Cycy 2014

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Cycy 2014

Message par cyhofb » sam. 08 mars 2014 à 21:30

Ca y est... Après deux-trois ans d'errance - empêchant la réalisation et l'aboutissement concret de tout projet poubellariophile digne de ce nom - j'ai enfin pu planter la tente, l'aquarium et... le poubellarium ! (Une larme d'émotion...)

Il est beau, il brille, il est tout neuf... Il fait un peu plus de 20 cm de profondeur pour une contenance de 38 l. Disons 30 l exploitable. Il est petit, mais le balcon est petit et j'ai déjà dû caser mes spécimens chlorophylliens. (Avec l'ultime limite de poids qui m'oblige à restreindre mes projets pharaoniques sans quoi le balcon pourrait descendre d'un étage.) L'exposition est plein nord, ce qui nécessite une certaine adaptation. D'avril à septembre, il y a une heure de soleil le matin et une heure le soir.

Niveau flore : lysimaque nummulaire et ulmaire (ça j'ai, c'est testé, ça marche). A l'essai : épiaire des marais (ça devrait le faire) et saule (qui après bouturage va souffrir niveau taille, genre bonsai - si ça marche). Et puis... on verra. Les plantes en question seront mises en pot (en céramique). Avec pouzzolane pure (ça j'ai) ? Terre ? Je suis encore indécise. Pour le reste, ce sera des feuilles mortes comme substrat et c'est tout.

Niveau faune : asselles, gammares, daphnies, escargots, ostracodes, rotifères, vers... Tout ce qui parviendra à survivre et à s'implanter. Le but étant d'avoir une réserve de fond, que j'espère pouvoir multipler un peu plus en intérieur - avec des petits bacs low-tech qui se profilent dans un avenir proche - tout ça pour fournir de la nourriture à mes guppys - parce que les éternelles paillettes ça commence à me gaver (et pourtant c'est la poiscaille qui les mange)...

Demain mise en eau du poubellarium et chasse aux plantes candidates à l'expérience poubellariophile ! (Après avoir viré dans la matinée, les trois quarts de mes guppys - qui en trois mois seulement - ont encore trouvé le moyen de se multiplier à en pulvériser les quotas de surpopulation... :? )

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Cycy 2014

Message par Tritium » sam. 08 mars 2014 à 22:49

cyhofb a écrit :(Après avoir viré dans la matinée, les trois quarts de mes guppys - qui en trois mois seulement - ont encore trouvé le moyen de se multiplier à en pulvériser les quotas de surpopulation... :? )
Quelle est ta technique pour les "virer" ?

Le bonsaï de saule ça m'a déjà trotté dans la tête :mrgreen:

C'est une drôle d'idée de construire le balcon plein nord, mais si tu as une heure de soleil, c'est déjà ça.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Cycy 2014

Message par Fincasor » sam. 08 mars 2014 à 23:40

Par contre moi je me méfierais d'un si grand nombre de plantes dans "seulement" 30 litres… :?
Le saule, en bouture ou en racines, ça pompe bien la flotte.
Et fais gaffe aussi à la quantité de feuilles mortes que tu mettras dans l'eau.
Ne vas pas faire tourner l'eau en en mettant trop.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: Cycy 2014

Message par cyhofb » dim. 09 mars 2014 à 13:29

Alors pour virer les guppys, surtout à la louche, je passe une annonce sur LeBonCoin. Comme je les donne, ça part très facilement. Ce matin, c'est une dame qui est venue les chercher pour mettre de l'animation dans son 300 litres. Du coup, dans mon modeste aquarium de 96l, ça fait de la place jusqu' à la prochaine fois (dans trois mois environ - si tout ce passe bien - y'a jamais eu de catastrophes depuis 5 ans qu'ils sont là - mais on sait jamais- mais y'faut pas parler de ces choses là, ça attire le malheur...).

Pour le poubellarium, oui, je me méfie de l'eau qui tourne. Je vais y aller prudemment. Pour les plantes, je visualise à peu près ce qu'il y aura en fonction du volume du bac. Ce sera plus une mini-pépinière à petites boutures avec des petits pots. Pour le saule, mieux vaut en effet faire une croix dessus. J'avais oublié à quel point ça pompe cette plante.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Re: Cycy 2014

Message par cyhofb » mer. 06 août 2014 à 19:25

Bonjour tout le monde,

Voici une photographie du Poubellarium de cette année :

Image

Flore : Iris pseudocarus, lentilles d'eau, riccia, nummulaire et menthe aquatique.
Faune : Copépodes, ostracodes, asselles, planaires, au moins un minuscule bivalve non identifié, et deux alevins de guppys rattrapés juste avant de finir dans l'arrosoir et donc dans les jardinières.

Il y a également un cubellarium de 8L dans la cuisine qui prospère depuis un mois.

Plantation : Renouée amphibie, véronique aquatique et lycope d'Europe.
Faune : Asselles, copépodes, ostracodes...

Répondre