Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Moulick » dim. 01 déc. 2013 à 22:53

Bon voilà je vous explique le topo.
Dans le jardin de la maison que je loue, et qui est une ancienne crèche (tous les détails ont leur importance) il y une sorte de dépression qui doit être un ancien trou de sable pour réception du toboggan, vue la forme. Ca ne doit pas faire beaucoup plus de 10 cm au plus profond. C'est en plein soleil toute la journée.
La seule dépense sera l'achat de poissons (car j'ai déjà mon idée la dessus)
Il me reste des bout de bâche (dont j'espère une de plus de 1 m²)
Je ne veux pas creuser plus (c'est pas chez moi, le monsieur a dit "dans le même état" qu'on doit lui rendre... alors pas de coups de pelle.

Je pense :
- disposer plusieurs couches de bâches (la plus grande au dessus et les morceaux en dessous pour l'anti-percement)
- rehausser les bords avec ce que je trouverai (caillou, bois, ...) pour grosso mode atteindre 15-20 cm grand max de profondeur.
- mettre une poignée de cerathophyllum, et de l'hydrocotyle en surface (et/ou savinia)
- éventuellement planter les "berges" avec des cyperus mais si et seulement si ils acceptent de pousser sans que je les arrose (au pire je les fait tremper dans l'eau sur le bord.

En tout état de cause je pense que ça va bien monter la température, car à l'ombre de ma terrasse, l'eau brassée du palettarium monte à 25°C et on est pas encore aux grosses chaleurs (enfin c'est surtout la nuit que ça redescendra moins dans quelques semaines.

Naturellement quand j'ai fait le compte : pas de profondeur, pas de pompe, très chaud, eau de pluie uniquement... j'ai tout de suite pensé aux betta (enfin tout de suite... plutôt après avoir rejeté l'idée d'y mettre des guppy qui, je pense, ne survivront pas aux 30°C de l'eau pendant quelques mois.)
Donc je vais essayer de trouver un mâle betta le moins voilé possible et une femelle.

Et... roule ma poule.

Vu qu'il flotte pas mal en ce moment et qu'ils annoncent ce même temps le week-end, je pense que je vais faire ça dans la semaine (un jour d’accalmie) pour que ça ai le temps de bien se remplir, et parce qu'il faut que je mette le Betta d'ici un mois pour qu'il ai les 2/3 mois de grosse chaleur (après je serai ptet obligé de le rentrer- c'est pas qu'il fait froid, mais les nuits sont fraiche)

Le but ultime sera une repros, monter une filière de revente, m'en mettre plein les poches et construire avec cette immense fortune un bassin autonome de 100000000000 l ou à peu près.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Moulick » lun. 02 déc. 2013 à 3:31

Sinon je viens de voir ça sur aquabase :
"Calme et curieux. Ce poisson a besoin d'une période froide et d'une période chaude très marquées.
Des températures linéaires le rendent malade. Beaucoup moins agressif que son cousin Macropodus opercularis. Peut vivre en bassin extérieur toute l'année. En hiver, il ne vient plus chercher d'air en surface."

Macropodus ocellatus 5 à 28°c

Sachant que mon bachellarium risque d'avoir une amplitude de température comprise entre 15 et 30 (35°c)

C'est peut être mieux, sauf qu'il demande surement un plus grand espace de nage
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Nathaucarre » lun. 02 déc. 2013 à 6:59

C'est un graal, l'ocellatus, à voir si tu en trouveras. Espace de nage, oui, profondeur, non pas vraiment.

Pour la repro de bettas, si tu mets un trio de femelles, ça sera, je pense, aussi possible, vu le volume. Par contre, te faire des sous avec.... Enfin peut être chee toi, mais chez nous, ça ne rapporte rien.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par domi03 » lun. 02 déc. 2013 à 9:15

Je crains que 15/20 cm soient vraiment juste pour éviter une trop grande montée en température en été, et inversement en hiver... Disposes-tu vers chez toi de traverses de chemin de fer? Elles te permettraient de remonter le niveau de 20cm environ, et elles sont assez lourdes pour tenir toutes seules. Par contre, ne pas les mettre en contact avec l'eau du bassin, elles sont traitées!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Tritium » lun. 02 déc. 2013 à 11:10

domi03 a écrit :Par contre, ne pas les mettre en contact avec l'eau du bassin, elles sont traitées!
En France oui, mais à l'autre bout du monde pas forcément, ou pas avec le même produit ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Moulick » lun. 02 déc. 2013 à 12:28

Nathaucarre a écrit :C'est un graal, l'ocellatus, à voir si tu en trouveras. Espace de nage, oui, profondeur, non pas vraiment.

Pour la repro de bettas, si tu mets un trio de femelles, ça sera, je pense, aussi possible, vu le volume. Par contre, te faire des sous avec.... Enfin peut être chee toi, mais chez nous, ça ne rapporte rien.

Ah ben alors appelez moi galaad parce que le graal y en a tout un aquarium dans une animalerie du coin... A moins que ce ne soit pas l'ocellatus mais l'opercularis... J'irai vérifier à ma pause déjeuner.

Pour le jackpot c'était de l'humour... Enfin une tentative... :oops:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Moulick » lun. 02 déc. 2013 à 12:31

domi03 a écrit :Je crains que 15/20 cm soient vraiment juste pour éviter une trop grande montée en température en été, et inversement en hiver... Disposes-tu vers chez toi de traverses de chemin de fer? Elles te permettraient de remonter le niveau de 20cm environ, et elles sont assez lourdes pour tenir toutes seules. Par contre, ne pas les mettre en contact avec l'eau du bassin, elles sont traitées!
Dans l'absolu c'est une bonne idée. Dans l'absolu... Après dans le relatif non je ne vais pas trouver de traverses de chemin de fer c'est sur. Ni de chemin de fer... Y a des mines de nickel. C'est bon ? Des petits tas de nickel? :D

Sinon bonne idée je vais réhausser ça avec autre chose dans le style ( j'envisage d'aller "démonter" un bout de barrière de corail ça devrait faire l'affaire)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par [AM] » lun. 02 déc. 2013 à 12:45

j'envisage d'aller "démonter" un bout de barrière de corail ça devrait faire l'affaire
Alerte, alerte : personne ne réagit please, c'est du second degré ! :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par domi03 » lun. 02 déc. 2013 à 12:47

Si tu casses du corail pour çà, on te bannit du forum :) Enfin, je n'ai aucun pouvoir!!

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par fretka » lun. 02 déc. 2013 à 13:04

De toute façon, la plupart du corail de l'océan est déjà mort... :arrow:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par ptijo » lun. 02 déc. 2013 à 14:42

Moi, je croyais qu'il parlait d'une barrière de passage à niveau d'un train corail :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Nathaucarre » lun. 02 déc. 2013 à 19:06

Va vérifier, parce que chez nous, l'ocellatus est rare de chez rare...

Nonnnnnn, pas la barrière de corail, nanmého.

Ah, Ptitjo, parigot, tu es, parigot, tu restes...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Tritium » lun. 02 déc. 2013 à 20:22

Il voulait dire corral je suppose ? Ca ne m'est même pas venu à l'idée qu'il puisse parler de calcaire marin ^^
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 0:23

Quand je vois votre humour... je comprend pourquoi ce site s'appelle POUBELLarium! 8)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon nouveau projet en conditions extrèmes

Message par Moulick » mar. 03 déc. 2013 à 5:09

Grrrr mes "restes" de bâche ne font pas du tout 1 m² avec des bords de 20cm... du coup le projet a du plomb dans l'aile.
Mais comme je suis têtu, je vais quand même mettre la plus grande dans le fameux trou, remonter les bords avec des traverses-de-corail-de-barrières-de-cheuvaux
Et voir quel volume ça donne, et APRES seulement je verrai quels poissons je peux mettre dans la pataugeoire.
Par contre (pas taper) mais étant donné que l'on entre en pleine saison chaude voir saison des pluies... je vais sacrifier quelques "jeunes" guppies car je ne peux laisser un "trou" en eau plus de quelques jours sans que ce ne soit infesté de moustiques. Donc je vais mettre l'anti-moustique à écaille, peut-être qu'il y survivront (j'ai bien un bassin de quelques probablement 5000 litres laissé à l'abandon depuis deux ans où s'ébattent joyeux de magnifique guppies - un jour quand les locataires seront en vacances j'irai d'ailleurs vous prendre quelques photos, ça devrait en faire baver plus d'un : une grande marre auto-gérée sans pompe avec poisson et plantes tropicales à l'eau cristalline et sans algues- oui d'accord c'est pas la même inertie)
Sinon si vous avez une autre idée que la méthode Incas pour les moustiques vous hésitez pas, vous me dites.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre