R.I.P. arium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

R.I.P. arium

Message par Lomi » jeu. 15 août 2013 à 11:15

Bonjour,

J'ai enfin trouvé la racine parfaite pour démarrer mon projet :D
L'idée est d'accrocher des plantes sur la racine, elles auraient donc les racines qui trempouillent dans l'eau, et sans terreau. La cuve est un nano de 30L.

Voilà la bête (mais je ne sais pas encore trop bien comment la mettre.) :
Ici, tout au fond de l'aqua
Image
ça je pense que c'est trop redressé :
Image
ça c'est en diagonale de l'aqua :
Image

Et premier problème, l'éclairage. Il est loin de ma fenêtre et de toute façon je n'ai pas beaucoup de lumière. J'ai une petite étagère au-dessus, je pensais clipser une lampe un peu en hauteur pour que les plantes aériennes aient de la place. Mais du coup il faut un éclairage puissant pour que ça pénètre jusqu'au fond de l'aqua... Et si j'ai bien compris, les petites lampes qui se clipsent ne supportent pas trop de watts, non ? Il n'y a que les watts qui entre en compte où il faut considérer autre chose pour acheter la lampe ? Niveau ampoule je sais où me fournir, et j'en ai une que je peux récupérer qui est très puissante, 32w, 1700 lumen, plein spectre, mais elle est ionisante et peut-être un peu trop puissante. Ou sinon il y a ça : http://www.espaceampoules.fr/ampoule15WE14.html mais pareil, qu'est-ce que je dois acheter comme support ?

Niveau plantes, j'ai déjà un syngonium et un fittonia pour accrocher à la racine ; je ne sais pas trop si le fittonia va résister sans terreau... J'ai aussi des boutures de pothos, de misère, de philo, d'une plante qui ressemble à de la misère s'il faut pour meubler, et j'aimerais rajouter un chlorophytum, peut-être aussi une petite fougère (sans savoir si ça tiendrait par contre). Bon encore une fois j'exagère ! Il n'y aura pas autant de place... la racine n'étant pas horizontale, je sais pas trop comment je vais faire pour que tout trempouille bien.

Pour les plantes aquatiques, je me questionne pas mal. Je pense qu'il y aura peu de lumière... Déjà une anubias sur la racine, pas trop loin de la surface, j'aimerais la voir émerger et peut-être fleurir. De la bacopa, c'est pas chiant je crois, et ça émerge aussi. J'aurais aimé de la HCC en couvre-sol, mais c'est utopique, donc je ne sais pas du tout. De la mousse pour habiller un peu la racine, peut-être, et j'ai aussi des pieds de papyrus. Que pouvez-vous me conseiller ? Histoire que ça fasse un chouilla plus travaillé que pour mon aqua bordélique.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: R.I.P. arium

Message par samlasfar » jeu. 15 août 2013 à 11:51

Bon alors pour la fittonia j'en ai chez moi et sans terreau elle vas très bien sinon pour acheter une ampoule puissante je te déconseille de te focaliser sur le nombre de watt car une ampoule led qui conssome 13 watt peut sortir jusqu'à 1100 lumens et même plus donc moi je prendrais une ampoule led car plus économiques et parfois plus puissantes :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » jeu. 15 août 2013 à 12:25

Pour la lumière, y'a au moins 5 fils sur le sujet. Un jour, faudra se fendre d'un résumé à épingler quelque part... :)

Pour l'orientation, plutôt #1 ou #3. Essentiellement parce que ça permet de mettre plusieurs plantes environ horizontal et de faire tomber le racine à la verticale façon rideau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » jeu. 15 août 2013 à 13:14

Je ne savais pas que les led pouvaient éclairer autant. Merci du tuyau.
C'est pas tant le choix de l'ampoule qui m'embête (j'ai lu le sujet sur les fameuses tornado), mais c'est de savoir si une lampe comme ça :
Image
peut supporter tout et n'importe quoi comme ampoule, du moment que le culot correspond.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » jeu. 15 août 2013 à 13:31

Moi, j'ai que des LED. Et je fais pousser de la HCC avec. Donc oui, ça peut éclairer un max. Quand à savoir ce que ta lampe supporte, le seul gros risque est celui de la chauffe. Donc, si initialement, c'est une lampe pour halogène, tu dois pouvoir y mettre une LED plus lumineuse (en terme de Lumens) sous réserve que le culot, la forme de l'ampoule et l'équivalence de puissance consommée (donc de chaleur générée) soit identique.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: R.I.P. arium

Message par samlasfar » jeu. 15 août 2013 à 16:44

Ben normalement la led ça chauffe pas ben donc je pense que c'est bon :wink: .

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 16 août 2013 à 9:31

Mouais c'est pas encore gagné... A moins que je ne décide de fixer un tube néon à leds ou un projecteur. Mais je sais pas brancher les trucs comme ça

Sinon j'ai commencé à installer l'aqua :
Image
J'ai pris du manado comme sol, avec en dessous du sol nutritif de base.

Mes deux aqua sont à côté l'un de l'autre :
Image

Puis en voyant ça j'ai testé une autre disposition :
Image
Mais je préfère la première.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par mindar » ven. 16 août 2013 à 10:02

moi sur mon 10l en éclairage j'ai ça et ca pulse bien elle existe aussi avec un pied

jansgo
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 16 août 2013 à 15:10

Finalement en allant faire les courses à carrouf, j'ai trouvé une lampe architecte qui supporte 25w, et j'ai du coup pris une fameuse ampoule tornado à 23w pour 1450 lumen (il n'y avait pas de led aussi lumineuse) :D

Image

Je vais peut-être pouvoir tenter la HCC du coup... Manque plus que d'acheter les plantes !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » ven. 16 août 2013 à 17:48

En voyant l'arrangement "racine vers la droite", j'me dit que tu pourrais laisser aller le pathos jusqu'à elle et faire une sorte de pont entre tes deux aquas. Avec des anubia dans l'aqua de droite (dont les feuilles ressemblent au Pothos), ça peut le faire.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: R.I.P. arium

Message par [AM] » ven. 16 août 2013 à 17:55

tu pourrais laisser aller le pathos jusqu'à elle
:lol: Ouais, ça pourrait l'attendrir, la donzelle, un peu de pathos...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » ven. 16 août 2013 à 17:57

[AM] a écrit :
tu pourrais laisser aller le pathos jusqu'à elle
:mdr: Ouais, ça pourrait l'attendrir, la donzelle, un peu de pathos...
pff... :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » ven. 16 août 2013 à 18:09

Image

Je suis trop émue... par ce... euuh... yaoi.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: R.I.P. arium

Message par fretka » ven. 16 août 2013 à 18:42

:mrgreen:
Le détail qui tue: le poing américain en haut à droite!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » ven. 16 août 2013 à 20:29

fretka a écrit ::mrgreen:
Le détail qui tue: le poing américain en haut à droite!
J'ai l'impression que c'est une tige de rose.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre