Mes premiers poubellariums

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Mes premiers poubellariums

Message par Podium.five » mer. 05 févr. 2014 à 0:02

Apres une histoire de boule dans des trous ronds on m'a dit de créer un sujet ici . :twisted:
Donc je voulais vous montrer mon projet :
- une boîte de rangement castoraqua de 80 litres placée pour que le soleil ne la touche que le matin. J'ai mis un peu n'importe quoi dedans :
- un papyrus avec sa racine fraîchement arrachée avec la délicatesse d'un joueur de football américain , juste un peu rincée.
- de la terre a cause du problème cité précédemment "juste un peu rinéer"
- des feuilles mortes en tout genre
- Et des écorces d'arbre rincées pour simuler des branches mais avec plus de trous pour les bactéries

Je vais donc mettre des guppys dedans pour maximiser les chances de reproduction . Je le remplis avec l'eau que j'enlève de mon Aqua , je compte trouver une souche de lentilles d'eau pour quand il fera chaud . Et lorsque le crapapouet se sera formé, je compte y mettre les plantes de mon Aqua peut être que ça aura le même effet sur les plantes que sur mes poissons ! Je compte par la suite mettre d'autres poubellariums dans mon jardin mais avant ça j'attends que ça soit concret !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Moulick » mer. 05 févr. 2014 à 0:10

Très bien, tu vas te faire aimer de Finc.

Par contre pour ton projet... ça ressemble plus à un projet de bassin que de poubelle... mais je chipote.
Pour ton Papyrus, à mon avis pas besoin de terre. Pousse très bien racine nue (après il se casse la figure c'est sûr)
Pour l'eau je ne vois pas l'intérêt de mettre celle de l'aqua...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Tritium » mer. 05 févr. 2014 à 0:11

Podium.five a écrit :Je vais donc mettre des guppy dedans pour maximiser les chances de reproduction .
:?: :?: :?: :?: :?:
Tu veux "maximiser" pour te lancer dans la vente d'alevins comme nourriture vivante ?
Parce que les guppy, à moins de n'avoir que des mâles, les chances de repros sont de 1000%...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Fincasor » mer. 05 févr. 2014 à 0:17

Oui mais quand l'espace et la bouffe sont restreints, il reste assez peu de petits en fin de saison. :twisted:

Pour en revenir à ton projet, Podium, j'ai pas bien compris mais évidemment, pour balancer les guppys tu attends qu'il fasse au moins 19°/20°C la nuit, hein ?
Pour le reste, le papyrus c'est bien, la terre c'est inutile, voire dangereux s'il y en a trop, et les feuilles pareil : méfie-toi que ça ne fermente pas au fond de ton bac…

Sinon ça m'a l'air bien parti, et en plus c'est dans la bonne rubrique ! Ouf ! :mrgreen:

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Podium.five » mer. 05 févr. 2014 à 0:21

Pour avoir des alevins plus beaux, plus costauds, plus gros ! Je compte aussi les donner à manger à mon ami qui a un axolotl (très critiquable je sais :?) pour ce qui est de la soupe, et j'aimerais garder les plus beaux pour les faire se reproduire l'année d'après .
Mais la terre risque pas de provoquer quoi que ce soit ?
Je mets de l'eau de l'aquarium car il pleut rarement chez moi et que l'eau coûte cher !
Dans le sud, si tu veux dormir tu dois te faire piquer par les moustiques, parce que la fenêtre doit rester ouverte si tu veux pas subir des brûlures au 3ieme degré !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Moulick » mer. 05 févr. 2014 à 0:24

Fincasor a écrit :Oui mais quand l'espace et la bouffe sont restreints, il reste assez peu de petits en fin de saison. :twisted:

Pour en revenir à ton projet, Podium, j'ai pas bien compris mais évidemment, pour balancer les guppys tu attends qu'il fasse au moins 19°/20°C la nuit, hein ?

Pour le reste, le papyrus c'est bien, la terre c'est inutile, voire dangereux s'il y en a trop, et les feuilles pareil : méfie-toi que ça ne fermente pas au fond de ton bac…

Sinon ça m'a l'air bien parti, et en plus c'est dans la bonne rubrique ! Ouf ! :mrgreen:
Alors ça... mon bassin de ma maison (donc celui que vous ne connaissez pas encore) est farci de guppy mis il y a plus de deux ans. Pour mémoire en saison fraiche, la nuit les températures (surtout dans le quartier où est ma maison) descendent à10/15°C (bon plutôt 15) pendant plusieurs semaines. A mon avis, même si la journée les températures remontent, l'eau doit bien rester en deçà de 19/20 pendant longtemps. Après je dis ça, je dis rien.
Ceci dit encore, le locataire m'a dit que pendant un moment (en saison fraiche?) il n'a plus vu de poissons ... donc il est quand même possible qu'une grande partie soit morte...
Modifié en dernier par Moulick le mer. 05 févr. 2014 à 0:24, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes premiers poubellariums

Message par ptijo » mer. 05 févr. 2014 à 0:24

Avant les guppies, tu devrais balancer des escargots, daphnies, ostracodes et autres aselles. D'une part, ça supporte mieux les températures fraiches (donc ça continue de prospérer quand les poissons ne sont plus là), ça nettoie (plus ou moins) l'eau et les déchets végétaux ; et ça nourrit tes poissons pendant la belle saison :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Podium.five » mer. 05 févr. 2014 à 0:27

Je ne m'y connais pas du tout avec la nourritures vivante ! Je peux acheter une souche de chacun d'entre eux et les lancer dedans ou c'est plus compliqué ? :mrgreen:

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Podium.five » mer. 05 févr. 2014 à 0:28

Quelles température pour eux les bébêtes qui se mangent ? Traduction c'est quand que je les mets ?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Fincasor » mer. 05 févr. 2014 à 0:30

Moulick a écrit : Alors ça... mon bassin de ma maison (donc celui que vous ne connaissez pas encore) est farci de guppy mis il y a plus de deux ans. Pour mémoire en saison fraiche, la nuit les températures (surtout dans le quartier où est ma maison) descendent à10/15°C (bon plutôt 15) pendant plusieurs semaines. A mon avis, même si la journée les températures remontent, l'eau doit bien rester en deçà de 19/20 pendant longtemps. Après je dis ça, je dis rien.
Ceci dit encore, le locataire m'a dit que pendant un moment (en saison fraiche?) il n'a plus vu de poissons ... donc il est quand même possible qu'une grande partie soit morte...
Oui, fais ça, dis rien plutôt ! :twisted:

Ici on cause du début d'estive de poissons qui ont passé l'hiver en intérieur : faut les ménager à ce moment là, ils sont pas bien résistants.
Par contre, oui, je veux bien te croire pour ton bassin : les poissons habitués, en fin de saison, chez moi, tiennent le coup largement en dessous de 15°C, pas longtemps certes, mais ils tiennent. :wink:
De là à imaginer qu'après quelques générations ils "s'endurcissent" encore un peu, il n'y a pas loin…

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Moulick » mer. 05 févr. 2014 à 0:32

Marrant comme cette expression est toujours un bâton tendu... :?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Podium.five » mer. 05 févr. 2014 à 0:39

Alors comment je mets des bébêtes ?

Avatar du membre
Podium.five
Messages : 203
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 à 15:44
Localisation : Béziers

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Podium.five » mer. 05 févr. 2014 à 1:14

Image

Image


On voit bien le papa des alevins !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Moulick » mer. 05 févr. 2014 à 1:20

C'est bien le filtre "aquarelle" de photoshop, mais ça rend les photos difficilement lisibles. :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mes premiers poubellariums

Message par Moulick » mer. 05 févr. 2014 à 1:21

Podium.five a écrit :Alors comment je mets des bébête ?
Moi je ne sais pas, je n'en mets pas (je ne sais pas trop où en trouver à vrai dire)
Va falloir attendre que le cycle de la nuit soit passé pour avoir une réponse des zoreils endormis...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre