Poubellarium Tritium 2014

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Poubellarium Tritium 2014

Message par Tritium » mer. 26 févr. 2014 à 11:25

Je commence à préparer dans ma tête le balcon pour l'estive 2014.
J'habite dans une vallée de l’Isère à 230m d'altitude environ, au 5èm étage, exposition plein sud.

Pour faire un petit historique, j'ai sorti pour la première fois des guppys en 2012.
Je n'ai ni fait attention au nombre de poissons ni d'alevins, j'ai mis quelques brins de ceratophyllum demersum et d'egeria densa, avec escargots et une souche de daphnies variées.
Le phytoplancton s'est bien développé au détriment des autres algues, et j'ai laissé faire.
La température montait énormément (40°C au plus chaud de la journée !), mais les guppys n'avaient pas l'air incommodés. D'après des lectures la concentration en oxygène dissout étaient plus importante que la température, j'ai donc déduit que le phytoplancton était plus efficace en oxygène dissout que les plantes (qui "bullent").
A la fin de l'été les guppys extérieurs étaient bien plus colorés que les guppys intérieur, ce qui m'a convaincu des bienfaits de l'estive.

A la sortie des poissons, l'eau verte a favorisé les daphnies qui m'ont fourni une nourriture vivante abondante même l'hiver.

Pour 2013 l'été fut moins chaud, des nuits fraiches et pluvieuses (au plus froid 15°C plusieurs nuits de suite) malheureusement je n'ai pas pu m'occuper de mes poissons à cause de travaux et d'un déménagement.
Pas de pertes dans les poissons en no-tech (pelvicachromis et guppy) jusqu'à fin octobre (à l'intérieur), mais pas de reproduction.

Pour 2014 j'aurais une poubelle de 80l et un récupérateur d'eau de 300l (que j'hésite à remplir à plus que les 2/3 donc 200l), que j'ai commencé à remplir avec les changements d'eau de mes aquariums et qui sont colonisés par les daphnies.
J'y mettrais des alevins guppy et jeunes pelvicachromis pour la poubelle, et des poissons à l'année pour le récupérateur d'eau.
Je pense mettre dans le récupérateur des jacinthes d'eau et un nénuphar ou un lotus Nelumbo nucifera, selon ce que je trouverais dans les magasins.
Ou alors des massettes, parce que ça pousse dans le caniveau (mais pas de foulque macroule).

(je mettrais des photos de mon eau verte avec des silhouettes de poissons plus tard :) )
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 11:37

Tritium a écrit :Je pense mettre dans le récupérateur des jacinthes d'eau et un nénuphar ou un lotus Nelumbo nucifera, selon ce que je trouverais dans les magasins.
Ou alors des massettes, parce que ça pousse dans le caniveau (mais pas de foulque macroule).

(je mettrais des photos de mon eau verte avec des silhouettes de poissons plus tard :) )
On a les caniveaux qu'on peut :twisted: ... Sinon pour le Nelumbo, bien sûr je ne peux qu'abonder cependant Fretka semblait dire que c'était difficile à conserver d'une année sur l'autre en europe...

Au 5éme je suis d'accord que 300 litres ça va être moyen sur ton balcon/terrasse... Cf le message de combattantdusiam... Mais tout ça tu le sais déjà :mrgreen:

Pour les guppy moi mon expérience c'est que de toutes façons à la fin, y en aura toujours assez :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 11:42

:D Et moi je dis : ça sent le printemps tout ça, on commence tous à penser à nos poubelles de dehors, les beaux jours sont pour bientôt !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 11:47

Tu m'étonnes... j'me retiens de foutre les mains dans la colonne dehors pour enlever un peu les algues au fond. Mais, en même temps, on n'est pas à l'abris qu'il gèle en Mars :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 11:51

D'un autre côté, tu te souviens cet automne, on se grattait tous la tête pour savoir s'il était mieux ou pire de "curer" un peu les poubelles pour éviter qu'il y ait trop de crapapouêt au fond, avec le risque de sulfuretum qui va avec. Alors c'est peut-être le moment de faire ça (à condition de supporter le contact de l'eau glacée !) pour que ça ait le temps de se stabiliser d'ici au vrai début du printemps :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 11:54

Ouais... bah, vas-y toi. J'ai que 2-3cm de sable dans ma colonne :p
En fait, mon soucis, c'est plutôt la différence de température entre dedans et dehors. Dans la colonne, il reste 3 alevins PR (qui sont toujours petits mais qui semblent aller bien) et il devrait rester des crevettes... Du coup, j'voudrais pas encore les bouger dans de l'eau qui va se réchauffer dedans le temps que j'fasse mon nettoyage et les remettre dehors après. 7-13 vers 20 puis retour à ~10°C ; ils risquent de ne pas apprécier...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par [AM] » mer. 26 févr. 2014 à 12:02

Ouais... bah, vas-y toi.
J'ai commencé il y a une ou deux semaines, j'ai enlevé du fouillis de jussie et d'algues vertes dans des bacs pas habités. Par contre, c'est vrai que j'hésite un peu à embêter les PR, et pourtant leur récupérateur aurait grand besoin d'un vieux ménage... Je vais attendre qu'ils soient vraiment réveillés pour les passer dans d'autres poubelles, le temps que je nettoie la leur.

Mais bon, on est entrain de pourrir le sujet de Tritium, là ! :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par fretka » mer. 26 févr. 2014 à 12:08

Moulick a écrit : Sinon pour le Nelumbo, bien sûr je ne peux qu'abonder cependant Fretka semblait dire que c'était difficile à conserver d'une année sur l'autre en europe...
Non non, Fretka elle dit que le lotus tient bien si la souche ne gèle pas, mais qu'elle n'a jamais réussi à faire passer le premier hiver à des semis qu'elle a fait...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 12:10

ptijo a écrit :Ouais... bah, vas-y toi. J'ai que 2-3cm de sable dans ma colonne :p
En fait, mon soucis, c'est plutôt la différence de température entre dedans et dehors. Dans la colonne, il reste 3 alevins PR (qui sont toujours petits mais qui semblent aller bien) et il devrait rester des crevettes... Du coup, j'voudrais pas encore les bouger dans de l'eau qui va se réchauffer dedans le temps que j'fasse mon nettoyage et les remettre dehors après. 7-13 vers 20 puis retour à ~10°C ; ils risquent de ne pas apprécier...
Ah... Tu es sûr que ce sont des alevins PR? Ce ne sont pas des alevins de Tanychtis ? :twisted:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 12:12

fretka a écrit :[Non non, Fretka elle dit que le lotus tient bien si la souche ne gèle pas, mais qu'elle n'a jamais réussi à faire passer le premier hiver à des semis qu'elle a fait...
Ah ok ok... Pardon d'avoir déformé tes propos...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par ptijo » mer. 26 févr. 2014 à 12:28

Moulick a écrit :
ptijo a écrit :Ouais... bah, vas-y toi. J'ai que 2-3cm de sable dans ma colonne :p
En fait, mon soucis, c'est plutôt la différence de température entre dedans et dehors. Dans la colonne, il reste 3 alevins PR (qui sont toujours petits mais qui semblent aller bien) et il devrait rester des crevettes... Du coup, j'voudrais pas encore les bouger dans de l'eau qui va se réchauffer dedans le temps que j'fasse mon nettoyage et les remettre dehors après. 7-13 vers 20 puis retour à ~10°C ; ils risquent de ne pas apprécier...
Ah... Tu es sûr que ce sont des alevins PR? Ce ne sont pas des alevins de Tanychtis ? :twisted:
TA GUEULE ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par Tritium » mer. 26 févr. 2014 à 13:35

fretka a écrit :Non non, Fretka elle dit que le lotus tient bien si la souche ne gèle pas, mais qu'elle n'a jamais réussi à faire passer le premier hiver à des semis qu'elle a fait...
J'ai bien lu les consignes, et s'il faut le rentrer l'hiver parce que le rhizome est trop petit, ça ne me fait pas peur.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par biquette » mer. 26 févr. 2014 à 16:24

Tritium a écrit :J'ai bien lu les consignes, et s'il faut le rentrer l'hiver parce que le rhizome est trop petit, ça ne me fait pas peur.
Les lotus sont vraiment magnifiques, ça vaut le coup de les rentrer l'hiver (hors gel)!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par Tritium » mer. 26 févr. 2014 à 21:28

Les superbes couleurs à la sortie de l'été 2012 :
Image

Été 2013 (qui voulait de l'eau verte déjà ?)
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Poubellarium Tritium 2014

Message par Auctor » mer. 26 févr. 2014 à 22:53

:shock: :shock: comment ça m'a trop motivé pour sortir les miens cet été !
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Répondre