claire comme ça, avec des plantes. C'est étonnant. :?
Après tout dépend de ce que tu appelles puer…

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mer. 02 oct. 2013 à 22:28

La racine, toujours la racine, je suppose. Il y a encore un peu de film bactérien dessus. Clairement ça sent l'eau pas fraiche, plutôt croupie. Bon, ça prend pas à la gorge non plus, mais quand même, ça sent pas comme l'autre aqua.
Là le filtre est arrêté (faut que je le débouche), d'où l'odeur un peu plus forte de l'eau. Pour mon premier aqua, ce film bactérien sur la racine n'avait pas autant duré. J'ai encore mis de l'HE de tea tree sur la partie émergée, les physes ont l'air de s'en foutre complet.
J'aimerai bien trouver du zooplancton style paramécies et compagnie, et des planorbes colorés...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » mer. 02 oct. 2013 à 22:38

Des planorbes, j'peux t'en filer la prochaine fois que j'y vais ; mais je ne sais pas encore quand ce sera :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mer. 02 oct. 2013 à 22:51

Merci ! Mais il est probable que je passe avec une copine chez Malanyika un de ces jours, j'en ramènerai des planorbes roses et bleus. Et peut-être des Balbauti green pour mettre avec mes RC dans l'autre aqua... A réfléchir...

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mar. 08 oct. 2013 à 18:27

J'étais enfin décidée à en finir avec ce pseudo riparium, je me suis attelée à fixer les plantes émergée sur la racine. Déjà, plusieurs constats :
- purée, c'est dur de les fixer correctement
- mince, les racines des plantes sont parfois trop petites pour trempouiller suivant où elles sont fixées sur la racine
- la vache, ça fait énormément d'ombre pour les plantes en-dessous

Du coup, je connecte deux neurones, et je me dis, tant pis, je vais bouger de place la racine, la mettre tout au fond, avancer les plantes un peu plus, il y aura toujours de l'ombre mais un peu moins du coup, et les plantes émergées seront plus faciles à fixer avec le bord. Et me voilà, gaiement, en train de saisir la racine, de la sortir de l'eau et...
... là c'est le drame. La racine pue la mort, à fond, c'est ça qui sentait à travers l'eau !

Je connecte un troisième neurone, je défais toutes les plantes qui sont déjà sur la racine, et hop dans la bassine, + eau bouillante, + vinaigre blanc, + huile essentielle de tea tree. Pendant plusieurs jours je suppose, avec frottage intense et en finissant par un trempouillage dans de l'eau normale, pour faire dégorger le vinaigre et l'HE. Je suis presque à deux doigts d'abandonner cette idée de racine dans l'aqua et de faire le classique "pots qui trempouillent en rang d'oignon" :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » mar. 08 oct. 2013 à 19:02

et hop dans la bassine, + eau bouillante, + vinaigre blanc, + huile essentielle de tea tree. Pendant plusieurs jours je suppose, avec frottage intense et en finissant par un trempouillage dans de l'eau normale, pour faire dégorger le vinaigre et l'HE
[Mode vécu ON]
Et ensuite, tu peux mettre un petit filtre interne ou cascade, avec juste du perlon (et éventuellement un peu de charbon) que tu changes très régulièrement, pendant deux ou trois semaines. Avec de bons gros changements d'eau massifs tous les jours ou tous les deux jours. Quelques pincées d'argile par-ci, par-là.

Au bout d'un petit mois, l'haleine de chacal décroît, et ton bac est capable de vivre sa vie sans filtre. Tu continues les changements d'eau relativement importants tous les trois ou quatre jours. Très progressivement, tu passes à un par semaine. Entretemps, deux ou trois mois ont passé...

Le bac est enfin équilibré, la saloperie de racine a rendu les armes.
[Mode vécu OFF]

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » mar. 08 oct. 2013 à 19:16

[Mode Utile]
J'me permet parce que, moi aussi, je fais ce que je veux :p
Mais "on" t'avait dit de virer la racine de ce mode moit-moit ;-)
[/Mode Inutile]

[Mode Utile]Au moins, tu sais comment améliorer ton bac maintenant[/Mode Utile]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: R.I.P. arium

Message par domi03 » mar. 08 oct. 2013 à 19:57

Il n'y a pas une partie de cette racine qui serait molle, pourrie, et donc à enlever/gratter avant le traitement suivant...?
J'ai aussi lu quelque part que c'est difficile de garder du bois à moitié dans l'eau...
Cette renoncule est magnifique :D Sur un site, elle vient d'Asie, sur un autre, d'Australie... Tu vois ce qui te reste à faire: la faire prospérer pour la diffuser! :wink:

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mar. 08 oct. 2013 à 20:52

[Mode expérimentateur fou OFF]

[Mode bonne élève ON]
Et je vais suivre à la lettre tous les conseils de Bulle. Promis juré.
Je ne crois pas qu'il y ait de parties molles, c'est surtout des colonies de bactéries qui donnent un aspect presque poilu à la racine. Mais je vais vérifier.

Par contre, pour être sûre, c'est possible ou pas du tout cette histoire de racine à demi-émergée ? J'ai du mal à trouver des infos dessus sur le net.

Pour la renoncule, je croise les doigts pour pouvoir bientôt vous en donner tout plein.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » mar. 08 oct. 2013 à 22:44

Lomi a écrit :(...)Par contre, pour être sûre, c'est possible ou pas du tout cette histoire de racine à demi-émergée ? J'ai du mal à trouver des infos dessus sur le net.(...)
Ce que j'en sais :
- j'ai souvent entendu dire (dans les reportages naturalistes) qu'un bois semi émergé pourrissait. Ce qui n'était pas le cas des bois totalement immergé. Ou au pire, c'était beaucoup (en dizaine d'année) plus lent.
- les seuls bacs que j'ai vu avec des racines semi-émergées était des bacs d'aquascaping. Le genre qui reste là 15 jours le temps de la photo...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 3:33

J'ai juste un bac où, sur la durée (plus d'un an), de la vigne est un peu émergée et ne s'abime pas. Mais c'est vrai que la plupart du temps, comme le bois évolue différemment dans et hors de l'eau, ça fait un truc bizarre et ça vieillit mal... Quand ça arrive à vieillir 8)

Sinon, tu pourrais trouver un compromis en utilisant de la wood stone (bois fossilisé) et en faisant un genre de falaise à pic, au fond de ton bac, sur laquelle tu pourrais percher quelques plantes.

La ranunculus inundatus, j'en ai eu il y a quelques années, c'est une petite plante très sympa qui se met à stolonner façon fraisier en folie quand ça se plaît quelque part. Je trouve qu'elle ressort particulièrement bien dans un environnement rocailleux, avec plein de tout petits galets : ça donne un effet naturel formidable. Ou alors en la mélangeant avec une autre gazonnante un peu plus rase, genre mini-crypto ou eleocharis de très petite taille...

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mer. 09 oct. 2013 à 21:24

Bon bah c'est mort pour la racine alors... Je n'avais pas compris que c'était quasi impossible à faire.

Mettre des cailloux à la place est une bonne idée, mais il faudrait une roche non calcaire vu la dureté de mon eau, et je suis pas certaine de trouver des roches intéressantes dans les magasins de Montpellier... :cry:

Répondre