R.I.P. arium

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: R.I.P. arium

Message par fretka » ven. 16 août 2013 à 21:27

ah, oui, le sang m'a induite en erreur... :oops:
y a quand meme de l'action alors...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » ven. 16 août 2013 à 21:32

fretka a écrit :ah, oui, le sang m'a induite en erreur... :oops:
y a quand meme de l'action alors...
bah ouais, c'est pas un film de pédés!
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » lun. 19 août 2013 à 10:43

Avec le lien de pothos ça donne ça :

Image

C'est à l'arrache et ça sera mieux fait quand j'installerai les plantes.

L'ami qui m'a apporté des RC m'a filé aussi quelques plantes : Eleocharis parvula, de la bacopa, et de la mousse style mousse de java. Je pense mettre aussi des boutures des deux hydrocotyles que j'ai dans l'autre bac + du papyrus... La jardinerie où je vais a refait son rayon animalerie, et pour l'instant les plantes aquatiques sont vraiment moisies, donc pas de HCC en vue.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » lun. 19 août 2013 à 10:46

C'est pas mal du tout comme ça. Mais euh... A droite, y'a pas d'eau, si ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » lun. 19 août 2013 à 11:03

Pas encore, je mettrai l'eau quand les plantes seront installées. C'est pas facile de mettre en place un tapis quand l'aqua est déjà rempli...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » lun. 19 août 2013 à 11:21

Ah... j'avais l'impression qu'on voyait des plantes en bas de la racine. :?:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: R.I.P. arium

Message par samlasfar » lun. 19 août 2013 à 12:13

Bah ça doit être les plantes palustres que Lomi veut mettre sur sa racine :wink:

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » lun. 19 août 2013 à 12:33

samlasfar a écrit :Bah ça doit être les plantes palustres que Lomi veut mettre sur sa racine :wink:
Exactement :)

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mer. 21 août 2013 à 18:22

Bon ça y est j'ai commencé à installer les plantes.

Image

Derrière la racine à gauche, il y a deux bébés papyrus. Je sais pas trop s'ils vont apprécier d'avoir la tête sous l'eau :?:
J'ai mis une petite bouture Rotala pour leur tenir compagnie. Et pour voir si elles se plait mieux ici que dans l'autre aqua...

Derrière la racine à droite, plein de bacopa. Là je ne me fais pas trop de soucis...

Devant la racine, il y a des brins d'Eleocharis parvula, et deux hydrocotyles. Je pensais faire un gazon avec l'un des deux hydrocotyles, mais finalement, j'aimerais mieux de la HCC. J'ai plus qu'à en trouver...

Sur la racine, de la mousse indéterminée. J'y mettrais aussi une Anubias.

Alors j'ai pas tout rempli d'eau parce que j'ai peur pour les papyrus si la hauteur d'eau est trop importante, et planter de la HCC c'est coton à mon avis avec un aqua tout rempli ! Donc je n'ai pas encore installé les plantes sur la racine en émergé.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » mer. 21 août 2013 à 20:31

Lomi a écrit :(...)Alors j'ai pas tout rempli d'eau parce que j'ai peur pour les papyrus si la hauteur d'eau est trop importante, et planter de la HCC c'est coton à mon avis avec un aqua tout rempli ! Donc je n'ai pas encore installé les plantes sur la racine en émergé.
Perso, je l'ai planté dans des nano remplis (environ 20cm de flotte). Et c'est pas plus compliqué que ça... Mais bon, j'ai une pice aquascape Dennerle à 15€ ! :roll: :D
Par contre, le truc à pas faire, c'est avoir déjà les escargots et les crevettes quand tu plantes. Parce qu'ils(elles) déplantent plus vite que toi :shock: :x :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » mer. 28 août 2013 à 14:48

J'oublie de surveiller mon propre sujet ><

J'ai que mes ptits doigts pour planter, donc bof bof. Mais bon, j'ai tenté le magasin de la dernière chance, le truffland qui est un peu loin de chez moi. Ils m'avaient mis une pub avec des plantes pour aquarium dans la boîte aux lettres... Comment résister à cet appel ! Du coup, là-bas, j'ai fait une razzia sur les plantes... pas aquatiques, mais pour mettre sur la racine et comme d'hab j'en ai trop pris !
J'ai acheté une capillaire un peu grande (il n'y avait pas de petitoune), un rhoeo rose (une sorte de misère), un chlorophytum, et un maranta. Pour note j'ai déjà un fittonia et un syngonium pour mettre sur la racine. Et encore, je me suis retenue ! J'ai failli prendre un petit palmier aussi :roll:
Et rayon des plantes aquatiques, grosse déception, tout avait été pillé, il restait quelques plantes en mauvais état, et pas de HCC. Snif.

Est-ce qu'il existe un gradient de trempouillage pour les plantes que j'ai à mettre sur la racine ? Du style une ou deux qui supportent d'avoir le collet un peu dans la flotte, d'autres pas du tout ? Pour voir dans quel ordre je vais les disposer sur la racine, vu que celle-ci n'est pas complètement horizontale.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par discusaigon » mer. 28 août 2013 à 21:16

ça dépend, tu irrigue ta racine ou bien tu ne compte que sur la capillarité ?
Si tu ne compte que sur la capillarité tu peux mettre des mousses aquatiques qui pousseront en forme émergé à la limite de l'eau et ça te permettra d'augmenter la hauteur mouillée de la partie hors de l'eau.
Mais malgré ça je ne pense pas que tu puisses avoir de l'humidité sur ta racine au delà de quelques cm. après il te restes l'option d'y accrocher des plantes avec les racines qui trempouillent dans l'eau, ça devrait marcher.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: R.I.P. arium

Message par Fincasor » mer. 28 août 2013 à 21:20

Du plus mouillé au moins mouillé je dirais :
- syngonium
- chlorophytum (mais pas au-desus du collet) et fittonia en trempette
- capillaire (juste le cul dans l'eau)
-rhoeo et marantha (à peine le cul dans l'eau…)

Avatar du membre
Lomi
Messages : 116
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013 à 12:18
Localisation : Montpellier

Re: R.I.P. arium

Message par Lomi » jeu. 29 août 2013 à 13:15

En fait je compte bien que toutes les racines trempouillent. Mais justement j'ai peur que la partie des racines hors de l'eau sèche, parce qu'à un moment donné il y aura bien quelques centimètres de racine bien exposés.

C'est marrant, j'aurai mis le maranta et surtout le rhoeo en trempouillage plus barbare que pour la capillaire, vu que ça se comporte comme de la misère et que j'en ai déjà fait trempouiller en bouture comme du pothos. Mais bon de toute façon, pour la capillaire je suis pas certaine de la mettre aussi parce que d'un, j'ai pas eu le compas dans l'oeil, elle est vraiment grande et de deux, en réfléchissant un minimum j'ai peur qu'elle crame à cause de la lampe pas loin. Quelqu'un a déjà tenté la capillaire en paludarium ?

Sinon pour la mousse je n'y avais pas pensé du tout, ça pourrait faire super joli ! Mais je doute qu'elle grimpe vraiment sur la racine hors de l'eau. Faut que je tente avec la mousse de java... Et pareil, j'avais pas pensé non plus à irriguer la racine (manuellement), mais il risque du coup d'y avoir un peu trop d'eau dans l'aqua non ? Là, la racine est naturellement mouillée sur à peu près 1cm hors de l'eau.

Dernières questions de néophyte, je viens de me rendre compte que l'eau qui stagne sans couvercle, ça pue c'est dégueu. Il y a un film bactérien qui s'est bien développé sur toute la surface de l'eau... C'est normal ? Je laisse faire, j'enlève comme je peux ? C'est là parce que j'ai pas encore mis de plantes warrior en trempouillage ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: R.I.P. arium

Message par ptijo » jeu. 29 août 2013 à 13:23

Lomi a écrit :En fait je compte bien que toutes les racines trempouillent. Mais justement j'ai peur que la partie des racines hors de l'eau sèche, parce qu'à un moment donné il y aura bien quelques centimètres de racine bien exposés.

C'est marrant, j'aurai mis le maranta et surtout le rhoeo en trempouillage plus barbare que pour la capillaire, vu que ça se comporte comme de la misère et que j'en ai déjà fait trempouiller en bouture comme du pothos. Mais bon de toute façon, pour la capillaire je suis pas certaine de la mettre aussi parce que d'un, j'ai pas eu le compas dans l'oeil, elle est vraiment grande et de deux, en réfléchissant un minimum j'ai peur qu'elle crame à cause de la lampe pas loin. Quelqu'un a déjà tenté la capillaire en paludarium ?

Sinon pour la mousse je n'y avais pas pensé du tout, ça pourrait faire super joli ! Mais je doute qu'elle grimpe vraiment sur la racine hors de l'eau. Faut que je tente avec la mousse de java... Et pareil, j'avais pas pensé non plus à irriguer la racine (manuellement), mais il risque du coup d'y avoir un peu trop d'eau dans l'aqua non ? Là, la racine est naturellement mouillée sur à peu près 1cm hors de l'eau.
Faut avoir un circuit fermé de pompe qui prends l'eau de ton bac pour la reversée sur ta branche. Mais faut brancher une pompe...
J'avais fais des tests de capillarité. Ça marche pas bien ; enfin pas loin.
Lomi a écrit :Dernières questions de néophyte, je viens de me rendre compte que l'eau qui stagne sans couvercle, ça pue c'est dégueu. Il y a un film bactérien qui s'est bien développé sur toute la surface de l'eau... C'est normal ? Je laisse faire, j'enlève comme je peux ? C'est là parce que j'ai pas encore mis de plantes warrior en trempouillage ?
Si y'a rien dans ta flotte, ouais, c'est possible qu'elle tourne. Ca m'est arrivé avec une "fontaine zen" laissé à l'abandon 1 semaine. Soit, il faut mettre un morceau de charbon dedans, soit tu mets des bestioles (physes, cyclope, ostracode...) qui boufferont le film bactérien plus feront tout les trucs que font les bestioles :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre