Bassinarium enterré de Laurent

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par ptijo » lun. 07 avr. 2014 à 10:36

C'est probablement Intra-Muros comme question mais... ça arrive des bassins/poubelles qui débordent à cause de la pluie ?

J'veux dire, à part les contenants branchés directement à la gouttière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par discusaigon » lun. 07 avr. 2014 à 11:53

Je pense qu'un trop plein est un plus technique mais pas forcément nécessaire.

En région parisienne, on doit avoir 2 ou 3 fois dans l'année des 20 mm/m2 de pluie et peut être un 30 mm de pluie 1 ou 2 fois dans l'année.

Donc si on ne remplit pas tous les jours son bassin à raz bors, ça doit passer.

D'ailleurs je me pose la question pour mon bassin en cours de réflexion de construction si je me casse la tête à faire un trop plein ou pas ... :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par ptijo » lun. 07 avr. 2014 à 12:08

C'est vrai que je ne récolte que quelques dizaines de gouttes quand il pleut. Mais surtout, le dois combler 1 à 2L de flotte par semaine ; dans la partie "bassin" 70x20cm de surface. C'est plutôt 1L toutes les deux semaines pour la colonne (20x20cm). Pour le bocal à Daphnie, j'ai pas encore comblé mais le niveau descends tranquillement. J'pense que je devrais aussi recombler 1L toutes les 1 à 2 semaines.

Alors, j'avais l'impression qu'il fallait vraiment beaucoup de flotte pour recombler "naturellement" ; surtout avec la zone de surface des poubelles 80L ou plus :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par Tritium » lun. 07 avr. 2014 à 12:28

Je n'ai jamais lu quelqu'un qui parlait d'une poubelle qui a débordée, mais plutôt d'ajouts pour combler l'évaporation.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par desti » lun. 07 avr. 2014 à 14:39

Alors moi ça m'est arrivé dans une poubelle, plusieurs fois, mais faut vraiment qu'il y ait pas mal de pluie.

Perso je pense pas qu'un trop plein soit nécessaire :)
Bears, beets, battlestar galactica.

laurent
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 à 14:25
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par laurent » lun. 07 avr. 2014 à 15:11

en fait, les 3-4 avril dernier, il est tombé presque 15mm, et le bac était limite de déborder... d'ou l'idée du trop plein.
Il arrive régulièrement chez moi qu'il tombe plus que ça en quelques jours, et le niveau aurait très vite fait de monter...
n'oublions pas qu'il va rester dehors toute l'année. En janvier ou février, il tombe facilement 80mm dans le mois, et pas beaucoup d'évaporation.
De tout façon, le robinet était livré avec le récupérateur.. donc autant l'utiliser. Et autant partager cette idée avec la "communauté"... :D
Suivre mon blog --> http://plantule.org

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par ptijo » lun. 07 avr. 2014 à 15:27

ouais :)
du coup, ça sera intéressant de savoir combien de fois ça sert. Ça pourrait devenir un des fondamentaux des poubelles de ton coin ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

laurent
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 à 14:25
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par laurent » mar. 06 mai 2014 à 13:27

ptijo a écrit :ouais :)
du coup, ça sera intéressant de savoir combien de fois ça sert. Ça pourrait devenir un des fondamentaux des poubelles de ton coin ;-)
Pour info, le 27 avril, 20mm de pluie. Sans le trop-plein, le poubellarium aurait débordé :wink:
Les enfants ont mis les poissons dans le bac: bubulle (le shubunkin), sonic (orange) et glouton (rouge) se portent bien :P
Ils sont très vivaces, mais assez peureux pour le moment :D
Image
Suivre mon blog --> http://plantule.org

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par ptijo » mar. 06 mai 2014 à 19:26

Bon bah voilà, ok :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Titeufseb
Messages : 154
Enregistré le : ven. 02 août 2013 à 20:04

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par Titeufseb » mar. 06 mai 2014 à 20:38

Sympa tout ça! ;)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par Amandine » mar. 06 mai 2014 à 22:56

Ben moi cette semaine j'ai l'un de mes bassins (le 250 litres jardiniere) qui deborde depuis hier grace aux magnifiques pluies orageuses et abondantes qu'on se prend depuis 10 jours ....
Et pourtant (non je n'exagere pas!!) la semaine derniere il devait y avoir une marge de 5 ou 6 cm d'evaporation .... Ben heureusement que je l'avais pas complete ....

Mon tonneau a tanichtys (90litres) deborde egalement depuis ce soir.
Et mon "gros" bassin de 365 litres deborde bientot mais c'est de ma faute car ayant fais du menage ce we j'ai recomplete avec de l'eau propre... Ben si j'avais regarde la meteo avant j'aurais pas fait :lol:

Et mes poissons ne tombent pas de leurs bacs!!

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par Mifaon » mer. 07 mai 2014 à 7:51

Purée, quand je pense que j'ai dû remettre l'osmoseur en route car pénurie d'eau de pluie chez nous, avec pourtant au départ une réserve de 600L et seulement 60L utilisés par semaine ! :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par ptijo » mer. 07 mai 2014 à 8:13

Si j'me prends 8 gouttes de pluie moi, c'est bien le max. Même l'autre jour que ça rincait comme pas possible, j'avais les fenêtres ouvertes (pour patouiller dans le bassin) et j'me suis même pas fait mouiller (coté ciel).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

laurent
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 à 14:25
Contact :

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par laurent » mer. 02 juil. 2014 à 10:37

Quelques nouvelles du bassin en cette fin de mois de juin... Le nénuphar pousse bien et produit des feuilles en abondance. J'ai installé un pot de massette pour essayer de filter l'eau plus efficacement. La cératophyllum se développe bien, contrairement à l'élodée, qui se fait manger par les poissons.
Image
Avec la chaleur qui arrive, j'ai constaté la semaine dernière que les poissons rouges manquent d'oxygène le matin. La faute aux températures chaudes, qui font que l'eau contient moins d'oxygène, mais aussi aux plantes qui libèrent de l'oxygène le jour, mais aussi du C02 la nuit ! Ils pipent donc l'oxygène à la surface goulument... en faisant des proies faciles pour les chats, surtout quand ils sont rouges-vifs ! C'est ainsi que Glouton s'est fait "avoir" par Hannibal, la chat des voisins (paix à son âme).

On a donc mis en place un plan d'action: ajout d'une deuxième grille décalée, pour contrer les pattes de chats (5 ou 6 potentiels) et pour l'oxygène, installation d'une petite pompe à air solaire. Je suis bluffé par ce matos, qui arrive à fonctionner même par temps très couvert, comme samedi dernier.

Pour remplacer Glouton, nous avons introduit samedi soir deux nouveaux copains: un shubunkin et un poisson rouge. Ils ont été tout de suite pourchassés en permanence par les deux résidents (Shadow et Sonic). Au point que le shubunkin était mort dès dimanche matin et le rouge lundi matin ! Je suis novice en aquariophilie et je ne comprend pas ce qui s'est passé. Les nouveaux étaient-ils des femelles ? Etaient-ils faibles ? Bref, il reste deux poissons pour 300 litres d'eau !
Suivre mon blog --> http://plantule.org

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Bassinarium enterré de Laurent

Message par Tritium » mer. 02 juil. 2014 à 13:37

Parfois le caractère des poissons est difficile à prévoir :?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre