Mes Premières Installations

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Répondre
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » sam. 15 mars 2014 à 0:21

Sa y es, cette année je fait le grand saut, j'ai mit mon premier vrais poubellarium en eau ! (une poubelle noir d’extérieur basique)

Le fond se compose de feuilles mortes, de pierres et d'une racine d'aquarium, j'ai également mis une branche qui sort de l'eau au cas ou d'éventuel oiseaux tomberais dedans :? (ayant des nichoirs dans le jardins je craint le pire pendant les premières sorties des oisillons). Il a été remplie a l'eau du robinet.
Je vais attendre 3 à 4 semaines avant de mettre des plantes (lentille d'eau et autres), puis je mettrais des poissons vers mai. Surement des guppys ou des néon roses (je suis nul en nom latin désolé d'avance) avec des crevettes :D .Une question, Puis je mettre des crevettes avec des gammares ????
Vues que ce seront certainement des poissons sorti d'animalerie je les rentrerais vers septembre dans un aquarium low tech que j'aurais mis en eau vers juin-juillet, comme sa tout auras le temps de se développer avant l'arriver des poissons :D
Vue que je complètement néophyte dans le domaine aquariophile ( mes expériences d'enfants ne compte pas tellement pour moi ^^ ) je prend tout les conseils avec grand plaisir :D

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Mes Premières Installations

Message par Auctor » sam. 15 mars 2014 à 0:50

Tu as fait le fond toi même ou c'est venu comme ça ? Parce que les pierres et la racine ne servent à rien dans un truc comme ça, avec les plantes qui pousseront et qui mourront en partie et le vent qui amènera des feuilles mortes tout seul, le fond se fera de lui même. Pour les piafs qui pourraient tomber dedans, un morceau de grillage fin fermement accroché au bord de la poubelle serait suffisant et ferait un bon abri pour les poissons. Parce que je suis pas sur qu'un piaf tout juste tombé du nid ait la force de se hisser sur branche, le grillage ferait une surface moins épuisante à laquelle s'accrocher.

Tu n'as pas besoin d'attendre pour mettre les plantes en poubelle, si c'est les nitrites qui te gênent. Par contre, fais gaffe avec les lentilles, si on fait pas gaffe au développement c'est le moyen le plus sur pour asphyxier un bac.

Crevettes et gammares, je sais pas, j'ai jamais eu de gammares donc je sais pas leurs habitudes mais dans le doute, ne choisis qu'un des deux.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes Premières Installations

Message par ptijo » sam. 15 mars 2014 à 11:53

Le risque, c'est la concurrence alimentaire entre les crevettes et les gammares. Surtout avec une poubelle jeune je dirais.
+1 pour les plantes, balance directement quelques brins de Cerato (par exemple).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes Premières Installations

Message par Tritium » sam. 15 mars 2014 à 14:36

"Mettez de la cérato,
c'est tout ce qu'il vous faut !"
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » sam. 15 mars 2014 à 14:47

Merci pour vos réponse :)
Pour le fond, les feuille morte étais déjà là. Après j'ai rajouter 2, 3 pierres et 1 racine mais du coup j'y enlèverais l'année prochaine.
Bon du coup on va éviter le mélange gammare/crevette alors ^^ et j'irais acheter des plantes prochainement surement Cerato ou Elodée :)
A la place des lentille d'eau vous voyez d'autre plante de surface ??? Je pense mettre une Jacinthe d'eau aussi, mais pas avant fin avril début mai pour éviter qu'elle meurt avec des potentiel gelée tardive.
Pour le grillage s'est une bonne idée merci :)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes Premières Installations

Message par ptijo » sam. 15 mars 2014 à 19:00

Tu peux mettre des lentilles si tu veux. Juste, faut faire attention de ne pas en laisser une couche de 1cm sur toute la surface. Si tu en enlèves de temps en temps, ça peut aller.
Sinon, tu peux mettre de la Myrio aussi. C'est assez joli en surface et ça ne fait que des racines sous l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » sam. 15 mars 2014 à 20:18

