Lutopiste 2013

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Lutopiste 2013

Message par lutopiste » jeu. 22 août 2013 à 21:23

Sont sortis depuis le début de saison (depuis mi juin, mais en plusieurs fois):

bassin 1000 litres:
Danio rerio (une dizaine, ceux de l'année dernière)
Platy maculatus (une quinzaine plusieurs couples ou trios de souches/couleurs différentes)
Betta splendens (deux femelles, provenance Thaïlande)
Corydoras aeneus (un seul rescapé d'un vieux bac, donné par une amie qui s'en débarrassait)
Ancistrus varié (je ne sais plus le nombre, 3 voir 4, donnés par une cliente qui avait trop de repro)
Botia striata (un, acheté en magasin il y a deux ou trois ans)

poubelle 80 litres n°1:
Xiphophorus helleri tricolore (un trio acheté en magasin, un coup de coeur)

poubelle 80 litres n°2:
Macropodus opercularis (4 jeunes non sexés trouvé en magasin, à défaut d'ocellatus (je dois en recevoir un couple pas plus tard que demain normalement))

poubelle 80 litres n°3:
Pterophyllum scalare (une vieille femelle qui vivait seul dans son aquarium 80l low tech depuis plus d'un an)

A ce jour, j'apercois régulièrement, les danio, les platies, les xiphos, les macropodes, le scalaire. les femelles betta ont été vu en début de saison, mais plus rien depuis mi juillet (mais je ne doute pas qu'elles doivent être planquées sous les nénuphars).
J'ai pu voir également fin juillet, des alevins de danios et début de semaine, j'ai apercu des petits d'environ 1cm... (ils avaient déjà reproduit dans la fishroom), des alevins de platies et de xiphos.
J'ai a ce jour, refait 2 fois les niveau du bassin et des poubelles et nourri 3 fois avec des granulés depuis le début du mois d'août (les platies me semblait extremement maigres vu de dessus, et pas de traces de micro bestioles dans le bassins)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lutopiste 2013

Message par Fincasor » jeu. 22 août 2013 à 21:57

Un scalaire ?? :shock:
Et il est encore vivant ?

Sinon, belle population :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » jeu. 22 août 2013 à 22:13

pour le moment, oui, je l'ai encore vu ce soir... elle a pas l'air malheureuse, ni maigre, et se cache bien sous les feuilles du nénuphar.

après comme j'ai précisé dans le message initial, elle sort d'un an de solitude dans un bac de 80 litres, non filtré, non chauffé, avec juste de la cerato, un peu de mousse de java et une balconière semi immergée (d'ailleurs faudra que je vous fasse une photo de l’évolution de "la bête"... bizarrement, c'est pas les plantes que je pensais qui ont pris le dessus :s (petit rappel)

et tout ça nourri, une a deux fois par semaine uniquement...

... c'est une battante, je vous le dit !

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » dim. 25 août 2013 à 22:56

Après une dernière nuit plutot fraiche, je me suis vite précipité vers mes poubelle ce matin... tout le monde était encore présent.

Par contre, une journée sous la pluie a 17°C et une température actuelle avoisinant les 14°C pour la nuit, me font penser que la saison 2013 va se terminer plus vite qu'elle n'a commencé

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lutopiste 2013

Message par Fincasor » lun. 26 août 2013 à 9:15

Tu m'étonnes !
9°C annoncés ici pour la nuit de mardi à mercredi :?
Mais après ça remonte jusqu'à 27° dans la première semaine de septembre…
Sais plus quoi faire…

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Lutopiste 2013

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 9:25

Fincasor a écrit :Tu m'étonnes !
9°C annoncés ici pour la nuit de mardi à mercredi :?
Mais après ça remonte jusqu'à 27° dans la première semaine de septembre…
Sais plus quoi faire…
Ça va leur simuler un nouveau printemps/été. J'te raconte pas les repro qu'il va y avoir :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Lutopiste 2013

Message par lutopiste » lun. 26 août 2013 à 11:43

si ils claquent pas de froid juste avant...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Lutopiste 2013

Message par mindar » lun. 26 août 2013 à 12:05

en plus le froid est bien connu pour faire rétrécir certaines parties anatomique chez le mâle :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lutopiste 2013

Message par Fincasor » lun. 26 août 2013 à 12:08

Alors deux choses :
- je suis pas sûr qu'ils claquent avant…
Ça se pourrait bien sûr, on n'est pas à l'abri d'un accident :| . Mais d'expérience, les poissons semblent être moins sensibles en fin de saison qu'en début. Ils ont eu le temps pendant l'été, de s'habituer aux variations de T°et du coup supportent mieux les baisses progressives de fin d'été :wink:

- le coup du second printemps, j'y avais jamais pensé, mais effectivement j'observe chaque année un regain d'alevins à l'automne dans plusieurs des poubs :D
(donc, contrairement à certains autres animaux, sans doute pas de rétrécissement du gonopode sous l'effet du froid chez les guppys :mrgreen: )

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lutopiste 2013

Message par fretka » lun. 26 août 2013 à 14:38

En tout cas pour les plantes alpines, elles commencent à métaboliser activement dès 7.5°C au printemps et arrêtent à 5°C en automne.
Il y a bel et bien une "adaptation" ou un endurcissement durant la belle saison, et une fois que le métabolisme tourne, c'est plus facile que de le rallumer au printemps.

Pour le second printemps, c'est évident, d'ailleurs si tu veux des repros de Macropodes ocellatus, laisse les dehors et rentre les fin novembre, début décembre (à voir), et tu verras comme avec les 18°C d'un aqua intérieur ils se mettront à fricotter! :-)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lutopiste 2013

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 14:46

C'est marrant, parce qu'en intérieur, on fait à peu près le truc inverse : pour stimuler les repros, on simule une saison des pluies en faisant de gros changements d'eau avec une eau un peu plus fraîche.

Répondre