Poubellarium 80L tanichthys et ?

Un sujet par membre, un suivi au fil du temps & de l'eau de votre installation
Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » mer. 02 avr. 2014 à 6:05

Selon le site "http://urodeles.forumpro.fr/Les-Pachytritons-h195.htm" il ne s'agirait pas d'une espèce invasive. Je cite:

"Statut légal :

Le Pachytriton n’est pas interdit à la détention. Le CDC n’est donc pas nécessaire pour ce triton ne figurant pas sur la liste des espèces réputées dangereuses, invasives ou très difficile à maintenir (Arrêté de 2004). Il ne figure pas non plus sur la liste des espèces menacées (Convention de Washington).
Une déclaration de détention faite en Préfecture est toutefois nécessaire, comme pour toutes les espèces animales non domestiques (la facture d’achat doit alors être conservée).
Mais comme toutes espèces d’ urodèles sa population tend à disparaître. La première cause est la croissance de l’activité humaine (construction de centrales électriques au bord des rivières par exemple) qui menace de plus en plus son habitat naturel. Viennent ensuite les différents prélèvements effectués pour satisfaire nos besoins. Cette espèce semble faire partie du régime alimentaire des chinois et serait également utilisée pour la médecine traditionnelle. Relativement prisée des terrariophiles, elle est également prélevée dans cette optique, étant de plus très rarement reproduite en captivité ."


Quand au fait qu'elle puisse s'échapper, en abaissant bien le niveau d'eau elle ne pourra pas grimper sur les parois, si elle s'est sauvée chez moi c'est parce que le niveau d'eau est presque à la surface (ce pachytriton est à dominante aquatique, d'ailleurs si il sort de l'eau c'est que quelque chose ne va pas avec les paramètres de celle-ci! au début j'avais mis seulement moïtié d'eau avec une racine qui en sortait, je ne l'ai jamais vue dessus j'ai finis par l'enlever et augmenter le niveau d'eau pour son plus grand plaisir)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par fretka » mer. 02 avr. 2014 à 6:48

Si jamais, il ne suffit pas d'attendre 6 semaines avant de mettre les poissons, par contre, il faut attendre que l'eau soit aux alentours de 20 degrés, et quelquefois cela n'arrive que fin juin.
En fait ça dépend, si tes tanichtys viennent d'un magasin, alors oui faut attendre, mais s'ils viennent de passer l'hiver dehors, effectivement tu pourras les sortir avant.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par ptijo » mer. 02 avr. 2014 à 7:52

fretka a écrit :(...)mais s'ils viennent de passer l'hiver dehors, effectivement tu pourras les sortir avant.
c'est sûr que s'ils sont dehors, tu pourras les sortir... de dehors... :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par domi03 » mer. 02 avr. 2014 à 8:15

Pour ton pachytriton, tu pourrais aussi découper le couvercle de ta poubelle en gardant juste un rebord de 3 ou 4 cm tout autour, histoire de faire "une casquette", qui te permettrait de remplir ta poubelle davantage sans risque que ta bestiole s'en aille... Mais aimera t-elle une grande profondeur d'eau? Et toi, tu ne la verras plus?

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » mer. 02 avr. 2014 à 10:52

Oui d'accord merci fretka, j'attendrais en surveillant bien que l'eau soit aux alentours de 20° dans ce cas :D (Effectivement, les poissons viendront d'animalerie, j'ai déjà eu des tanichthys mais je n'ai ai plus actuellement dans mes bacs).

Pour le pachy, c'est une excellente idée domio03, j'étais déjà en train de me casser la tête à imaginer un grillage ou je ne sais quoi, le couvercle a l'avantage d'être déjà à la bonne taille et je peux effectivement le découper en son centre, en forme de rond, comme ça je remplirais plus (la hauteur d'eau importe peu pour elle, c'est une très bonne nageuse, et si il y a suffisamment de plantes, elle arrive à s'accrocher dessus pour rester entre deux eaux et éviter de se fatiguer à remonter).

Pour être honnête, j'étais sur le point de me séparer d'elle, car elle a le gros inconvénient d'être.. nocturne! résultat depuis quelques mois j'ai l'impression d'avoir un aqua vide.. sauf au moment des repas, où elle est très intéressante à observer. C'est peut être égoïste mais au moins ça va me libérer une place pour d'autres bestioles, et je sais qu'elle se plaira mieux dehors, où l'eau sera plus fraîche (au fait, après recherches, j'ai la confirmation que cette espèce peut hiberner, et supportera des températures aux alentours de 0 sans problème, c'est une bonne nouvelle.)

Elle sera donc seule dans un poubellarium de 80L avec le plus de plantes possibles et peut être les premières semaines un apport de nourriture (car elle raffole de morceaux de coeur de boeuf ou de foie)

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Moulick » jeu. 03 avr. 2014 à 2:17

ptijo a écrit :
fretka a écrit :(...)mais s'ils viennent de passer l'hiver dehors, effectivement tu pourras les sortir avant.
c'est sûr que s'ils sont dehors, tu pourras les sortir... de dehors... :twisted:
Tsiitt tsiiitt Taquin taquin est une marque déposée
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 4:38

Taquin taquin est une marque déposée
Ça c'est vrai ça !

Image

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Moulick » jeu. 03 avr. 2014 à 5:16

Bien la peine que je l'écrive en tout petit :evil:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » jeu. 03 avr. 2014 à 6:24

:mrgreen: Vous me faites rire, à chaque message que l'on peut lire vous vous lancez des pics (gentils) c'est rigolo :D

Bon sinon j'ai pris la température de l'eau ce matin dans une des poubelle installée, enterrée à moïtié, elle est de 7°.. je vais mesurer au plus chaud aujourd'hui, pour voir comment ça varie dans la journée..

J'ai hâte de pouvoir commencer tout mes projets, je suis un peu retardée avec des poissons malades dans mon bac intérieur, mais tout ça va vite se finir

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 6:30

Z'ont quoi tes poissons ? :|

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par fretka » jeu. 03 avr. 2014 à 6:43

Ben, une maladie! :mrgreen: :arrow:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » jeu. 03 avr. 2014 à 14:26

Oui ahaha! Vers des branchies (enfin d'après les symptômes: ils se frottent, viennent piper l'air à la surface..)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par [AM] » jeu. 03 avr. 2014 à 14:37

Vite, une gousse d'ail pour dézinguer les vampires vermiformes 8)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par combattantdusiam » jeu. 03 avr. 2014 à 18:15

Junne a écrit :Oui ahaha! Vers des branchies (enfin d'après les symptômes: ils se frottent, viennent piper l'air à la surface..)
C'est pas aussi les premier symptômes de la maladie des points blancs
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Junne
Messages : 58
Enregistré le : lun. 31 mars 2014 à 12:17
Localisation : Pas de Calais

Re: Poubellarium 80L tanichthys et ?

Message par Junne » jeu. 03 avr. 2014 à 20:20

Oui ça pourrait aussi, mais là je pense plutôt à des vers, je les ai déjà traités au praziquantel (et antérieurement au diflubenzuron) je pense arrêter les produits du commerce et essayer les bains courts au sel à 2.5%, plus naturels et tout aussi efficaces (en mettant aussi du sel dans le bac communautaire)

Répondre