Ok ok :)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mes Premières Installations

Message par fretka » jeu. 27 mars 2014 à 12:06

Et surtout attends que l'eau de ta poubelle soit à 20°C avant d'y mettre des poissons.
Sinon bonjour le choc thermique. Et 20°C, des fois c'est fin juin...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » jeu. 27 mars 2014 à 14:41

Je serais patient alors ^^

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » mar. 10 juin 2014 à 22:23

Bonjours, mon projet à beaucoup évolué, dans mon poubellarium j'ai des jacinthe d'eau, deux nénuphars, de l'élodée, de la cerato, de la mousse de java, Limnophilia (il me semble), des Acorus et des lentilles d'eau.

Niveau faune nous avons des larves de moustique, des limnées, des têtards et 5 tanis =D

J'essayerais de mettre des phots (quand j'y arriverais -_- )

Mais voilà j'ai un problème, je trouve l'eau de mon poubellarium beaucoup trop chaude !! ( aujourd'hui aux fond j'étais a 27 C aux fond )

Es-ce normal ??? Et comment y remédier ??

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes Premières Installations

Message par [AM] » mer. 11 juin 2014 à 6:42

Ça dépend de la région où tu résides et de comment tu as orienté ta poubelle. C'est vrai que si tu vis en Provence et que tu l'as mise en plein cagnard, ta poubelle, les poissons vont cuire au court-bouillon 8)
Bon, comme elle est en eau et peuplée, les vagues conseils genre enterrer la poubelle ou choisir l'orientation ne te seront d'aucune utilité. Place à côté un pot avec quelque chose qui pousse vite et qui puisse procurer une ombre légère, genre bambou ou arbre à papillons. Entoure ta poubelle de pots de diverses contenances avec du romarin, de la lavande, bref, des trucs qui supportent la chaleur et créent un genre de microclimat autour.
Et sinon, en pleine saison, je remets à niveau presque tous les soirs avec un coup de jet, qui, forcément, refroidit un peu l'eau.
:wink:
Modifié en dernier par [AM] le mer. 11 juin 2014 à 14:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » mer. 11 juin 2014 à 13:48

Merci pour la réponse =)
Je suis dans l'ain, en rhone alpes, ma poubelle est au soleil le matin et le midi jusqu’a 13h -14h a peu prés

Je peux éventuellement la déplacer, ttes les plante sont en pot donc je peux facilement les enlever, après en vidant la moitié de la poubelle dans une autre le poids devrais être relativement portable avec l'aide d'un tiers.
Mais sa va pas trop stresser les poissons etc... ?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Mes Premières Installations

Message par Auctor » mer. 11 juin 2014 à 17:04

ou ce que tu peux faire aussi, c'est faire une isolation thermique pour la poubelle. Tu mets du carton épais tout autour et tu bourres l'espace entre le carton et la poubelle avec du paillage, histoire de faire un truc aéré. Comme ça, les rayons font chauffer le carton mais pas la poubelle
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Mes Premières Installations

Message par Guillaume_851 » lun. 16 juin 2014 à 21:47

Merci pour vos conseils, du coup j ai entourer le poubellarium de divers plantes + une legere baisse des températures on baisser l eau a 20 degrés au fond =)
Autre bonne nouvel, j ai vue un alvins de Tanichtys, bon je sais pas trop si il va survivre et si il est seul mais s est cool
De plus une de mes femelles à l air pleine d œufs :D
Mes deux crevettes red cherry ont l air en forme, mais je ne sais pas la différence entre mâle et femelle :/
Mais aucune on l air d avoir des œufs
Savez de quoi ce nourrisse les alevins ???

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mes Premières Installations

Message par Gerarducomptoir » mar. 17 juin 2014 à 12:03

Je suis dans l'ain, en rhone alpes, ma poubelle est au soleil le matin et le midi jusqu’a 13h -14h a peu prés
Un compatriote 8)

T'est ou exactement? (oui je sais moi non plus j'ai pas mit ma localisation, mais je vais le faire un jour :mrgreen: )

Répondre