Sam' 2014

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Sam' 2014

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 9:09

Voilà mon projet d'estive pour 2014:
Un bassin en bois du genre de celui de ptijo pour des crevettes ou des corydoras, une poubelle pour des wingei, un bassin hors sol en béton d'environ 2000l genre vieux lavoir où iront macropodes et tanichtys à l'année et divers contenants de 15 a 30 litres éparpillés un peut de partout sur la terrasse.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sam' 2014

Message par Moulick » lun. 03 mars 2014 à 9:17

Eh ben ... :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 9:24

Photos :
Au fait je pense pas que je ne vais sorir que les espèces ci dessus je vais essayer les cichlidés nains, des corys paleatus iront probablament aussi a l'année dans le grand bassin je vais essayer des killies...
La poubelle :
Image
une autre de la poubelle:
Image
le bassin en bois:
Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sam' 2014

Message par Moulick » lun. 03 mars 2014 à 9:29

Ah ça ressemble à mon palettarium....


Nan, j'déconne...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Sam' 2014

Message par Auctor » lun. 03 mars 2014 à 10:50

Un bassin hors sol de 2 m3 ? Ça doit être énorme, d'autant plus que les structures en béton se doivent d'être épaisses. Un conseil, si tu le fais hors sol, ça aiderait sans doute d'installer des contreforts pour éviter que les murs ne prennent trop de pression avec le poids de l'eau (ça fait quand même deux tonnes et le béton supporte très mal les torsions)
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 13:38

Ben j'hésite entre le faire en béton armé ou en parpaings. De toutes façons les murs feront au moins 15cm donc je pense que ça devrait supporter les 2 mètres cubes d'eau

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Sam' 2014

Message par Auctor » lun. 03 mars 2014 à 14:18

Des deux, je pense que le mieux ça reste le béton armé, vu que les parpaings aussi faudrait les armer. Du coup avec le béton, ça fait un seul bloc tandis qu'il pourrait y avoir un risque que les parpaings se désolidarisent et que ça fasse des fuites, surtout l'hiver avec le gel et le dégel. Si tu voyais les fissures dans le bassin de mon père (béton+pavés de grès)
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sam' 2014

Message par Fincasor » lun. 03 mars 2014 à 19:36

Joli projet :D

Par contre, fais gaffe avec les 15, 30 litres qui sont très durs à trempérer en plein été.
La température de l'eau risque d'y monter vite et les poissons risquent de moyennement apprécier…
Et tu n'as pas la possibilité d'enterrer une partie de ton bassin béton ?
Parce que, même à Valence tu n'es pas à l'abri d'un hiver rude, et tes poissons seraient plus à l'abri du gel si une partie du bassin bénéficiait de l'inertie du sol…

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » lun. 03 mars 2014 à 22:53

Finc bin si je voulais le faire complètement hors sol, c'était pour pouvoir siphonner le crapapouet de temps en temps mais du coup tu me mets le doute, faut que j'étudie ça.
Auctor là encore tu me mets le doute, je pensais que les parpaings ce serait la solution la plus simple pis la moins chère aussi va falloir que j'étudie ça aussi. Au pire j'ai jusqu'au début de l'estive devant moi.
Comment ça c'est dans deux mois ? 'tain faut que je me bouge. :lol:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Sam' 2014

Message par Moulick » lun. 03 mars 2014 à 23:47

Solution intermédiaire, agglos à bancher (pas sûr de l'orthographe).

Pis pour le siphonnage/nettoyage, tu feras comme tous les petits copains qui ont des bassins/mares tu mouilleras la culotte (rassure-toi, ce n'est pas tous les ans nécessaire) :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Sam' 2014

Message par Auctor » mar. 04 mars 2014 à 0:46

Pour draguer le crapapouet, tu peux utiliser une pompe de bassin. Tu la poses sur le fond en t'assurant qu'il n'y ait pas de poissons dessous et tu secoues un peu pour mettre le crapapouet en suspension autour de la pompe et tu actionnes pour que ça déverse à côté de ton bac. Comme ça, la pompe aspire la vase en suspension puis celle aux alentours petit à petit sans se boucher à cause d'une trop grande quantité de vase aspirée en une fois.

Et si tu peux, effectivement le mieux reste d'enterrer, ne serait ce qu'en partie, ton bassin pour une meilleure isolation et une meilleure répartition de la pression.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » mar. 04 mars 2014 à 8:16

Fincasor a écrit :Joli projet :D

Par contre, fais gaffe avec les 15, 30 litres qui sont très durs à trempérer en plein été.
L'eau risque d'y monter vite et les poissons risquent de moyennement apprécier
Je pense pas que ça monte trop niveau températures: ils seront à l'ombre toute la journée ou presque comme le bassin en bois de ptijo.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » lun. 17 mars 2014 à 20:27

Alors je relance le sujet car j'ai quelques questions:
1 - quelle serait la position optimale d'une poubelle 80l pour des annulatus ?
2 - comme mes parents vont peut-être acheter un terrain à la campagne et qu'il y aura de la place pour plein de poubs, je cherche un contenant plus gand qu'une poubelle classique mais pas énorme non plus (genre 200-300litres) bon marché (pas bien plus de 10-15€) pour en mettre de partout et dedans je mettrais sûrement: des killies normani et aphyos (et ouais comme mattier est parti il faut bien un autre maniaque du concept grand volume pour petits poissons, ou cinglé vous appelez ça comme vous voulez) bien sur il y aura pas que des killies, peut être des corys_hastatus_qui_sont_en_fait_des_pygmaeus et des wingei el tigré (2.5 cm pour les femelles).

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » mer. 19 mars 2014 à 19:45

Bon, après avoir zieuté un peu sur internet ils semblerait que les annulatus ont déjà été poubellisés et que ça a été une réussite les aphyos aussi mais pas de retour d'expérience pour eux du coup je serais le "premier" à faire un bilan là dessus et pour les normanis ce seras quitte ou double mais pas de raisons que ça marche pas.

Pour l'exposition je me dis que mieux vaut un poil froid que trop chaud donc leurs contenants seront la plupart du temps à l'ombre.
Pour le bassin des tanichtys/macropodes(et paleatus ?)
ça avance j'ai fini de faire le trou pour la dalle donc vont arriver le coffrage,le coulage du béton, le montage de murs et l'enduis autant dire qu'il sera opérationnel pas longtemps avant le début de l'estive :roll:

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Sam' 2014

Message par samlasfar » mer. 19 mars 2014 à 21:48

Bon je vais faire comme ptijo
Journal de bord du 19/03:

Aujourd'hui dans touts mes petits bacs j'ai remarqué une apparition de larves de moustiques et pis ça grouille de cyclops et de daphnies, c'est mes killies qui vont être contents :mrgreen:

Répondre