Début d'estiv

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par ptijo » sam. 30 nov. 2013 à 11:17

Moulick a écrit :Ptijo,
Je n'arrive pas à savoir si c'est ironique ou si ma photo est si pourri que ça mais:
- au fond à droite il y a un cyperus alternifolius en pleine croissance
- et au fond tout court, sur le bord un pothos qui ne demande qu'à faire des racines et le tours du palettarium

Sinon je viens de prendre des photos de jour...

A suivre


PS : j'ai une idée de poubellarium une vrai (enfin dans les contenu pas dans le contenant, je vais expliquer dans les jours qui viennent dans une autre section du forum
Euh... non, rien d'ironique :)
Mais avec la nouvelle photo, de jour, on voit le Cyperus maintenant. Je modifierais donc ma remarque en "y'a plus qu'à attendre qu'il prenne de l'ampleur" ;-)
Par contre, couper un peu plus propre la bâche, faut le faire. Et je maintient que je mettrais un système pour que soit planté tout le tour du bac. Ou mettre des plantes émergents sur les bords qui masqueraient un peu, les bords justement. Oui pas. "C'est vous qui voyez"© ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » sam. 30 nov. 2013 à 12:42

ptijo a écrit : Euh... non, rien d'ironique :)
Mais avec la nouvelle photo, de jour, on voit le Cyperus maintenant. Je modifierais donc ma remarque en "y'a plus qu'à attendre qu'il prenne de l'ampleur" ;-)
Par contre, couper un peu plus propre la bâche, faut le faire. Et je maintient que je mettrais un système pour que soit planté tout le tour du bac. Ou mettre des plantes émergents sur les bords qui masqueraient un peu, les bords justement. Oui pas. "C'est vous qui voyez"© ;-)
Bon tant mieux :D

Attendre attendre.... Ça fait des heures et des heures que j'attend qu'il pousse.... Pffff :lol:

Alors là couper la bâche, j'avoue tu m'as tué... Je suis tellement obnubilé par la faune et la flore que je ne vois plus le reste, et que j'en ai oublié le simple fait de couper la bâche ... Merci ptijo ( rien d'ironique :D ) je fais ça dans la semaine.

Alors pour les plantes autours du bac, le bord du fond y a donc la liane, celui de droite le cyperus plus justement les plantes émergentes ( style fougère de java) et un taro qui devraient fait l'affaire. Pour l'autre grand côté le problème c'est que c'est là que je regarde le bassin souvent assis sur une chaise, si je met quelque chose sur le bord avec l'angle je vais vite plus rien voir avec la perspective et les flottantes qui ne sont pas loin. Et mettre des emmergeantes, ben à cet endroit c'est sensé être le 1/3 nage libre ( et Dieu sait que les puntius en on besoin) donc à approfondir encore ( y aura à terme la planchette sur la bâche, comme il m'a été suggéré)

Reste le petit côté à gauche. Mais là encore quelques contraintes. Pour l'instant c'est là que le tuyau de sortie de pompe sort et revient, mais bon j'ai pas l'intention de trop y toucher, par contre y a le nénuphar à cet endroit et déjà qu'il ne fleuri pas par manque de lumière. Faudrai que je trouve un truc genre mousse, mais ça veut dire mettre un feutre qui trempe pour maintenir humide. A approfondir. Je pourrai aussi mettre des immergés emmergeantes à cet endroits.
A voir aussi. Pour tout dire j'ai mis quelques brins d'hydrocotyle en flottante à cet endroit dans l'espoir qu'elle colonise un peu et masque la bâche.
Woilou
Merci de tes conseils/remarques ptijo
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Début d'estiv

Message par domi03 » sam. 30 nov. 2013 à 13:39

Pour camoufler le bord, tu pourrait tenter le genre Lysimaque nummulaire, qui devrait pouvoir se contenter de peu de terre, et pousser au bord du bassin tout en envoyant quelques tiges dans l'eau, sans prendre de hauteur.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Début d'estiv

Message par pepejul » sam. 30 nov. 2013 à 14:51

Moulick a écrit : Bon d'accord j'ai une pompe mais c'est pour aider au démarrage. Et puis frein hèlent le comportement de certains poissons depuis que je leur ai mis du courant c'est le jour et la nuit. Alors peut être que je laisserai pour le plaisir des poipois et le mien.

C'est du néocalédonien ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » dim. 01 déc. 2013 à 0:09

domi03 a écrit :Pour camoufler le bord, tu pourrait tenter le genre Lysimaque nummulaire, qui devrait pouvoir se contenter de peu de terre, et pousser au bord du bassin tout en envoyant quelques tiges dans l'eau, sans prendre de hauteur.
Je ne connaissais pas, je vais voir si on en trouve de part chez moi.
En tout cas sur Google ça a l'air de pouvoir faire ce que je cherche. Merci domi
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » dim. 01 déc. 2013 à 0:10

pepejul a écrit :
Moulick a écrit : Bon d'accord j'ai une pompe mais c'est pour aider au démarrage. Et puis frein hèlent le comportement de certains poissons depuis que je leur ai mis du courant c'est le jour et la nuit. Alors peut être que je laisserai pour le plaisir des poipois et le mien.

C'est du néocalédonien ?
:lol:
Heu non c'est la sainte trinité maudite iPad+ gros doigts+ correcteur orthographique récalcitrant
:evil:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » dim. 01 déc. 2013 à 1:13

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous présenter la vasque à guppy ( dans le plus pure style Thaï)
Voici fait

Image

Cette fois j'ai pensé à virer mes pieds greco-égyptien caldoches.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début d'estiv

Message par [AM] » dim. 01 déc. 2013 à 6:12

:shock: Mais... Tu l'as montée avant-hier, cette vasque, ou tu n'as, naturellement, strictement aucune algue (même sur les parois), aucun crapapouêt ? Et ici aussi, tes plantes semblent jeunes, mais avec une santé de fer :?:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » dim. 01 déc. 2013 à 8:04

Ah non la vasque elle doit avoir 1mois minimum mais tant que ce n'est pas au soleil il n'y aura pas d'algue. Par précaution je ne nourri pas et j'ai mi une poignée de ceratho ( aussi pour que quelques alevins en réchappent)
En Thaïlande il paraît qu'il y a ce genre de vasque à tous les coin de rue (anti moustique ) et l'eau y est limpide.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Début d'estiv

Message par fretka » lun. 02 déc. 2013 à 11:41

Mais, t'es pas un peu fêlé? :wink: ou hyperactif?
Bienvenue!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 5:18

[AM] a écrit :
Après, c'est sûr qu'il y a trop de monde là-dedans - en quantité et surtout en espèces différentes et pas très compatibles entre elles - pour que l'équilibre naturel se fasse harmonieusement. Je crois que la solution serait de séparer un peu tout ça, en créant un autre bac pour les espèces les plus calmes.
3 Trichopodus trichopterus, 10 barbus sumatra (mon regret), 10 barbus sachsi, 10 tanichtys albumachintruc (enfin 7, 3 semaines après), 10 rasboras arlequin, 5 botias lohachata (enfin je n'en vois que 4 en ce moment, à la lumière de la torche électrique), des khulies (nombre oublié, population invisible, ah si 1 chopé à la torche avant-hier soir) et 1 labéo (la deuxième erreur, enfin sur le moyen/long terme)
- peut-être le labeo et les barbus entre eux, quoique le mieux, si tu en avais la possibilité, serait de donner le labeo : foutu caractère et grande taille, il va t'enquiquinner, celui-là 8)
- en fait, tes poissons iraient bien par paire, à mon sens : les tani' avec les botias, ou les arlequins avec les khulis, ce genre de truc quoi :)

Bon, avec tout ça, j'ai pas fait avancer le schmilblick, et t'as plus qu'à envisager sérieusement la possibilité de t'installer une fishroom avec quatre ou cinq bacs... Ou de passer des petites annonces pour trouver pleeeeeeeeeeeein d'amis aquariophiles sur le Caillou et leur refiler tes poissons surnuméraires :mdr:
D'autres suggestions que celles de bulles (non pas que ces suggestions ne me conviennent pas mais c'est juste pour avoir d'autres avis.
Car je trouve que mes poissons ont l'air un peu stressé (bon j'ai mis que des poissons vifs ensemble exprès justement, mais je crois que j'ai un peu abusé)

Si possible, si j'en demande pas trop une idée des litrages avec vos suggestions (genre les 10 barbus sumatra et labeo (comme suggère bulles) dans un xxx litres

Après vous allez me dire que je peux me débrouiller avec les fiches aquabase mais bon visiblement pas...

Sachant que je n'arrive pas à donner/vendre mes poipois (peu d'aquariophiles visiblement) Que j'aimerai bien les garder mais sans non plus jouer trop avec leur vie.
Sachant que j'ai des (petits) bouts de bâche (cf mon nouveau projet)
Que j'ai (vraiment) pas les moyens en ce moment (les locations c'est un peu comme à Paris ici, au niveau coût/m² je veux dire) et que le moindre bac plastique coûte un bras (genre un bac plastique de 50l au moins 20 euros)

:cry:
Modifié en dernier par Moulick le mar. 03 déc. 2013 à 5:32, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 5:22

Stress poissons : deux des 4/5 Botias que j'ai sont devenue blanches et quelques peu agressives. Les puntius sachsi sont bien pales aussi. Les sumatra commencent à faire du sumatra (en allant mordiller la queue d'un peu tout les monde), les gouramis poursuive le pauv' platy bleu que je n'ai jamais réussi à récupérer pour le mettre avec ses semblables... et je commence à voir les kulies le soir, ça m'inquiète :shock:

Après je me dit aussi que quand tout (flottantes, aquatiques, palustres et lianes) auront bien poussées (en gros d'ici la semaine prochaine quoi :P ) ça ira mieux
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Début d'estiv

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 5:29

fretka a écrit :Mais, t'es pas un peu fêlé? :wink: ou hyperactif?
Bienvenue!
Ben non pas fêlé, pourquoi? Je vois pas.
C'est juste que j'ai récupérer deux nénuphars dans la nature. Du coup il a fallu un bac pour les mettre dans de l'eau. Et comme dès qu'il y ade l'eau il ya des moustiques. Il a fallu y mettre des poissons pour manger les moustiques. Mais comme j'y ai mis des poissons pour manger les moustiques, il a fallu que je mette des plantes aquatiques (en plus des nénuphars) pour absorber les déchets des poissons. Mais comme les plantes aquatiques mettaient un peu de temps à pousser j'ai rajouter des flottantes pour aider à l'épuration. Mais comme je pense qu'avec toutes ces plantes (et un faible substrat, sans engrais, etc., low-tech quoi) les poissons pour manger les moustiques ne produisaient pas assez de déchets pour "nourrir" les plantes, il a fallu que je rajoute des poissons pour faire encore plus de déchets, puis comme j'avais mis trop de poisson, j'ai séparé les asiatiques des américains, chacun avec un nénuphar, comme ça pas de jaloux. Mais comme j'avais encore trop de poisson remuant dans le grand bac, alors j'ai mis (honte à moi) une pompe d'aquarium avec un filtre. Et comme ça n'allait toujours pas...
J'ai fait appelle à vous :P
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début d'estiv

Message par [AM] » mar. 03 déc. 2013 à 6:17

J'ai cru comprendre que t'avais une torpille sur pattes nourrisseuse de poissons. T'as pas une vieille baignoire à bébé à reconvertir pour séparer tes fauves ? Ou une petite piscine gonflable à chausser dans le bas de ton toboggan ? (pour les non initiés, ça fait un peu dadaïste, ce message !) :mrgreen:

Et pour ne pas te compliquer la vie, tu mets dans une poubelle les calmes, dans l'autre les speed.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Début d'estiv

Message par domi03 » mar. 03 déc. 2013 à 13:55

Voila un tableau que je trouve assez bien fait, pour calculer un litrage par rapport au nombre de poissons que tu as/veux: http://www.aquanostalgie.com/Poissons/compatible.php . Evidemment avec ce genre de tableau, je suis toujours en surpopulation, mais çà donne une idée...
J'aime beaucoup tes explications sur ta vasque à nénuphars/guppys :wink: :D Voilà où on en est tous ici: encore un bac pour ces poissons, encore une p'tite place pour un bac ici, à zut, ya plein de petits dans ce bac là, il faut bien que je les mette quecpart... :lol:

Répondre